Le Port du Havre
Dès la fin du XVe siècle, l’ensablement du port royal d’Harfleur inquiète. Le roi François 1er décide la construction d’un nouveau port sur l’estuaire de la Seine. Il commissionne l’amiral Guillaume Gouffier de Bonnivet qui lui-même charge Guyon le Roy, capitaine d’Honfleur, de trouver un site. Le choix se porte sur un petit havre aux qualités nautiques exceptionnelles. Fin XVIIIe siècle, le trafic maritime s’intensifie suite à l’invention des navires à aube et à vapeur. Auteur d’un plan en 1787, l’ingénieur Lamandé propose de creuser de nouveaux bassins, dont le bassin du Commerce, de construire de larges terre-pleins et des entrepôts. Le port s’étend vers le sud et l’est : bassin et docks Vauban, bassin de L’Eure, bassin Bellot, canal de Tancarville… Au XIXe siècle, les bassins liés entre eux par des écluses, et les quais par des ponts, donnent au port du Havre sa dénomination de « Venise industrielle ». Occupé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, le port du Havre subit des destructions massives, notamment en septembre 1944. Sa reconstruction à l’identique emprunte les techniques modernes du béton. En 1995, la construction de Port 2000 est déclarée priorité nationale. Inauguré en 2006, l’espace conquis au sud, sur la mer, grâce à la maîtrise du béton conforte Le Havre comme premier port français pour le trafic conteneurisé. Le port et sa zone industrielle couvrent aujourd’hui 10 000 ha, répartis sur huit communes, et génèrent plus de 30 000 emplois induits.
Apparaît dans ces guides
Découvrez les expériences à proximité de "Le Port du Havre"
- Mettez à jour vos horaires
- Améliorez votre description et vos photos
- Augmentez la portée de votre page sur Henoo