Gare de la Baule
La première gare est construite par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Nazaire au Croisic et mise en service en 1879 par l'Administration des chemins de fer de l'État. Elle intègre le réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle reprend la ligne en 1884. Le bâtiment voyageurs et la gare actuelle sont mis en service en 1927 sur un nouveau site après le changement de tracé de la ligne depuis la sortie de la gare de Pornichet. Avant 1926, le rail arrivé en 1879 en presqu'île, avait un tout autre emplacement. Pointant son nez depuis Saint-Nazaire vers le Bois d'Amour, le train et ses voyageurs longeaient la mer. Il faut l'imaginer arriver dans les dunes - le boulevard de l'Océan et ses immeubles n'existaient pas - et traversant les actuelles rues des pierres précieuses (des Topazes, des Saphirs). À l'emplacement actuel d'Aquabaule, la ligne tournait en direction de la place de la Victoire, où se trouvait l'ancienne gare de La Baule. En 1968, la dernière locomotive à vapeur s'arrête à la gare. Pour recevoir le TGV en 1989, elle sera modernisée et inaugurée le samedi 9 juin 1990 par Olivier Guichard et l'actrice Nicole Garcia. À noter qu'en avril 1913, le conseil avait déjà demandé à la compagnie d'Orléans, qui exploitait la ligne Orléans-Escoublac-La Baule, de changer l'ordre d'appellation, le nom de La Baule-Escoublac évoquant mieux la destination des touristes et baigneurs se déplaçant en train. La décision officielle n'a été votée que 60 ans après, en 1961, mais La Baule doit bien à sa gare d'être aujourd'hui La Baule.
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