Skip to main content

Amateurs de bulles et d’aventures aquatiques, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, nous plongeons tête la première dans le monde fascinant de la plongée ! Si l’idée de vous perdre dans les profondeurs mystérieuses des océans vous fait palpiter le cœur, alors attachez vos masques, ajustez vos palmes, car nous vous avons déniché les 11 meilleurs spots de plongée de France !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

L’archipel des Glénan 

L’Archipel des Glénan

©Canva – Anthony sejourne de la part de getty images

Un archipel de 9 îles avec 30 spots différents qui vous offriront des vues exceptionnelles de la faune et la flore bretonne !

Ces couleurs du bleu profond au bleu azur ainsi que les bancs de sable ne sont pas sans rappeler la Polynésie ou bien même Tahiti, un lieu paradisiaque pour un spot de plongée breton ! D’ailleurs si vous avez besoin d’évasion, n’hésitez pas à consulter les 10 endroits en France pour voyager autour du monde !

L’archipel des Glénan demeure un spot de plongée situé en Bretagne, on s’accorde donc sur le fait qu’il ne soit le plus chaud de la région, frileux s’abstenir ! 

Un conseil, planifiez votre session de plongée à l’avance, cet endroit est très prisé des plongeurs.

Parc national de Port-Cros 

Parc national de Port-Cros 

©Par Sabrina – stock.adobe.com

Le parc national de Port-Cros est un lieu de plongée qui enchantera les fans d’exploration sous-marine et notamment d’épaves. 

En effet, la Barge aux Congres (un ancien remorqueur) est une épave qui repose sur un fond de 45 m et qui est donc réservée aux plongeurs confirmés, mais vous pouvez passer vos niveaux de plongée toute l’année pour pouvoir relever le défi !

L’île de Groix (Bretagne) 

Île de Groix Bretagne

©Par Pascale Gueret – stock.adobe.com

Encore une fois, la Bretagne offre une diversité incroyable dans les fonds marins de l’île de Groix.

Le fun fact c’est que les espèces venues du nord de l’Atlantique rencontrent celles qui viennent du sud, ce qui permet d’offrir aux plongeurs une diversité de faune incroyable et diversifiée. 

La visibilité y est très bonne pour les plongeurs qui veulent découvrir le Morbihan autrement, la flore est très diversifiée. Vous trouverez des roches, des amas d’algues, de la vase et tellement d’espèces à découvrir, on ne vous spoil pas mais allez donc découvrir par vous-même !

Belle-Île-en-Mer 

Belle crique en conterbas de falaises

aterrom – stock.adobe.com

Cette île de 85 km2 est une excellente destination pour débuter la plongée, encore une fois la Bretagne nous gâte. 

Vous y trouverez des grottes, des tunnels, des canyons et tout ce qui fait typiquement breton. La faune y est colorée, ce qui donne un faux air tropical. 

Si vous souhaitez débuter la plongée, nous vous recommandons d’aller au centre Angelus Plongée organise des sorties plongées de Pâques à octobre. 

Embarquez pour une aventure sous-marine sur cette île de 85 km², une fois de plus, la Bretagne nous gâte !

Vous aurez l’occasion d’explorer des grottes mystérieuses, traverser des tunnels envoûtants et dévaler des canyons sous-marins, le tout avec la touche typiquement bretonne. Ici, la faune marine se pare de couleurs vives, vous donnant l’impression d’un petit coin tropical au cœur de la Bretagne !

Pour ceux qui veulent plonger dans cette expérience pour la première fois, le spot idéal se trouve au centre Angelus Plongée, où les sorties plongées sont à l’honneur de Pâques à octobre.

Archipel de Riou 

Parc national des Calanques, Archipel de Riou, Marseille

©Par lucysavi – stock.adobe.com

Maintenant, cap au sud de la France, où plonger au large de Marseille est une expérience qui ne vous décevra pas ! Marseille ne fait pas les choses à moitié, offrant tout ce dont vous rêvez pour une plongée qui pourrait bien surpasser toutes vos attentes.

Laissez-vous séduire par les fonds marins des Bouches-du-Rhône !

Les épaves de Normandie (Calvados) 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par diveteck (@diveteck)

Les épaves de Normandie, c’est le paradis des fans d’histoire et des explorateurs ! Des centaines d’entre elles vous attendent sagement sous l’eau… Retrouvez l’USS Meredith II, le Fort Norfolk, le Courbet, l’Empire Broadsword et bien d’autres encore. Pour le coup, il s’agit d’une expérience réellement insolite, où vous ne côtoierez pas que les poissons !

Certains ont banalement coulé et d’autres sont tombés en 1944 lors du débarquement, les épaves sont aujourd’hui des refuges pour la faune. 

La bonne nouvelle c’est que ces épaves sont accessibles à moins de 12 à 25 mètres de profondeur. Vous pouvez aller au centre de plongée de Caen pour cette escapade, c’est accessible à tous les niveaux !

Plonger sous la glace à Tignes 

plongée sous la glace tignes

©Manawa

Direction la Savoie pour vivre une expérience vraiment exceptionnelle. Le principe est simple, vous vous équipez d’une combinaison étanche spéciale et vous vous introduisez sous la glace épaisse de plusieurs dizaines de centimètres par un trou.

Ici on ne parle pas de coraux ou de poissons mais plutôt de la magie du reflet de la lumière sous la glace, une expérience à part entière à vivre, sauf si vous êtes claustrophobe !

Vous pourrez vivre cette expérience en étant débutant comme confirmés de décembre à mi-avril avec un instructeur, selon l’épaisseur de glace !

Pour la petite ancdote, c’est même un endroit où des scènes du film le grand bleu ont été filmées. 

Réservez ici !

La réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales) 

Tout près de la frontière espagnole, la réserve marine de Cerbère-Banyuls offre bien des plaisirs aux amateurs de palme, masque et tuba grâce à un sentier sous-marin de 250 m aménagé dans une baie abritée. On le parcourt en nageant en surface, équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes sur un fond de moins de 5 mètres, facile et rassurant, le spot parfait pour les débutants !

Les plongeurs certifiés ont quant à eux plusieurs sites à leur disposition aux abords de la réserve. Rédéris propose des plongées dans le secteur de la réserve. Le sentier sous-marin est ouvert en juillet-août.

La Grotte de Choranche (Vercors) 

Plongez dans l’univers mystique de laGrotte de Choranche, un spot de plongée situé au cœur du Parc naturel régional du Vercors qui promet une aventure hors du commun ! Pourquoi ? Comme son nom le suggère, cette exploration se déroule au sein d’une véritable grotte, une expérience qui ne laisse pas indifférent…

Attention, cette plongée n’est pas recommandée pour les claustrophobes. Alors munissez-vous de lampes et illuminez des endroits qui semblent tout droit sortis d’un monde inexploré !

Le Parc National des Calanques de Marseille 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aquadomia (@aquadomia)

Sa réputation n’est plus à faire, mondialement réputé, le Parc national des Calanques offre une grande variété de paysages sous-marins. Les dauphins y sont nombreux mais il est interdit de nager avec eux dans la zone du parc. Cependant vous pourrez les observer dans leur milieu naturel, comme beaucoup d’autres espèces !

Devant le massif des calanques, vous pourrez aussi visiter deux navires romains, et au pied de l’Île Jarre, l’épave du navire ayant apporté la peste à Marseille. 

Vous pouvez opter par exemple pour une sortie de plongée et de snorkeling, découvrez la ici !

La Corse 

La Corse, véritable pépite de la plongée sous-marine en France, est un spot à part entière qui ne cesse de confirmer sa réputation. Ses côtes escarpées font le bonheur des plongeurs, offrant un terrain de jeu unique. Les petites îles qui l’entourent sont de véritables paradis pour les poissons, crustacés et la flore locale !

Le Golfe de Lava 

Le golfe de Lava en Corse

©Par iSTintu 〽️- stock.adobe.com

Comment faire un top des spots de plongée sans parler de la magnifique Corse ?

Le Golfe de Lava qui est un peu moins connu que d’autres endroits très fréquentés de la Corse se trouve au nord d’Ajaccio. On y trouve une grande plage de plus d’un kilomètre qui est partagée par trois communes (Appietto, Villanova et Alata). 

La petite anecdote amusante de cet endroit remonte aux années 80, quand deux pêcheurs d’oursins ont fait une découverte extraordinaire : des pièces romaines en or pur. Une histoire vraie qui ajoute une touche de magie à cet endroit et qui stimule la curiosité des plongeurs, les incitant peut-être à découvrir eux aussi une perle rare dans les profondeurs !

Îles Lavezzi 

îles Lavezzi Corse

© Canva

Surprise ! On est tellement généreux que 11 spots de plongée ne nous ont pas suffi !

C’est un paradis subaquatique qui attend les visiteurs palmés dans la réserve naturelle des îles Lavezzi. Au large de Bonifacio, ce chapelet de blocs de granit entrecoupés de criques baignées d’une eau turquoise invite à mettre la tête sous l’eau.

Seul problème : les Lavezzi sont exposées aux vents et aux courants. Plongez de préférence le matin, quand la mer est calme et limpide. Réservez votre Baptême de plongée à Bonifacio dans les îles Lavezzi !

Le Golfe de Sagone 

Le Golfe de Sagone Corse

©Par Martin – stock.adobe.com

Si vous cherchez une eau claire et des fonds magnifiques, on a ce qu’il vous faut ! Cet endroit est d’ailleurs presque épargné par la pollution et n’est pas très fréquenté, ce qui est un combo parfait pour en faire votre prochain site de plongée à explorer. Rien n’est à ajouter sur cet endroit à couper le souffle, découvrez-le par vous-même et dites-nous des en nouvelles ! 

Le Golfe de Porto 

Attaquons-nous à la façade ouest de la Corse, le Golfe de Porto regorge de falaises rouges accompagnées d’un bleu intense. Une vraie merveille de la nature qui se trouve près de la réserve de Scandola qui abrite une biodiversité remarquable. 

En bordure de la réserve, se trouve l’une des plus belles plongées de Corse, Punta Mucchilina, on vous garantit qu’elle vaut le détour ! Pour les fans d’exploration, il y a même une épave de caboteur naufragé à proximité !

Nous vous conseillons d’aller au site de plongée Capo Rosso ou vous pourrez y trouver de gros poissons ! 

Mais avant de vous jeter à l’eau, assurez-vous de bien maîtriser chaque étape de votre plongée ! Et pour rendre votre expérience encore plus géniale, n’oubliez pas de télécharger l’application Henoo. Avec des guides détaillés, des conseils pratiques et des recommandations locales à chaque étape de votre parcours, Henoo vous assure une plongée bien préparée.

Bien sûr, l’application vous sera utile une fois que vous serez de retour sur terre. Avec des bons plans et des adresses incontournables, Henoo sera votre compagnon idéal pour des découvertes inoubliables en dehors de l’eau !