Skip to main content

Nous avons le plaisir de vous présenter un couple intrépide, Franck et Magaly, qui a décidé de partager avec nous leurs expériences, conseils et récits passionnants sur le trek long. Alors c’est parti pour plonger dans l’univers fascinant de ces explorateurs modernes, découvrons leurs astuces pour une aventure réussie et inspirons-nous de leurs récits captivants !

Quel a été votre premier trek long et quelle expérience en avez-vous tiré ?

GR20 Corse

©Par Harald Tedesco – stock.adobe.com

Notre premier trek long a été celui du GR20, la traversée de la Corse en 15 jours, il y a bientôt 10 ans en totale autonomie et hors saison (fin mai-début juin). C’est-à-dire que nous sommes partis avec toute la nourriture et notre matériel de camping car, à cette époque tous les refuges ne sont pas gardés (ils sont seulement ouverts avec toujours une source d’eau).

Nous sommes donc partis vers l’inconnu extrêmement (trop) chargés. Pour un premier trek, nous avons fait fort car il s’agit quand même d’un des treks les plus difficiles et techniques d’Europe. En y repensant, sans expérience des treks et sans connaître nos capacités physiques à atteindre cet objectif, c’était un peu inconscient mais c’est aussi ça la passion de l’aventure et du dépassement de soi.

Nous avons retiré de cette expérience une révélation. Notre passion pour les treks longs est née à l’issue de cette aventure. Nous avons beaucoup appris sur nous et le voyage en couple, nos capacités physiques et mentales, les dangers de la montagne mais aussi de rester humble en toute occasion. Nous avons aussi appris à revoir notre matériel et à sélectionner l’essentiel.

Il y a eu des moments de doutes, de peur mais d’extrême joie à se retrouver seuls face à la nature. Nos seules préoccupations du jour étaient de marcher, manger et atteindre le prochain refuge, ce retour à l’essentiel fait beaucoup de bien. Ce GR se mérite mais il a dépassé toutes nos attentes !

Quels sont les facteurs qui vous ont motivé à vous lancer dans des treks longs et à vous lancer dans cette aventure ?

Le dépassement de soi, autant physique que mental, un retour à l’essentiel, un apaisement à ne plus penser aux problèmes du quotidien et à la routine et le plaisir de découvrir de magnifiques paysages et faire de belles rencontres.

Chaque jour est une découverte et chaque jour est différent. On a hâte dès le matin de découvrir notre journée et de voir ce qui nous attend. À la fin de chaque aventure de ce type, nous sommes certes épuisés physiquement mais tellement apaisés et détendus mentalement.

Comment choisissez-vous vos destinations ? Y a-t-il des critères spécifiques que vous privilégiez ?

Nous recherchons surtout de l’authenticité et des périodes propices pour pouvoir profiter des lieux sans pression touristique. Le GR20 par exemple en Corse est extrêmement emprunté surtout en été sur la période juillet-août. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de le faire hors saison pour pouvoir en profiter pleinement, peu importe pour nous si cela a rajouté de la difficulté.

Sinon, nous aimons aussi emprunter des voies peu connues comme le Tro Breizh (tour de Bretagne) plutôt que le GR34 ou la voie de Tours et le Camino del Norte pour aller jusqu’à Compostelle plutôt que la voie du Puy et le camino Francès beaucoup plus touristiques. Nous avons toujours notre tente et notre matériel de camping pour pouvoir camper et bivouaquer si besoin quand on emprunte des voies moins touristiques.

Quel équipement considérez-vous comme essentiel pour un trek long ?

L’essentiel avant tout est de sélectionner du matériel de qualité qui durera dans le temps, solide et léger. Nous ne nous fournissons jamais dans les enseignes classiques de sport mais dans des magasins spécialisés dans la pratique de sport de montagne et de la randonnée.

Ainsi nous avons une tente extrêmement légère qui résiste à toutes les météos et toutes les températures, du matériel de cuisine minimaliste adapté, des sacs de couchage spécifiques, etc. Il ne faut pas négliger non plus l’élément essentiel à savoir le sac à dos et les chaussures de marche, les vêtements (en prendre peu mais efficaces), une trousse de secours, des articles d’hygiène adaptés et non polluants.

Et bien sûr avant de partir il faut tout tester avant de se lancer sur quelques jours pour s’habituer au poids du sac et à l’utilisation du matériel. Tout ce matériel est décrit spécifiquement sur notre blog. Après des années d’expérience, nous avons appris à sélectionner l’essentiel et des équipements de qualité qui nous suivent depuis 10 ans.

Quels sont les défis physiques et mentaux les plus importants que vous avez rencontrés lors de vos treks longs et comment les avez-vous surmontés ?

Le défi physique est de tenir la distance. Marcher 1 ou 2 jours n’aura pas les mêmes effets et douleurs sur le corps que marcher 40 jours. Également le dénivelé entre en ligne de compte. Il faut apprendre à gérer son effort, s’écouter, faire des pauses, bien s’hydrater et se nourrir. Prendre soin de son corps pour qu’il tienne dans la durée. La préparation physique avant de partir est bien évidemment essentielle.

Le défi mental est de ne pas craquer et abandonner malgré les difficultés. Les treks longs sont une belle leçon de vie, ils nous apprennent à être endurants mentalement. Durant les treks longs, nous connaissons la faim, le froid, la chaleur, le manque de sommeil, la douleur, la lassitude.

Il est facile d’abandonner et de renoncer. Certains ne voient aucun plaisir à cette activité, et pourtant elle apporte tellement. On ressort de ce type d’expérience bien plus fort et nous avons tellement de récompenses tout au long des journées : des paysages époustouflants, des spots de bivouacs incroyables, des rencontres fortes mais éphémères, des moments uniques, voir des animaux sauvages, etc.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote mémorable ou un moment fort que vous avez vécu lors d’un de vos treks ?

Il y en a eu beaucoup mais le plus fort s’est passé durant le GR20. Nous devions traverser le cirque de la solitude (qui maintenant ne fait plus partie du tracé en raison de sa dangerosité et, malheureusement il y a eu beaucoup d’accidents mortels à cet endroit).

Fin mai, il y avait de la neige et pour passer le cirque, du matériel de type crampons, piolets étaient indispensables, informations que nous ne savions pas à nos débuts. On a commencé à s’engager et on s’est fait de belles frayeurs où nous avons failli à plusieurs reprises glisser dans des crevasses.

À ce moment-là, nous avons croisé un pisteur qui nous a dit de faire demi-tour si nous n’avions pas ce matériel. Si nous n’avions pas croisé cet ange-gardien, nous ne serions probablement plus là. Nous n’oublierons pas cette rencontre miraculeuse lors de cette aventure. Nous avons dû donc faire demi-tour après plus de 3h de dénivelé positif et redescendre, coup dur pour le moral mais pas le choix.

C’est à ce moment-là qu’on a compris que c’est la montagne qui gagne toujours et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi et partir à la légère.

Comment préparez-vous votre corps et votre esprit avant de vous lancer dans un trek long ?

Nous entretenons notre corps toute l’année, pas forcément juste avant une aventure. Sans pour autant avoir un entraînement d’athlète. Nous faisons 1h d’activité physique 4 à 5 fois par semaine peu importe la discipline : running, fitness, yoga… Même juste marcher pendant 1h/jour est bénéfique. L’essentiel est de toujours rester actif.

Pour notre esprit, rien de particulier, c’est la marche et l’aventure qui font du bien à notre mental. Il faut quand même de base avoir un mental fort pour supporter les moments de difficultés. On peut acquérir ce mental fortifié au fur et à mesure des aventures sportives.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de se lancer ?

Qu’il faut vivre une expérience de trek long avant tout pour le plaisir. Nous avons suffisamment de contraintes au quotidien pour continuer à s’en imposer lors de ce type d’aventure. Donc vivre l’instant présent et prendre du plaisir.

Le lâcher prise est indispensable. Il faut accepter que parfois, on ne sache pas où dormir, à quelle heure on va manger, ce qu’on va manger, quand nous aurons atteint notre objectif… Il faut se laisser porter et accueillir ce qu’il vient à nous chaque instant.

Quel est votre trek long préféré jusqu’à présent et pourquoi ?

Jusqu’à présent le GR10, la grande traversée des Pyrénées (pendant 40 jours dans notre cas), est vraiment notre trek favori. Pendant ce trek, nous traversons 4 départements (Pyrénées Atlantique, Hautes-Pyrénées, Ariège et Pyrénées Orientales).

Nous quittons l’Océan Atlantique pour atteindre la Méditerranée (ou inversement mais c’est mieux dans ce sens par rapport à la course du soleil). C’est une aventure variée, passionnante et sur le long cours. Plus d’un mois de déconnexion totale à découvrir des paysages et sites fabuleux.

On le conseille vraiment aux amoureux des treks et de la montagne. Sur notre blog, vous retrouverez le récit de cette aventure pour vous aider à organiser cette traversée en une seule fois ou en plusieurs tronçons : l’organisation, les spots de campement/bivouac (en respectant les règles), nos ressentis et retours d’expérience, tout est détaillé.

Les 10 plus beaux GR de France pour marcher cet été

Quel impact vos voyages et treks longs ont-ils eu sur votre vision du monde et sur votre vie en général ?

Les treks nous apprennent à relativiser et à se rendre compte du luxe quotidien dans lequel nous vivons. Pendant un trek, le confort est très peu présent. Douches froides, inconfort pour dormir, repas toujours similaires, pas d’électricité…

Nous apprenons à nous rendre compte que l’eau chaude et un lit confortable sont un réel luxe au quotidien. Nous apprenons à économiser l’eau, à ne pas gaspiller, à ne pas polluer et respecter la nature, à aider notre prochain et à être beaucoup plus ouverts socialement. Ces éléments sont encore plus visibles sur les célèbres chemins historiques de Compostelle où les sentiments d’entraide et de générosité sont décuplés.

Y a-t-il des endroits ou des treks longs que vous rêvez encore de réaliser ?

Nous avons envie d’explorer tous les sentiers de randonnée ! Nous n’avons encore jamais randonné dans les Alpes. C’est un massif montagneux surtout côté Suisse qui nous fait très envie. Les randonnées semblent exceptionnelles dans ce pays.

Comment gérez-vous la logistique et la planification de vos treks longs, notamment en termes d’hébergement et de ravitaillement ?

Tout dépend de l’aventure, ça va vraiment varier en fonction du parcours et de la saison choisie. Pour certains treks, il est possible de passer avec des agences spécialisées qui organisent tout pour vous, du port du sac à la réservation des hébergements et à la planification des étapes. Ce type d’aventure peut aussi être luxueuse et sans contrainte. Mais c’est important de le préciser, tout le monde peut se lancer, il suffit de trouver un parcours à son niveau et laisser la logistique à un organisme.

Dans notre cas, nous sommes autonomes et préférons gérer nous-mêmes. Nous partons toujours avec notre tente, ainsi en cas de coups durs nous pouvons toujours dormir. Nous planifions nos étapes sur 2-3 jours maximum, ce n’est pas la peine d’aller plus loin et de planifier la totalité de l’aventure car ça peut vite changer. Si besoin de réserver un gîte, un refuge ou un camping nous le faisons, mais avec une tente il y a toujours une petite place même en arrivant à l’improviste. Nous sommes libres et c’est ce que nous recherchons avant tout.

Pour le ravitaillement, ça dépend aussi de l’aventure et de la saison. Faire le GR20 hors saison, il faudra prévoir le ravito sur toute la période. Faire Compostelle en plein été aucun besoin de prendre quoi que ce soit. Il faut savoir s’adapter. Par précaution, nous avons toujours 1 repas d’urgence si jamais dans notre sac.

Questions spécialisées sur le Tro Breizh (tour de la Bretagne), alternative au GR34

Quelles ont été vos impressions générales lors de votre expérience sur le Tro Breizh en Bretagne ?

Le Tro Breizh est un chemin historique breton parcouru depuis plus de 2000 ans. Il existait bien avant le GR34 qui fait le tour de la Bretagne en passant uniquement par la côte. Le Tro Breizh est l’équivalent de Compostelle en version bretonne. Il y a des tronçons communs avec le GR34 mais il a son propre tracé. Un peu tombé dans l’oubli, il est en train de renaître grâce au travail d’une association : @montrobreizh qui s’occupe de baliser les sentiers, éditer les guides, répertorier les hébergements, etc.

C’est donc un chemin encore peu parcouru, et en tant qu’adeptes des expériences originales en dehors des sentiers battus, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à le parcourir durant l’été 2023. Il correspond vraiment à ce qu’on aime : aventure authentique, découvertes de lieux chargés d’histoires, rencontre de passionnés, défi sportif

Un magnifique sentier de 2000 km entre terre et mer à découvrir absolument ! Bien sûr chacun fait la distance qu’il souhaite, c’est un chemin original qui fait une boucle, ce qui diffère des autres types de treks.

Quels sont les lieux les plus marquants ou les moments les plus mémorables que vous avez vécus pendant ce trek ?

Pendant ce trek, ce qui marque le plus ce sont surtout les rencontres des passionnés de leur territoire, des Bretons fiers de voir des personnes intéressées par autre chose que le GR34 et qui viennent à la découverte du patrimoine et de l’histoire. Nous avons aussi découvert de belles pépites dont seule la Bretagne a le secret : le château médiéval de Tonquedec, l’abbaye de Beauport, des dolmens et des menhirs bien cachés, le hêtre centenaire de Kervinihy à Plouaret, etc. Nous habitons en Bretagne depuis 10 ans et nous avons découvert ces lieux uniquement grâce au Tro Breizh en prenant le temps de marcher et de découvrir notre patrimoine…

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de parcourir le Tro Breizh pour la première fois ? 

C’est un chemin que tout le monde peut faire. Déjà les dénivelés sont très faibles et il n’y a aucune difficulté technique. Vous pouvez choisir de le faire en autonomie avec une tente (il y a de nombreux campings le long de la côte, ouverts pendant la saison) ou avec plus de confort en réservant hôtels, gîtes ou chambres chez l’habitant.

Le premier conseil est donc de ne pas hésiter à se lancer si vous voulez découvrir la Bretagne authentique et autrement. Nous vous conseillons également de prévoir des vêtements adaptés à tous les types de météo, ça reste la Bretagne avec 4 saisons par jour !

L’association du Tro Breizh est là pour aider toutes les personnes souhaitant se lancer, et des organismes, en collaboration avec l’association, peuvent vous accompagner dans l’organisation de cette aventure.

Comment avez-vous géré l’hébergement sur place ?Ça a été très varié. Comme d’habitude, nous avions notre tente avec nous. Nous avons donc alterné entre campings municipaux et privés, gîtes, hôtels. Tout est possible sur ce chemin. Nous l’avons fait en été, donc tous les types d’hébergement étaient disponibles, toujours en réservant à l’avance les 2-3 prochains hébergements.

Pour terminer, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec nos lecteurs, une leçon apprise au cours de vos voyages ou un message que vous souhaitez transmettre ?

Ce ne sont pas vos capacités physiques ou un mauvais matériel qui vous empêchent de vous lancer sur ce type d’aventure ou plus généralement d’entreprendre un voyage. C’est uniquement la peur, cette sensation limitante qui nous empêche de franchir le cap et de se lancer. Via notre blog et nos réseaux sociaux, nous conseillons beaucoup et répondons à de nombreuses questions.

À chaque étape de la vie, la peur se faufile : la peur de l’inconnu, celle de ne pas se faire comprendre dans un pays étranger, celle de l’insécurité, celle de l’échec, ou encore celle de sortir de sa zone de confort quotidienne…

À un moment donné, il faut savoir dire stop à cette peur et se lancer. Arrêter de se poser 1000 questions et calmer notre mental, avoir confiance en soi. Et vous verrez que la plupart de ces questions finalement étaient inutiles. Tout devient clair une fois le voyage entrepris, peu importe l’aventure.

Faites-vous confiance et partez à l’aventure. N’oublions pas que l’aventure peut être au bout de votre rue à partir du moment où vous sortez de votre zone de confort pour vivre pleinement et vous créer des souvenirs seuls, entre amis ou en famille.

Retrouvez sur notre blog nos aventures sportives mais pas que ! Nous avons voyagé 6 mois au Mexique, 6 mois dans les Caraïbes, 3 mois à La Réunion/île Maurice, et depuis 15 ans un peu partout en Europe. Nous pouvons facilement vous conseiller sur ces destinations car nous les avons vraiment vécues comme des locaux. Tout cela en travaillant étant donné que nous sommes Digital Nomad adeptes de slow travel !