Skip to main content

Avec son charme naturel, Paris regorge de lieux uniques à l’atmosphère cinématographique, ce qui rend certaines scènes de films cultes et les inscrit dans l’imaginaire collectif comme des incontournables de la ville. Dans cet article, nous te proposons de partager ces lieux qui respirent le septième art !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Café des Deux Moulins – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Café des Deux Moulins Paris

©Par Ruslan Gilmanshin – stock.adobe.com

Niché dans les rues de Montmartre, le Café des Deux Moulins est un bistrot emblématique, connu pour avoir été le lieu de travail du personnage principal du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001). Pratiquement inchangé depuis le tournage, l’atmosphère de cet endroit rappelle celle des bistrots parisiens traditionnels. En plus de son ambiance, le café a pour spécialité la « crème brûlée d’Amélie », le dessert favori de l’héroïne dans le film.

Pont de Bir-Hakeim – Inception

Pont Bir-Hakeim paris

©Par imagoDens – stock.adobe.com

Le pont de Bir-Hakeim, nommé d’après une bataille de la Seconde Guerre mondiale, apparaît brièvement dans le film « Inception » de Christopher Nolan, où il représente le mystérieux pont miroir créé par Ariane.

En plus d’être une toile de fond cinématographique, ce pont est prisé pour les séances photo de mode et les mariages, offrant un angle incroyable sur la tour Eiffel en arrière-plan. De là, on peut accéder à l’allée des Cygnes, un parc situé au milieu de la Seine.

Hôtel de Soubise – Mission Impossible : Fallout

Hôtel de Soubise

©Par photogolfer – stock.adobe.com

L’hôtel de Soubise, lieu de tournage emblématique de la capitale, a été le décor de nombreux faits historiques. Il a notamment remplacé le château de Versailles dans le film « Marie-Antoinette » (2006) de Sofia Coppola, où plusieurs scènes ont été tournées dans son somptueux salon.

Ce magnifique hôtel du XVIIIe siècle, entouré de jardins à la française, a également servi de résidence parisienne pour la Veuve blanche dans « Mission Impossible : Fallout » (2018). Actuellement, il accueille des expositions ainsi que des spectacles musicaux tout au long de l’année.

Église Saint-Sulpice – Da Vinci Code

Église saint-sulpice paris

©Par Michael Mulkens – stock.adobe.com

L’église Saint-Sulpice, construite à partir du XVIIe siècle, est connue pour ses fresques impressionnantes peintes par Eugène Delacroix. Sa notoriété a été amplifiée par son apparition dans le film « Da Vinci Code » en 2006, où elle abrite un indice clé pour découvrir le Saint-Graal.

Musée Galliera – Le Diable s’habille en Prada

Musée Galliera

©Pierre Antoine via Facebook Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Le Musée Galliera, dédié aux expositions temporaires sur la mode, est fréquemment utilisé comme décor pour le cinéma et les photos de mode. Il a notamment servi de cadre à la scène finale du film « Le Diable s’habille en Prada » (2006), où Meryl Streep assiste à une cérémonie en son honneur.

Avec son style d’inspiration Renaissance, le Palais Galliera est également un lieu privilégié pour les shootings de mode et les tournages de clips artistiques, publicitaires ou commerciaux.

Aurouze – Ratatouille

Maison Aurouze

©Maison Aurouze

Dans le film « Ratatouille » des célèbres studios Pixar, le père de Rémy emmène le petit rat devant la devanture du magasin Aurouze, spécialisé dans la dératisation, pour lui montrer que les rats ne sont pas les bienvenus dans le monde des humains.

La vitrine affiche de nombreux rats morts. Aujourd’hui, la boutique, active depuis 1872, continue d’attirer les passants et les fans du film avec sa façade emblématique ornée de cadavres de souris embaumés.

Bistrot La Renaissance – Inglorious Basterds

Bistrot La Renaissance

©bistrotlarenaissance

Dans le célèbre film « Inglourious Basterds », Mélanie Laurent est séduite par Daniel Brühl dans le bistrot parisien des années 1930 « La Renaissance ».

Construit en 1904 et devenu célèbre grâce au film, ce bistrot a conservé tout son charme d’époque avec son décor des années 1920 inchangé, son carrelage géométrique, son plafond doré et ses néons.

Ce lieu reste discret, avec une ambiance conviviale et authentique. Véritable vedette ⭐️ , le bistrot affiche une filmographie impressionnante. Cliquez ici pour accéder directement à la page de leur site dédiée à ce sujet.

Le Café de la Paix – Les Aristochats

En 1970, dans le film « Les Aristochats », Walt Disney rend hommage au Café de la Paix comme un symbole de la vie mondaine. Dans une scène, Thomas O’Malley apprend la menace qui plane sur Duchesse et ses chatons par la bouche d’une petite souris, et décide de partir à leur rescousse.

Cette scène, observée par un homme qui buvait son verre de vin rouge en terrasse, se dit qu’il serait temps de vider son verre par terre. Aujourd’hui, le Café de la Paix, situé dans l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand, perpétue son héritage historique ayant accueilli parmi les plus grands écrivains de France, tels que Zola ou Maupassant, en offrant une cuisine française avec une vue imprenable sur l’Opéra.

La Statue Écoute – La Haine

La Statue Écoute

©artsite

La statue Écoute, créée par Henri de Miller en 1986, est une pièce emblématique située dans le jardin des Halles, près de l’église Saint-Eustache.

Cette statue apparaît dans le film « La Haine » de Matthieu Kassovitz, alors que Vinz, jeune issu des banlieues parisiennes, s’apprête à tirer sur un couple de policiers innocents pour venger un de ses amis, victime de violence policière. Outre son passage dans « La Haine », la scène de la statue est un moment charnière du film, rendant cette séquence encore plus mythique.

Les Escaliers de Montmartre – John Wick

Les Escaliers de Montmartre paris rue Foyatier

©Par mountaintreks – stock.adobe.com

Le dernier chapitre de la saga John Wick nous offre des scènes d’action dantesques, dont une séquence complètement dingue sur les marches de Montmartre !

Pendant 7 nuits, l’équipe de tournage a installé ses caméras pour enregistrer une scène où John Wick doit atteindre le parvis de la Basilique du Sacré-Cœur pour le duel final du chapitre 4.

John Wick doit donc gravir les célèbres marches de Montmartre, plus précisément celles de la rue Foyatier, le long du funiculaire, à l’aube. Apparemment, l’acteur a éprouvé une réelle lassitude à l’idée de devoir refaire encore et encore ces prises sur les 222 marches que comptent ces escaliers.

De la romance des cafés parisiens aux scènes d’action sur les escaliers de Montmartre, chaque coin de la capitale a une histoire à raconter, offrant aux cinéphiles et aux visiteurs la possibilité de découvrir ou redécouvrir des scènes cultes de grands films !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à découvrir d’autres secrets de Paris…

Paris secret et insolite : 10 lieux à découvrir

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter