L'Écoute
Cette oeuvre d'art public a été commandée par la Ville de Paris pour orner le jardin des Halles à Henri de Miller (1953-1999). Réalisée en 1986, la statue porte la mention attribuée au sculpteur "A l'écoute des rumeurs souterraines, tel un galet, cette sculpture est échouée au hasard d'une marée imaginaire sur les rivages du temps.". Couchée sur le côté, la tête monumentale, monolithique, est dépourvue de toute virilité à l'instar des sculptures égyptiennes avec lesquelles elle partage certains traits. Elle repose au côté d'une main à laquelle les traces de l'outil ont donné des empreintes digitales, épiderme vivant, geste bienveillant. Dans la pureté de son androgynie originelle, seule la main épaisse et forte laisse imaginer qu'il s'agit d'un homme. L’Ecoute suscite l’émotion par la curiosité, l’intérêt, la critique, l’amusement. On a envie de la toucher. Les passants et les enfants se le sont appropriée : ils jouent avec la statue, grimpent dessus, sur la main, s’assoient sur un doigt, se pendent à une oreille.