Skip to main content

Vous prévoyez un séjour à Chartres et vous vous demandez quels sont les lieux qu’il faut absolument voir ? En dehors de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Chartres, vous verrez que la capitale du vitrail a beaucoup d’autres curiosités à partager avec ses visiteurs.

Notre article vous dévoile les 12 lieux incontournables à découvrir lors de votre visite de Chartres !

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Chartres

©canva de Jorisvo de Getty Images Pro

La cathédrale Notre-Dame-de-Chartres, construite à partir de 1145, est LE lieu emblématique de la ville. Vous ne voulez pas manquer sa superbe architecture gothique, son puits des Saints-Forts et ses vitraux exceptionnels.

Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO présente une autre particularité, en la présente d’un labyrinthe aux dimensions exceptionnelles ! Ce parcours méditatif invite tous les vendredis le visiteur à trouver son chemin spirituel parmi ces dédales et ces virages.

Église Saint-Aignan

Église Saint-Aignan Chartres

©Par dbrnjhrj – stock.adobe.com

L’église Saint-Aignan de Chartres attend le visiteur passionné d’Histoire au bout de la rue des Grenets.

Ces superbes vitraux, rescapés de la deuxième guerre de religion et du siège de Chartres en 1568, raviront les yeux des plus curieux. Ce monument fait partie des bâtisses admirablement mises en valeur à l’occasion du programme annuel Chartres en Lumière, qui se déroule cette fois-ci jusqu’au 6 janvier 2024.

Église Saint-Pierre

Eglise saint-pierre chartres

©Par dbrnjhrj – stock.adobe.com

Pour compléter votre visite de Chartres sur le thème de la spiritualité, découvrez l’église Saint-Pierre et sa magnifique sculpture de la Vierge, réalisée par Charles Antoine Bridan. Un enchantement pour les yeux, que les 46 vitraux classés au titre des monuments historiques ne viendront pas gâcher ! L’architecture impressionnante de cette bâtisse reconstruite vers 930 finira de vous convaincre qu’il s’agit bien là d’un lieu incontournable de Chartres !

Maison Picassiette

La Maison Picassiette, Chartres

©Par PackShot – stock.adobe.com

C’est un lieu tout à fait étonnant que cette maison Picassiette ! Raymond Isidore, un homme issu d’un milieu modeste, s’installe en 1929 au 22 rue du Repos où il fait construire une maison.

Au fil de ses promenades, l’homme prend l’habitude de ramasser des bouts de verre et de vaisselle brisée. Il commence en 1938 à décorer sa modeste maison, jusqu’à en faire un lieu atypique qui attire de nombreux visiteurs !

La maison du “pique-assiette” est aujourd’hui affublée du label architectural Patrimoine du XXe siècle et classée dans la liste des monuments historiques.

Fresques de Bel Air

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aline.a (@al.enila)

4 000 m² de fresques en trompe-l’œil vous attendent dans le quartier de Bel-Air, au nord de Chartres ! 16 panneaux différents évoquent l’agglomération et plus généralement la Beauce à travers l’Histoire et les paysages locaux. Un moyen amusant et ludique d’apprendre à connaître Chartres et ses environs tout en se promenant au grand air. Deux artistes locaux, Patrick Viette et Gérard Denin, sont à l’origine de ce quartier haut en couleur à ne pas manquer.

Centre international du Vitrail

Comment se rendre dans la capitale du Vitrail sans visiter le centre international du Vitrail ? Impossible !

Le musée du vitrail vous permettra de découvrir une incroyable collection de pièces de la Renaissance, mais aussi des vitraux contemporains. Sur place, vous pourrez découvrir les techniques traditionnelles et les outils utilisés par les conservateurs du patrimoine chartrain. Des ateliers éducatifs, des stages et des visites sont organisés régulièrement pour faire connaître aux petits et aux grands l’art délicat pratiqué par les vitraillistes.

Musée des Beaux-Arts de Chartres

L’ancien palais épiscopal de Chartres accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts.

Un lieu incontournable dans votre découverte de Chartres, à la fois pour la beauté de ses bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles classés au titre des monuments historiques, mais aussi pour sa collection d’œuvres d’art.

Des expositions temporaires et des parcours permanents vous attendent dans ce lieu magique, tant par son extérieur que son intérieur superbement décoré.

COMPA

Ne vous fiez pas à sa dénomination peu engageante de Musée de l’agriculture : le COMPA est aussi et avant tout un lieu de rencontres culturelles. Des spectacles de danse, des concerts, des expositions temporaires et des conférences sont organisés tout au long de l’année dans un programme à destination de tous.

Château de Maintenon

Château de Maintenon

©Par 120bpm – stock.adobe.com

Le château de Maintenon, situé au bord de l’Eure à quelques minutes de Chartres, est un incontournable de la région. D’une prestance sans pareille, il doit sa célébrité au passage de la célèbre Madame de Maintenon, épouse du Roi Soleil.

Vous découvrirez ce magnifique monument à travers les appartements de Madame de Maintenon, de ceux du duc de Noailles, mais aussi par le salon et l’ancienne chambre de Louis XIV. Un cadre majestueux pour étancher votre soif de découverte !

Parc des bords de l’Eure

Les amoureux de la nature adoreront se promener dans le Parc des bords de l’Eure. Ce lieu loin du tumulte urbain et pourtant proche du centre-ville est un jardin idéal pour se ressourcer. Un parc animalier avec chèvres, cochons et lapins amusera les plus petits, tandis que les grands pourront siroter une boisson au bord de l’eau. Et nous parions que la promenade de 3 km en pédalo plaira à toute la famille !

Jardins de L’évêché

Jardin de l’Evêché à Chartres

©Par Bernard 63 – stock.adobe.com

Près du Musée des Beaux-Arts et de la cathédrale Notre-Dame de Chartres se trouve un splendide jardin médiéval. Les jardins de l’évêché offrent un joli panorama sur la ville basse tandis que le jardin à la française sous forme de labyrinthe amusera parents et enfants. Un lieu où touristes et locaux aiment se rendre au moindre rayon de soleil !

Chemin des arts

Mis en place chaque année au printemps, ce parcours d’art contemporain à travers la ville vous fera découvrir plusieurs expositions. En reliant la chapelle Saint-Eman, le prieuré Saint-Vincent et la collégiale Saint-André, vous pourrez ainsi découvrir sculptures, photographies, mosaïques et autres formes d’expression artistique en vous promenant dans les rues de Chartres.

Avec ces quelques idées de lieux incontournables à visiter lors de votre escapade à Chartres, vous avez devant vous un programme riche ! Nous sommes certains que ce planning à la fois spirituel, culturel et historique saura vous offrir un séjour inoubliable dans la capitale du vitrail !

Retrouvez des idées de week-end à moins de 2h de Paris !