Skip to main content

Comme chaque année au retour des beaux jours, les surfeurs assoiffés de sensations fortes cherchent les meilleurs spots pour vivre leur passion et profiter des vagues. Dans cet article, nous avons rassemblé les 14 meilleurs spots pour surfer en Bretagne. À vos planches, prêts, partez !🏄‍♀️

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

La Pointe de la Torche à Ploemer

Pointe de la Torche Ploemer

©Gerhard Haubold, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La pointe de la Torche est assurément le spot de Bretagne le plus prisé par les amateurs de sports de glisse du monde entier ! Tout au long de l’année, de nombreuses compétitions de surf y sont organisées. Avis aux débutants, soit vigilant : ce spot de la baie d’Audierne offre des vagues puissantes, qui peuvent parfois dépasser les 3 mètres !

La baie de Trestel

baie de Trestel

©Par joel – stock.adobe.com

Notre deuxième spot breton se situe à Trévou-Tréguignec et propose une vue sublime sur l’île Tomé et l’archipel des 7 îles. Cette plage de sable fin régulièrement labellisée Pavillon Bleu est très appréciée des surfeurs, autant pour la qualité de ses vagues que pour son impressionnant paysage !

Le Loc’h à Guidel

Cette plage de quelques centaines de mètres est appréciée des sportifs de tous niveaux. En été, un poste de secours est installé : de quoi rassurer les surfeurs débutants.

La plage du Loc’h dispose d’une webcam pour observer la météo et les vagues en temps réel. Idéal pour anticiper tes sessions de glisse d’un jour à l’autre !

La baie des Trépassés

baie des Trépassés - surf en Bretagne

©fafner, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Malgré son nom un peu effrayant, la baie des Trépassés est un excellent spot, situé entre la Pointe du Van et la Pointe du Raz. Tu trouveras, sur les extrémités, des vagues plutôt techniques adaptées aux connaisseurs. Le beach break au centre permet aux débutants de s’amuser et de s’entraîner sans danger.

Plage du Petit Minou à Brest

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MP (@matthieupini_nipivoodooamb.22)

Ce spot au nom adorable est le lieu de rendez-vous de tous les surfeurs brestois, débutants comme professionnels ! La plage principale est un beach break parfait pour les débutants et pour ceux qui ont un niveau intermédiaire.

Si tu vas de l’autre côté du phare, tu trouveras des droites en point break : un paradis pour les riders les plus expérimentés !

Le Sillon à Saint-Malo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Yves Lacour (@jyl.paris)

La grande plage du Sillon, à Saint-Malo, attire chaque année de nombreux amateurs de sports de glisse, mais aussi beaucoup de baigneurs. Il faut dire que cette plage de plusieurs kilomètres a la réputation d’être l’une des plus belles de France !

Ainsi, pour surfer en toute sérénité, découvre ses belles vagues en automne et à marée haute. Le calme y est revitalisant !

La plage de Goas Lagorn à Beg Léguer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lala (@lala.6118)

Située entre Lannion et Trébeurden, cette plage incroyable borde une nature verdoyante, au pied de la vallée de Goas Lagorn. Les apprentis adorent s’y retrouver pour apprendre à maîtriser les vagues.

En effet, son exposition plein ouest lui permet de recevoir la houle, avec des vagues idéales pour l’apprentissage de la glisse.

Trestraou à Perros-Guirec

Ce spot de Perros-Guirec est parfait pour les surfeurs de niveau intermédiaire. On te conseille d’y aller à marée montante de l’automne au printemps pour profiter de vagues optimales et d’un calme bienvenu. En été, tu peux même t’initier au paddle et à la voile.

La plage de la Palue à Crozon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eleonora Penna (@noraisthenewone)

La Palue est LE spot où emmener sa planche si l’on veut surfer près de la presqu’île de Crozon. Cette plage est l’une des plus sauvages de la région et offre une expérience incroyable aux passionnés de glisse.

Attention, La Palue est réservée aux surfeurs aguerris : les courants sont tellement puissants qu’il est même interdit d’y nager. Les mordus de windsurf, kitesurf et surf se régalent dans ce superbe terrain de jeu naturel !

Plage de Longchamp à Saint-Lunaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline Piot (@crl_rge35)

Tu cherches un spot près de Dinard ? La plage de Longchamp devrait t’apporter ton lot de sensations ! Les riders de Saint-Malo adorent se retrouver dans ce lieu resté sauvage, entre la pointe de la Garde Guérin et la pointe du Décollé.

Tous les ans en septembre, la ville de Saint-Lunaire organise la Fête de la Glisse : un événement festif qui rassemble de nombreux passionnés.

Moulin de la Rive à Locquirec

La Baie de Morlaix a, elle aussi, son lieu de rendez-vous pour les passionnés de tous les âges et de tous les niveaux.

Pour le découvrir, prend la direction du Moulin de la Rive, à Locquirec. Ici, on peut surfer presque tous les jours, car l’emplacement de cette plage permet de bien capter la houle.

Le Moulin de la Rive est aussi un lieu de partage : l’école de surf et son chaleureux café sont les garants de la transmission de la passion de la glisse aux nouvelles générations.

Quiberon : Côte Sauvage

cote sauvage quiberon

©Par Thomas Pajot – stock.adobe.com

Les surfeurs confirmés pourront s’offrir des sessions de glisse exceptionnelles sur la Côte Sauvage, à Quiberon. Un lieu époustouflant, niché au creux des falaises, qui rassemble pas moins de quatre plages sur 2 km.

Port-Blanc, Port-Marie et Port-Rhu sont des spots adaptés aux surfeurs les plus expérimentés, tandis que Port-Bara est recommandé pour les autres niveaux. Prévois d’y surfer à marée basse ou à mi-marée pour profiter au maximum de cette superbe côte !

Sainte-Barbe à Plouharnel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fleur (@fleurkentie)

Cette immense plage de sable te séduira d’abord par son aspect sauvage. Sainte-Barbe compte parmi les nombreux spots de surf de la ville de Plouharnel, labellisée ville de surf !

Note également qu’il s’agit de la seule plage de Plouharnel équipée d’un poste de secours. Ce spot a la particularité d’être facile d’accès : il conviendra aux riders débutants comme aux riders les plus avertis.

Donnant à Belle-Île-en-Mer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor le Gleut (@victorlegleut)

La plage de Donnant est la plus réputée de Belle-Île-en-Mer, à la fois pour sa beauté à couper le souffle et pour ses vagues. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux spots de surf en Bretagne. Débutant ou confirmé, il est certain que tu vivras de belles heures de glisse dans ce paysage idyllique.

Surfeurs bretons et amateurs de glisse en vacances dans la région, l’avenir vous promet de belles sessions de glisse ! Entre les paysages sauvages, les falaises époustouflantes et les vagues à gogo, quelque chose nous dit que tu vas passer plus de temps sur la planche que sur la plage ! 🏄‍♀️

On nous a soufflé à l’oreille que tu pourrais être intéressé par l’article les 9 meilleurs spots pour surfer en France, on se trompe ?