Skip to main content

Les passionnés de plongée sont toujours à la recherche de nouveaux spots pour découvrir toutes les merveilles qui se cachent sous l’eau. En Europe, ils seront servis ! Le continent regorge de spots de plongée incroyables, qui te permettront de visiter l’univers de nos amis marins !

Rien que pour toi, notre article liste les 23 meilleurs spots de plongée en Europe !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Espagne

Costa Brava

plongée medes costa brava

©Par NicoDach – stock.adobe.com

Pour une session plongée en Espagne, direction la Costa Brava ! Les îles Medes constituent l’une des réserves marines les plus importantes de cette partie de la Méditerranée. Une faune et une flore époustouflantes !

Aussi, au cœur du Parc Naturel du Cap de Creus, Cadaqués offre un cadre paisible, ouvert sur la Méditerranée. Tu y découvriras une incroyable diversité de récifs, roches, grottes, tunnels, et épaves.

Avec des profondeurs variées, la région est accessible tant aux plongeurs débutants qu’aux expérimentés !

Réservation plongée Costa Brava

Les îles Canaries

iles canaries Fuerteventura

©Par cristianbalate – stock.adobe.com

Si tu souhaites t’essayer à la plongée aux îles Canaries dans un cadre tranquille, rends-toi à l’île Verte. Elle est surtout connue pour ses nombreux sentiers de randonnée, faisant des fonds marins un lieu tranquille, où personne ne viendra te déranger.

Tu peux aussi partir à la découverte des spots de plongée de Fuerteventura. Avec une faune marine stupéfiante, tu pourras observer les fonds marins dans une mer chaude et une température extérieure très agréable toute l’année !

Plongée dans les Canaries

Malte

L’Île de Gozo

Chaque année, l’île de Gozo attire de nombreux plongeurs amateurs et professionnels. Le Blue Hole, qui descend à 15 mètres de profondeur, est l’endroit le plus connu. Tu pourras également découvrir la Double Arch Reef, sans aucun doute le spot le plus impressionnant de l’île.

Comino

Comino Malte Plongée

©Par Balate Dorin – stock.adobe.com

Si tu t’aventures dans un séjour plongée à Malte, ne manque pas l’exploration de l’épave du P31. À 19 m de profondeur, ce patrouilleur long de 52 mètres et large de 7 m est un must see pour les amateurs de plongée !

Réserve ton tour en bateau privé avec activités de snorkeling et grottes à Comino !

Islande, Silfra

Silfra Islande Plongée

©Par Gan Tu/Wirestock Creators – stock.adobe.com

Silfra est le site de plongée le plus populaire en Islande, et pour cause : il permet d’avoir une visibilité à plus de 100 m, tant son eau est claire !

Sifra est le seul endroit au monde où tu peux plonger entre deux continents, donc entre deux plaques tectoniques. La cathédrale de Silfra, une fissure profonde de 63 m, te laissera un souvenir impérissable.

Excursion snorkeling dans la faille de Silfra en Islande

Italie

Lac de Garde

lac de garde

©Par DannyIacob – stock.adobe.com

Si les fonds marins sont emplis de trésors, les lacs d’Europe ne déméritent pas. Ainsi, le Lac de Garde, en Italie, te dévoilera de superbes fonds rocheux et quelques épaves de bateaux de différentes époques.

La Réserve marine de Portofino

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Portofino_Italy (@portofino_italy)

En plongeant dans la réserve marine de Portofino, tu découvriras un décor féerique et coloré, peuplé de nombreuses espèces. Corail rouge, gorgones et madrépores côtoient poulpes, mérous, murènes ou encore barracudas ! Un moment hors du temps et une session de plongée mémorable.

Snorkeling dans la réserve marine de Portofino

L’île d’Ustica

Île d'Ustica

©Par Alessio – stock.adobe.com

Cette île italienne est un véritable paradis pour les plongeurs tant le lieu est préservé. Préférez plonger entre mai et fin octobre pour une descente sous-marine dans des conditions optimales.

Chypre

Amphorae Cave

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cydive Diving Centre (@cydive.paphos)

Cette incroyable grotte, dans laquelle on entre à 17 m de profondeur, est un véritable musée sous l’eau. Des amphores de la civilisation minoenne t’offriront un spectacle inouï, que tu découvriras en nageant au milieu de nombreux poissons, de murènes, de mérous, mais aussi de grandes éponges et de coquillages typiques de la région !

La formation unique de la grotte aurait permis aux courants marins de déposer ces amphores depuis plus de deux mille ans. Entre les épaves mystérieuses, trésors enfouis, et récifs méditerranéens, cette zone aux eaux claires t’offre une plongée qui mêle histoire et aventure !

Épave Zenobia

Pour une plongée exceptionnelle au large de Chypre, tu peux visiter l’épave Zenobia, accessible dès le niveau 1 de plongée. La poupe, enfoncée dans les abîmes, ne pourra cependant s’atteindre qu’avec un niveau d’expérience supérieur. Suis le parcours établi par les guides pour ne pas te perdre dans ce dédale sous-marin !

Réserve ta plongée à l'épave de Zenobia

MUSAN Museum of Underwater Sculpture Ayia Napa

MUSAN, la première forêt sous-marine au monde, t’invite à plonger dans un univers unique où plus de 93 œuvres de l’artiste Jason deCaires Taylor t’attendent ! Certaines sculptures prennent la forme d’arbres, tandis que d’autres sont plus figuratives..

Ce projet ambitieux transforme une étendue de sable stérile en un écosystème marin florissant. MUSAN vise à créer un lien harmonieux entre la terre et l’océan, fusionnant l’art créé par l’homme avec les merveilles de la nature !

Grèce

Paleokastritsa, sur l’île de Corfou

paleokastritsa grece

©Par Lucian Bolca – stock.adobe.com

La Grèce, en plus de nous offrir des trésors historiques terrestres, renferme des trésors qui se cachent aussi sous la mer ! L’île de Corfoupar exemple te réserve une expérience de plongée incroyable à Paleokastritsa. Avec une eau translucide et un récif plongeant jusqu’à 40 mètres, ce spot est un véritable paradis sous-marin !

Tu pourras découvrir de sublimes grottes et cavernes sous-marines, qui donnent à ce paysage aquatique un aspect magique.

Portugal

L’Aggrave

Praia do Camilo Algavre Portugal

©Serenity-H – stock.adobe.com

Les plongeurs débutants comme les sportifs passeront un excellent moment en plongeant dans les eaux claires au large d’Albufeira, en Algarve. Ce site incontournable n’a qu’un seul défaut : sa popularité !

Tu peux plonger à Pedra de Ancora, près de Praia da Rocha. Ce récif abrite une incroyable diversité de poissons et même des langoustes. Il dispose d’une visibilité exceptionnelle !

Les Açores

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Azores Getaways (@azoresgetaways)

De juin à fin septembre, les plongeurs venus des quatre coins du monde se rendent dans les Açores pour profiter d’explorations sous-marines uniques. Cet archipel est le plus grand sanctuaire de cétacés au monde. Tu auras peut-être la chance de plonger avec des baleines, des dauphins ou encore des orques !

Croatie

La Modra Spilja

Grotte bleue de Bisevo

©Par Vladimir Drozdin – stock.adobe.com

Ce spot unique de la mer Adriatique te propose une véritable expérience hors du temps. Littéralement : la Grotte Bleue, elle est située sur l’île de Biševo et doit son nom aux rayons du soleil qui pénètrent par une entrée sous-marine et viennent se refléter dans la grotte, lui donnant des couleurs bleues et argentées.

La beauté des paysages terrestres comme sous-marins constitue un lieu idéal pour un dépaysement total. Si tu veux vraiment profiter d’une session de plongée tranquille, évite de t’y rendre en haute saison.

Découvrir le Grotte Bleue

L’île de Cres

La diversité de la flore et de la faune fait de ce spot de plongée un lieu sans pareille en Croatie. Dans ces eaux claires, tu pourras admirer de nombreuses épaves et des grottes aussi belles que mystérieuses.

Brac

Grottes, tunnels, tombants et canyons font de Brac un site de plongée incontournable. Tu ne voudras pas manquer l’exploration de la célèbre grotte de Lucice. Stalagmites, stalactites, éponges et coraux forment un paysage englouti extraordinaire.

Norvège

Les Îles Lofoten

Norway, Lofoten islands

©alexugalek via Adobe Stock

Cet archipel norvégien t’attend pour une sortie en mer incomparable ! Oursins, étoiles de mer et étonnantes méduses arctiques t’accompagneront dans une étonnante promenade sous-marine à l’intérieur du cercle polaire arctique.

L’épave du Frankenwald dans le Sognefjord

Les chasseurs d’épaves de bateau rêvent tous de découvrir celle du Frankenwald, dans le Sognefjord. Considérée comme l’une des plus belles du pays, cette épave de cargo à vapeur allemand a sombré en 1940. Elle est étonnamment bien conservée et a partiellement gardé son ameublement : une plongée littérale dans l’Histoire.

Cimetière des épaves de Narvik

Tu es passionné de plongée sur épave ? Tu ne peux pas passer à côté du cimetière des épaves de Narvik. En plus des plusieurs navires engloutis depuis la Seconde Guerre mondiale, tu pourras explorer un avion !

France

Les îles Lavezzi ou le Golfe de Scandola, en Corse

îles Lavezzi Corse

© Canva

La France compte également quelques spots de plongée qui valent le détour. En Corse, les îles Lavezzi te permettront de rencontrer le célèbre Mérou et d’admirer les parois rocheuses ornées d’une flore aux couleurs épatantes. Longe la réserve naturelle de Scandola pour tenter d’apercevoir des dauphins !

Plongées aventure dans les îles Lavezzi et La Maddalena, Sardaigne

Les calanques de la Côte d’Azur

Calanque d'En-Vau Marseille

© rahan1991 de getty Images Pro via Canva

Pour une plongée exceptionnelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, direction le parc national des Calanques, près de Marseille. Au pied des trois îlots que l’on nomme Les Impériaux, tu évolueras au milieu d’une végétation sous-marine luxuriante aux couleurs vives pour partir à la rencontre de nombreuses espèces végétales et animales.

Réserve ici ta balade snorkeling à Marseille !

Suisse

Lac Léman

lac leman suisse

©Par Eva Bocek – stock.adobe.com

Le Lac Léman est le rendez-vous de tous les plongeurs suisses ! La raison ? Sa Faille aux Écrevisses, à Saint-Disdille, qui constitue un remarquable tombant de 6 à 20 m abritant une impressionnante colonie d’écrevisses. Ce spot te permettra également d’observer des gardons, des tanches et des perches au milieu d’arbres fossilisés et de plusieurs épaves.

Ces 23 spots de plongée uniques en Europe te garantissent de nombreuses heures d’exploration dans le silence apaisant des profondeurs. Nous parions que tu as déjà hâte d’enfiler tes palmes et de nager vers ces merveilles englouties ! Si tu préfères faire de la plongée sans quitter la France, on a l’article parfait pour toi : Les 11 meilleurs spots de plongée en France !