Le Ballon Generali
Lancé en 1999 dans le cadre des festivités de l'an 2000, il a ensuite servi de support publicitaire à Fortis, puis à partir de 2002 à Eutelsat. En 2008, le ballon devient un indicateur de la qualité de l’air à Paris. En partenariat avec Airparif (organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air en France), ce nouveau Ballon de Paris change de couleur en fonction de la qualité de l’air ambiant dans Paris (de vert (bon) à rouge (mauvais) en passant par orange (médiocre)). Ce système est complété d’un éclairage indépendant indiquant avec le même code couleur la qualité de l’air à proximité du trafic. Le 18 avril 2013 est inauguré un nouveau ballon de Paris, rebaptisé l’« Observatoire Atmosphérique Generali » (la compagnie d'assurances italienne Generali ayant noué un partenariat de plus de 14 ans avec la Mairie de Paris). Il embarque chaque année 50 000 visiteurs pour un spectacle d’environ 10 minutes, le ballon pouvant les matins de beau temps s’envoler à 150 mètres d’altitude, ce qui en fait le deuxième plus haut point de Paris après la tour Eiffel. Il est visible à 20 kilomètres à la ronde et est quotidiennement vu par 400 000 personnes.
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