Skip to main content

Entre patrimoine historique et richesse naturelle, la Dordogne est incontestablement l’une des plus belles régions de France. Si vous prévoyez des vacances autour de Sarlat, notre article est fait pour vous ! Il rassemble 14 idées de sorties et d’activités dans le Périgord Noir.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Flâner dans les Jardins suspendus de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac

©Par kentaylordesign – stock.adobe.com

Pour profiter de l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord, poussez les portes des Jardins suspendus de Marqueyssac. Ce site classé propose une balade de 6 km bordée de 150 000 buis centenaires !

De nombreux ateliers sont organisés pour intéresser les enfants à la nature, tandis que les plus courageux pourront s’essayer à la via ferrata.

Le château de Castelnaud

Castelnaud-la-Chapelle 

©Par Thomas Launois – stock.adobe.com

À une poignée de kilomètres de Sarlat, le château de Castelnaud attend grands et petits pour une plongée dans la Dordogne médiévale ! Érigée au XIIe siècle à 150 mètres de hauteur, cette forteresse est aujourd’hui devenue le Musée de la guerre au Moyen-Âge. Visites et ateliers vous promettent une immersion totale dans l’Histoire de la région !

Le château des Milandes

chateau des milandes

©Par inaptitude – stock.adobe.com

Changeons d’époque avec le château des Milandes et son magnifique jardin inscrit au titre des Monuments Historiques. Vous pourrez découvrir l’hommage rendu à Joséphine Baker, la plus célèbre résidente du château, et vous initier à l’art de la fauconnerie.

Amateurs d’énigmes, le château des Milandes propose également un escape game autour de Joséphine Baker et de la Résistance : l’assurance d’un bon moment en famille, ludique et instructif !

Le Château de Commarque

©Par gareth63 – stock.adobe.com

Forteresse médiévale, site troglodyte et grotte préhistorique : le château de Commarque est tout ça à la fois ! Vous ne pourrez pas manquer ce lieu incontournable du Périgord Noir qui propose des visites guidées, des ateliers de tir et de calligraphie médiévale ou encore des descentes en rappel sur les murs du château !

Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais dans ce lieu insolite chargé d’Histoire.

Réservez ici !

Arpenter les marchés locaux de Sarlat et ses alentours

Sarlat-la-caneda

©Par Friedberg – stock.adobe.com

Les marchés locaux à Sarlat et aux alentours sont de véritables institutions. Tout au long de l’année, vous pourrez flâner au marché traditionnel de Sarlat, le lieu idéal pour goûter aux délicieux produits du terroir.

Fraises du Périgord, châtaignes ou encore cabécous feront le bonheur des gourmands. En hiver, faites comme les locaux et arpentez l’incontournable marché aux truffes !

Le village de Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac 

©Par Friedberg – stock.adobe.com

Parmi les plus beaux villages de la Dordogne, vous trouverez Beynac-et-Cazenac, à 10 km de Sarlat. Ses ruelles en pierres et ses maisons typiques vous charmeront à coup sûr. Visitez le Château de Beynac, qui surplombe le village, et terminez votre parcours par une promenade le long du port.

Packraft sur la Dordogne

N’oublions pas que la Dordogne est également un cours d’eau ! En saison chaude, n’hésitez pas à profiter d’une jolie balade en packraft !

Cette activité, venue tout droit d’Alaska, combine randonnée et navigation grâce à un raft gonflable qui tient dans un sac à dos. Un moyen idéal de profiter des superbes paysages périgourdins. Bonne nouvelle pour les familles, le packraft peut se pratiquer dès 10 ans.

La Roque Gageac : visiter ses jardins et faire une promenade fluviale

La Roque-Gageac

©Par yamathom – stock.adobe.com

Envie d’une promenade dans un village pittoresque ? Direction la Roque Gageac ! Découvrez l’église du XIVe siècle, le joli Manoir de Tarde ou encore le Fort de La Roque-Gageac et sa vue imprenable sur la Dordogne. Terminez votre rêverie par une balade en gabarre, une embarcation typique.

Les Jardins du manoir d’Eyrignac

Les jardins du Manoir d'Eyrignac

©Jérome Morel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour déconnecter dans un cadre verdoyant, les jardins du manoir d’Eyrignac semblent être le lieu parfait. Des sculptures végétales sur 10 hectares placeront vos vacances en Dordogne sous le signe de la magie et de la sérénité.

Terminez votre balade par un repas 100 % fait maison avec les produits du terroir au restaurant Côté Jardin !

Visiter les fermes d’élevage comme Les Cabanes du Breuil

Cabanes du Breuil - ancient village in France, Perigord

©Par Freesurf – stock.adobe.com

Afin de vous immerger totalement dans la culture périgourdine, visitez les Cabanes du Breuil, qui font partie d’une ferme familiale de 15 hectares.

Ce lieu, classé site pittoresque, marque d’abord par sa jolie architecture de cabanes en pierres sèches, avant de séduire le visiteur par son histoire.

Oies, poules, moutons, dindons et lapins vivent en parfaite harmonie dans cet endroit hors du temps où l’on continue de cuire le pain dans un four à bois. Une visite ludique et passionnante pour quiconque s’intéresse à la nature et au savoir-faire d’antan.

Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux

©EUX, Public domaine, via Wikimedia Commons

On ne présente plus la grotte de Lascaux, ce lieu unique au monde qui a tant attiré les foules que sa préservation a été mise en péril. Aujourd’hui, les curieux peuvent visiter la réplique exacte de la grotte au centre international d’Art Pariétal Lascaux IV.

Une expérience interactive composée de 6 parcours scénographiques fera de cette journée un souvenir incroyable pour les grands comme pour les petits explorateurs.

Faire du vélo sur la Voie Verte

Prenez un grand bol d’air frais en parcourant la Voie Verte entre Sarlat-la-Canéda et Cazoulès ! La location de vélo est possible sur place pour une escapade sur une demi-journée, une journée ou plusieurs jours.

Cette excursion sera l’occasion de partir à la découverte des Marmites des Géants.

Saut en parachute en Dordogne

saut en parachute dordogne

©Manawa

Pour faire le plein de sensations fortes pendant vos vacances en Dordogne, optez pour le saut en parachute en tandem ! Vous pourrez profiter du meilleur point de vue sur les châteaux qui longent la rivière et admirer les couleurs de la vallée, qui changent au gré des saisons. Pic d’adrénaline et souvenir inoubliable garantis !

Réservez ici !

Nous espérons que ces quelques idées de sorties et d’activités autour de Sarlat vous permettront de faire de vos vacances en Dordogne un moment incroyable. Entre Histoire, gastronomie et nature, le Périgord Noir a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Vous ne serez pas déçu !

Pour plus de découverte lors de votre séjour dans le Périgord, vous pouvez consulter notre article visiter Sarlat-la-Canéda et ses alentours : Les 17 incontournables et Que faire dans la vallée de la Dordogne ? 15 incontournables.