Le Palais de Tokyo
Le projet de création de deux musées d'Art moderne a été lancé dans les années 1930. L'un des musées accueillera les collections de la ville de Paris, tandis que l'autre accueillera celles de l'État. Le projet, proposé par les architectes Jean-Claude Dondel et André Aubert avec le soutien de Marcel Dastugue et Paul Viard, a été choisi parmi 128 propositions. Pour séparer les deux musées, les architectes ont conçu deux bâtiments symétriques reliés par un péristyle, qui donne sur des terrasses et des escaliers menant jusqu'à la Seine. L'esthétique du bâtiment s'inspire du classicisme français, avec sa symétrie, ses colonnades, ses motifs décoratifs et sa monumentalité, tandis que sa structure en béton recouvert de dalles de calcaire est moderne. La décoration extérieure est abondante, tandis qu'elle est intentionnellement absente à l'intérieur. La thématique mythologique du bâtiment, centrée sur Apollon, dieu des arts, entouré de centaures et de nymphes, est en adéquation avec sa fonction. Le sculpteur Alfred Janniot a réalisé une allégorie à la gloire des arts sur le soubassement de la terrasse et sur la façade méridionale. Le Palais de Tokyo a été inauguré au printemps 193 pendant l'Exposition internationale de Paris, sous le nom de "Palais des Musées d'Art Moderne". En 1940, il a accueilli les collections de la ville de Paris dans l'aile est. En raison de la guerre, l'inauguration du Musée National d'Art moderne, situé dans l'aile ouest, n'a eu lieu qu'en 1947. En référence au quai de Tokyo, les deux musées ont finalement pris le nom de Palais de Tokyo.
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