Skip to main content

Tu as décidé de t’envoler pour la côte Amalfitaine lors de tes prochaines vacances ? Excellente idée ! Cette région de l’Italie regorge de superbes lieux qui feront de ton séjour une succession de plaisirs. Pour que tu ne rates rien, notre article rassemble les 13 incontournables de la côte Amalfitaine.

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Sorrente

sorrente

©Par Pierre Violet – stock.adobe.com

Les ruelles pavées de notre première destination immanquable de la Côte Amalfitaine te transporteront dans un décor pittoresque niché au milieu de roches escarpées.

Ne manque pas de flâner dans le centre historique et d’admirer Le Duomo di Sorrento, avec sa jolie façade décorée. Les curieux adoreront le Museo Correale di Terranova, dédié à l’horlogerie, à la céramique et à l’archéologie !

Positano

positano

©Par Javen – stock.adobe.com

La ville de Positano, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est assurément un incontournable de la Côte Amalfitaine. Tu seras émerveillé par le charme inédit de ses maisons colorées accolées aux montagnes.

N’oublie pas d’admirer l’église de Santa Maria Assunta et son dôme en majoliques, avant de profiter d’une session plage reposante. Pour plus de tranquillité, préfère la Spiaggia del Fornillo, moins touristique que la Spiaggia Marina Grande.

Praiano

Praiano italie cote amalfitaine

©Par Boris Stroujko – stock.adobe.com

Ancienne résidence d’été préférée des Doges d’Amalfi, cette station balnéaire de Praiano est un ancien village de pêcheurs qui n’a rien perdu de son attrait.

Près de la plage, quelques restaurants de pêcheurs te permettront de goûter à la délicieuse gastronomie locale, avant d’arpenter les rues étroites de ce village hors du commun. Fais un détour par l’église de San Gennaro, qui possède un remarquable parvis offrant une vue imprenable sur la mer.

Atrani

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atrani Italy Rental (@atraniitaly)

Cette commune de la province de Salerne est une étape toute trouvée pour une pause sérénité dans ton itinéraire !

Ce petit village de pêcheurs est resté totalement dans son jus, ce qui permet aux visiteurs de bénéficier d’un dépaysement sans commune mesure. Fidèle à l’architecture typique de la côte Amalfitaine, Atrani est composé de dédales de ruelles et de volées d’escaliers qu’il vaut mieux grimper en baskets.

Mais le coucher de soleil au sommet du village vaut largement l’effort !

Amalfi

amalfi italy

©Par Aleh Varanishcha – stock.adobe.com

Cette ville portuaire de la région de Campanie, qui a donné son nom à la côte, te ravira : tu comprendras vite pourquoi elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Après une promenade dans la vieille ville, pousse les portes du Dôme d’Amalfi, le monument mythique de la ville. Ne manque pas le Cloître du Paradis, situé juste à gauche de la cathédrale. Enfin, termine ton exploration d’Amalfi par un passage au Belvedere Cimitero Monumentale. La vue incroyable justifie à elle seule le détour.

Salerne

salerne

©Par Siegfried Schnepf – stock.adobe.com

Plonge-toi dans la richesse du passé italien en faisant étape à Salerne.

Tu y découvriras le joyau architectural qu’est le Duomo di Salerno. Tu apprécieras de prendre de la hauteur pour profiter d’une balade ressourçante dans le jardin botanique de Minerve. Enfin, rends-toi au Château d’Arechi, un fort byzantin construit à 263 m. La vue y est époustouflante !

Maiori

maiori italie

©Par Andrew Mayovskyy – stock.adobe.com

Ce paysage de carte postale est une destination idéale pour les amateurs de farniente, puisqu’elle possède la plus grande plage de la côte Amalfitaine. Véritable havre de paix, Maiori n’est pas réputé uniquement pour son sable blanc : l’église de San Giovanni Battista et le château de San Francesco raviront les férus d’Histoire et de vieilles pierres.

Minori et le sentier des citrons

sentier des citrons

©Par lucamato – stock.adobe.com

Après ta visite de Maiori, ne manque pas celle de Minori, sa petite sœur. Tu peux rallier les deux villes par le sentier des citrons, une balade extraordinaire d’une heure.

Les charmantes maisons de la place centrale de Minori seront le décor parfait pour déguster un plat local ou siroter un limoncello. Minori est la ville la plus ancienne de la côte : les amateurs d’Histoire y trouveront forcément leur bonheur avec la visite de la villa romaine et de l’antiquarium.

Termine ton escapade par un passage à la jolie basilique de Santa Trofimena.

Pompéi

pompei

©Par Flaviu Boerescu – stock.adobe.com

Voyager sur la côte Amalfitaine sans visiter les ruines mythiques de Pompeï est impensable. Ce site archéologique mondialement connu est une véritable plongée dans l’Histoire. Prévois une visite sur la journée pour bien profiter de tous les lieux emblématiques qui composent le site, comme La Basilique, Le Temple d’Apollon, le Forum, les thermes du Forum ou encore La Maison du poète tragique.

Ravello

Ravello italie

©Par neirfy – stock.adobe.com

Perchée sur le mont Torello, la ville de Ravello ravira à la fois les passionnés d’Histoire et les visiteurs en quête de sérénité. Pour trouver la meilleure vue sur cette luxuriante végétation, direction la “Terrasse de l’infini “, au sein des jardins de la Villa Cimbrone.

Ne manque pas la visite de la Villa Rufolo, une impressionnante demeure au cœur de la nature sauvage. À Ravello, le citron est un véritable emblème. Ne t’étonne pas de le voir apparaître sous toutes ses formes dans les différentes boutiques de la ville !

Randonnée du Sentier des Dieux

Sentier des Dieux Cote Amalfitaine

©Par Bogusz – stock.adobe.com

D’après ce que prétend la légende, ce chemin aurait été emprunté par les Dieux pour sauver Ulysse des sirènes.

Aujourd’hui, il s’agit d’un itinéraire prisé des randonneurs de la région et des visiteurs : il donne accès à de nombreux panoramas enchanteurs du haut des falaises. Cette promenade, qui relie Agerola à Positano sur environ 8 km, est facile d’accès et pourra s’apprécier en famille.

La Vallée des Moulins

Vallee dei mulini italie

©Par Luciano Mortula-LGM – stock.adobe.com

C’est une randonnée unique reliant Amalfi à Ravello que nous te proposons maintenant pour atteindre la Vallée des Moulins. Cette zone tient son nom des nombreux moulins en ruines qui ont été construits sur le torrent près du sentier.

Cette balade de quelques heures est une idée parfaite pour se ressourcer loin des lieux touristiques et apprécier les trésors simples de la nature.

Profiter des plus belles plages

Spiaggia di Cetara

©Par Andrew Mayovskyy – stock.adobe.com

Tu es à la recherche de la plus belle plage de la Côte Amalfitaine ?

La Spiaggia di Cetara est largement en haut du classement. La mer turquoise, le sable blanc et les paysages rocheux forment un décor tout trouvé pour s’essayer à la dolce vita ! Pour une plage plus sauvage, rends-toi dans la baie de Ieranto, à Sorrento. Dans cette petite crique au milieu des falaises, tu pourras profiter d’une baignade en toute tranquillité, loin de la civilisation !

__________________________________________________________________________

Que tu sois plutôt farniente, visites culturelles ou les deux, tu as de quoi faire avec nos 13 idées de lieux à voir sur la Côte Amalfitaine. Nous savons que tu passeras un excellent séjour. L’Italie est l’une des destinations préférées des voyageurs du monde entier, et on comprend bien pourquoi ! Pour ne rien louper de ce beau pays, on t’invite à consulter nos autres articles juste ici !

Powered by GetYourGuide