Skip to main content

Partie 1 – La Marne & les Ardennes

La Champagne-Ardenne est une ancienne région française de l’est de la France, faisant aujourd’hui partie intégrante de la région Grand-Est. En forme de chaussette, elle est à ce jour une des régions les moins peuplées de France bien qu’elle soit très grande.

La Champagne-Ardenne est composée de 4 départements : Les Ardennes, La Marne, L’Aube et la Haute-Marne. Blottie contre la Belgique, c’est une région plutôt plate avec peu de massifs montagneux. En revanche, elle regorge de forêts foisonnantes, de lacs et de rivières.

Découvrons ensemble cette région en commençant par les départements de la Marne et des Ardennes : musées, artisanat, châteaux, monuments… La Champagne-Ardenne vous cache bien des surprises !

Je découvre l’Aube et la Haute-Marne !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Si vous téléchargez l’application, vous pourrez découvrir dans une liste une multitude de points d’intérêt à visiter dans cette région. Pour la découvrir, cliquez ici.

Les Ardennes

Charleville-Mézières et Sedan sont les villes principales du département et regroupent l’essentiel de la population. Le département est fortement marqué par les confits avec nos voisins allemands, c’est pourquoi le département des Ardennes comporte de nombreux monuments emblématiques.

Le château fort de Sedan

Château fort de Sedan

©  Tourisme en Ardenne

Cour du Château, 08200 Sedan

Le site est à l’origine occupé par un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Mouzon, 2eau classement des monuments préféré des Français en 2014, c’est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe datant du XVe siècle.

Le château fort est niché sur une petite colline, la ville se réfugiant à ses pieds.

Il a joué un rôle majeur dans l’histoire due à sa position stratégique, il impressionne encore les visiteurs aujourd’hui par sa grandeur et sa majesté, il a sans aucun doute de quoi intimider. La construction de cet édifice marque le point de départ de l’essor de la ville.

D’ailleurs pour l’anecdote, pendant la grande bataille de Sedan en 1870, un général français est blessé par un obus allemand. Très amoché, on tente de le soigner, c’est dans le premier bistrot venu que l’on installe le malheureux et qu’on le couche sur une table de billard. Il succombe de ses blessures mais est resté l’expression « passer sur le billard ».

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce géant de pierre, vous pouvez consulter l’article Les châteaux à visiter en Champagne-Ardenne.

Place Ducale

Place Ducale Champagne-Ardenne

© Wikipédia

Pl. Ducale, 08000 Charleville-Mézières

Véritable joyau de Charleville-Mézières, la place Ducale est un bijou architectural du XVIIe siècle d’inspiration romaine, son histoire est intimement liée à celle de la ville.

La construction de la ville est voulue par un prince italien : Charles de Gonzague. La place est construite au cœur de la cité entre 1606 et 1624 par l’architecte Clément Métezeau. À l’époque, c’était une place très commerçante ou se tenait beaucoup de petites boutiques et de marchands.

Pour l’anecdote, l’architecte avait pour obsession le chiffre 4 en référence aux 4 évangiles : 4 ensembles de bâtiment sur lesquels se trouvent 4 fenêtres, sur 4 niveaux reposant sur 4 arcades.

Elle est considérée comme la sœur de la Place des Vosges à Paris, les places sont jumelles dû au fait que leurs architectes sont frères : Louis Métezeau et Clément Métezeau. La principale différence étant que la place de Charleville ne possède aucun terre-plein central, contrairement à la place des Vosges.

À la fin du XIXe siècle, une statue représentant Charles de Gonzague prend la place de l’ancienne fontaine. Elle sera néanmoins déplacée Cent ans plus tard en 1999, à la jonction de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue de la République. Ainsi, elle accueille les arrivants de la gare. Depuis, sur la place, se dresse une réplique de la fontaine initiale.

La place Ducale est très agréable à admirer, une magnifique galerie d’arcades en fait le tour mais il est également plaisant de déambuler le long de la place et profiter des terrasses des cafés et restaurants. Non seulement lieu de promenade, c’est aussi un lieu festif ; aux beaux jours se déroulent plusieurs manifestations comme la fête de la bière ou le festival mondial des théâtres de marionnettes.

Musée Arthur Rimbaud

Musée Rimbaud Champagne-Ardenne

© musee-arthurrimbaud.fr

Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières

Le musée Arthur Rimbaud est un incontournable pour appréhender et marcher dans les pas du poète.

Le lieu est entièrement consacré à l’illustre Rimbaud.

Il tient naturellement place dans sa ville natale de Charleville-Mézières, d’ailleurs, ce dernier nourrissait un rapport paradoxal à sa ville natale, qu’il trouvait provinciale et ennuyeuse, mais où il ne cessait de revenir entre deux fugues, comme un enracinement qu’on ne peut oublier.

Le musée retrace l’histoire à travers des documents historiques, documents autographes et de nombreuses œuvres d’artistes du XXème et XXIème siècle inspirés par les textes et la personnalité de Rimbaud.

Le musée conserve plus de 1 300 œuvres au sein de sa collection : des poèmes, des manuscrits ou encore des photos originales. Le musée permet de se cultiver et de tout connaître sur Rimbaud, une véritable icône de la littérature française.

Le musée prend place dans un ancien moulin, un monument historique de Charleville construit dès 1626 par Charles de Gonzague. Vous pourrez vous balader en longeant un cours d’eau somptueux. Autrefois, le moulin appartenait à une célèbre famille de meunier ardennais, les Payer.

Ce n’est qu’en 1927 que la constitution d’une collection municipale liée à Arthur Rimbaud débute, il est créé par un parent du poète, le professeur A. Gilbert.

Le musée s’inscrit comme un véritable hommage au poète et saura séduire les amoureux de poésie et de littérature française tout en témoignant de la riche histoire de la région et des fortes personnalités qui l’ont marqué. Aujourd’hui, l’âme du poète se retrouve à chaque coin de rue.

Partez à sa découverte en suivant le fil des lieux qu’il a fréquentés et ses poèmes sur la ville.

Comme disait le poète :

« Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. »

La Marne

Le département de la Marne doit son nom à la rivière Marne qui le traverse, il est créé lors de la Révolution Française. Vous connaissez sans doute ses maisons de champagnes, ou encore ses grands pôles touristiques la cathédrale de Reims que vous pouvez retrouver dans l’article 6 lieux à visiter à Reims, et le lac du Der-Chantecoq, mais La Marne possède d’autres richesses, par exemple…

Le Parc Naturel de la Montagne de Reims Les Faux de Verzy

Les faux de Verzy, Parc naturel Reims - Champagne-Ardenne

© telerama.fr

7 Les Faux, 51380 Verzy

Besoin d’une pause pour se ressourcer auprès de la nature ? Le massif forestier de la Montagne de Reims devrait vous combler.

Couvrant près de 40% du territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, il abrite une flore et une faune rarissimes voire uniques.

Le massif forestier se compose de forêts privées, communales et domaniales. Mais ce qui fait de cette zone forestière une forêt unique, c’est la curiosité végétale qui y règne.

En effet, le parc Naturel abrite 800 arbres étranges et saugrenus, que l’on appelle des hêtres tortillards plus couramment appelés des faux.

Ces merveilles curieuses de la nature ont développé une étonnante aptitude à se contorsionner, restant une énigme pour les botanistes, de nombreuses légendes y sont associées pour déceler l’origine de ces arbres spectaculaires.

Les Faux de Verzy, ont une croissance très lente et une longévité exceptionnelle, ces arbres participent à la grande singularité du Parc naturel régional de la Montagne.

Alors vous êtes curieux de découvrir cette nature foisonnante ? Pénétrez au cœur du parc au détour d’une promenade, et partez à la découverte de cette énigme de la nature !

Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale

Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale d'Epernay

© culture.gouv.fr

13 Av. de Champagne, 51200 Épernay

Comment visiter la région sans faire un détour dans un des musées de la vigne et du vin ?

Entrez dans le monde secret des artisans et des artistes du Champagne, la spécialité qui fait la réputation de la région.

Il y en a plusieurs un peu partout en Champagne-Ardenne, dans le département, il y en a deux : Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale situé à Epernay et le musée de la vigne et du vin, au Mesnil-sur-Oger.

Le château Perrier dans lequel le musée s’implante en 1950, est créé en 1893 par l’architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier. La bâtisse date du XIXe siècle, son architecture et ses décors remarquables témoignent du style architectural de l’éclectisme.

Le château dans lequel réside le musée est un symbole de l’expansion du champagne à travers le monde puisqu’il est bâti à l’origine pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët. Il y résida avec son épouse jusqu’à la fin de ses jours.

De l’évolution du paysage champenois et de la création de ses sous-sols crayeux depuis le Jurassique jusqu’au Paléogène à la Belle Époque en passant par le Moyen-Age et l’implantation des vignobles, vous pourrez découvrir tous les secrets liés à l’histoire du travail de la vigne et de l’élaboration du vin sur plusieurs siècles.

La chocolaterie Champenoise de F. Lefèvre

Chocolaterie champenoise F. Lefèvre | Tourisme dans la Marne en Champagne | Vacances, week-end & découvertes pétillantes

© tourisme-en-champagne.com

8 Rue du Mont César 51370 Saint-Brice-Courcelles

Au détour d’une balade dans la région, une odeur gourmande et sucrée peut vous enivrer et faire frétiller vos papilles…

C’est le chocolat du célèbre Frédéric Lefèvre ! Maître Artisan Chocolatier, son histoire débute lorsqu’il était enfant…

À l’âge de 12 ans, c’est en roulant des pains au chocolat durant ses vacances qu’il développe sa passion et son envie de devenir pâtissier chocolatier.

Il entame un tour de France initiatique et après son parcours aux 4 coins de la France, c’est à Saint-Brice qu’il s’installe en 2018 ou il crée la Chocolaterie Biscuiterie Champenoise. Il est également Champion de France du Dessert et jury de plusieurs grands concours.

Lefèvre la veut à son image, simple, accueillante, et chaleureuse. À travers sa chocolaterie, il nous transmet sa passion du chocolat et un savoir-faire incomparable composé des produits travaillés en toute simplicité.

En amont, vous pourrez y visiter le Musée du Chocolat et de la Confiserie, c’est un véritable voyage au cœur de l’histoire et de la fabrication de ces deux spécialités, fruit de l’expérience du maître artisan chocolatier. Découvrez tous les secrets de fabrication du chocolat, et profitez d’une dégustation des produits de qualité !

Découvrez l’Aube et la Haute-Marne


Source :

Le Pays préféré des Français – Région Champagne-Ardenne – Le Monument Préféré des Français Youtube.com

France 3 Champagne-Ardenne Une place une histoire : La place Ducale à Charleville-Mézières Youtube.com

ardennes.com
musee-arthurrimbaud.fr
charleville-mezieres.fr
wikipédia.org
generationvoyage.fr
parc-montagnedereims.fr
reims-tourisme.com
francebleu.fr
grandreims.fr
archeochampagne.epernay.fr
petitfute.com
chocolaterie-champenoise.com
lachampagneadugout.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡