Parcours Renaissance

Pont-à-Mousson, Grand Est, France
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Pont-à-Mousson à l'époque de la Renaissance Si Pont-à-Mousson puise ses racines dans l’époque médiévale et si cette période fut pour elle synonyme de prospérité, c’est avec la Renaissance que s’ouvrit une ère de grandeur pour la ville. En effet, le XVIe siècle vit Pont-à-Mousson devenir un centre intellectuel et religieux de premier ordre, avec la fondation de l’Université en son sein le 5 décembre 1572. Le Pape Grégoire XIII érigeait, à la demande du Duc Charles III et du Cardinal Charles de Lorraine, par la bulle « In Supereminenti », le Collège et l’Université de Pont-à-Mousson, dans le but de s’opposer à « l’hérésie protestante », qui gagnait du terrain en terre catholique (en particulier à Metz). L’Université, composée de quatre facultés : droit, médecine, théologie et arts, devint l’un des bastions de la Contre-Réforme et fut confiée aux Jésuites. Dès le mois de novembre 1574, s’ouvraient les premières classes avec une soixantaine d’étudiants. Les facultés de théologie et des arts s’implantèrent sur la rive droite de la Moselle (côté Saint-Martin). Très vite, il fallut agrandir les lieux et de nouveaux corps de bâtiments, construits autour d’une cour d’honneur (l’actuel Lycée Jacques Marquette) virent le jour à la fin du XVIe siècle. Deux autres facultés, droit et médecine, s’installèrent, quant à elles, sur la rive gauche (en 1582 pour la faculté de droit et en 1598 pour la faculté de médecine). Rapidement l’Université mussipontaine vit sa notoriété dépasser les limites de la Lorraine ducale. Pour preuve, l’augmentation importante de la population estudiantine : de 320 étudiants en 1574, elle passa à 2100 en 1616. Pont-à-Mousson était devenue un centre intellectuel d’importance et de renommée internationale, attirant l’élite des étudiants venus de toute l’Europe, jusqu’au transfert de l’Université à Nancy, en 1768, sur ordre de Louis XV. Dans le sillage de l’Université se développa l’imprimerie, ainsi qu’un certain essor économique qui permit l’embellissement de la ville au goût de la Renaissance. Un Œil sur ... le Retable de Philippe de Gueldre Le retable dit "de Philippe de Gueldre" est un triptyque en bois doré réalisé par un atelier flamand d'Anvers. Il aurait été offert par la duchesse Philippe de Gueldre, épouse du duc de Lorraine René II, au monastère des Clarisses de Pont-à-Mousson. Le triptyque retrace la vie du Christ et de la Vierge Marie avec pour thème principal la Passion du Christ. Certaines scènes sont enrichies par des passages de l’Ancien Testament.

Informations pratiques & Contact
19 Place Duroc, Mairie- Pôle Culture et Attractivité, 54700 Pont-à-Mousson, France


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