Skip to main content

Que diriez-vous d’explorer la Loire-Atlantique ? Un département captivant entre mers et rivières, forêts verdoyantes et somptueux châteaux !

Cette destination allie traditions et modernité, offrant des expériences uniques, des stations balnéaires animées aux charmes des villages bretons ou vendéens. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, l’atmosphère citadine décontractée ou les secrets des petits villages, l’architecture ou encore les lieux naturels…

Alors, prêts à découvrir un territoire aux multiples facettes ?

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Côté Nature

Les Marais Salants de Guérande

Vue aérienne de La Baule Escoublac depuis les marais salants de guerande

©Par altitudedrone – stock.adobe.com

Les Marais Salants de Guérande offrent une escapade unique au cœur d’une tradition séculaire.

Cette superbe cité médiévale avec ses chemins de ronde, dernier vestige de l’enceinte historique du duché de Bretagne, ses charmantes rues bordées d’élégants hôtels particuliers, vous donnera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les marais salants dont sont extraites plus de 10 000 tonnes de sel chaque année !

On vous conseille de vous rendre au musée des Marais Salants pour découvrir les techniques de récolte du sel, et vous imprégner de l’histoire salicole de la région !

Le Lac de Grand Lieu

lac de Grand Lieu Loire-Atlantique

©Par ©MeussieuxGilles – stock.adobe.com

Réserve naturelle d’exception, le Lac de Grand Lieu est un sanctuaire ornithologique. Les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir observer une multitude d’oiseaux migrateurs dans leur habitat naturel !

Il est d’ailleurs peu fréquenté, c’est donc une façon agréable et apaisante de visiter la Loire-Atlantique.

Les Mines d’Abbaretz

Les mines d'Abbaretz

©Par Lumières d’Alice – stock.adobe.com

Plongez dans le passé minier de la région en visitant les Mines d’Abbaretz ! Ce site témoigne de l’histoire industrielle de la Loire-Atlantique, avec des galeries souterraines fascinantes.

Les Mines d’Abbaretz témoignent de l’exploitation passée d’une mine d’étain avec un paysage contrasté entre un plan d’eau aux eaux turquoises et des terrils gris dénudés. Malgré les impacts environnementaux passés, la nature reprend aujourd’hui ses droits, créant un lieu à la fois magnifique et passionnant. Un endroit hors du temps qui met en lumière la résilience de la nature face à son passé industriel.

La Forêt du Gâvre

La Forêt du Gâvre

©Par antoine-photographe – stock.adobe.com

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur dans la Forêt du Gâvre, offrant des sentiers sinueux et une flore diversifiée. Une véritable bouffée d’air frais au cœur de la nature. Direction le nord du département pour un moment de quiétude dans cette forêt de près de 4 500 hectares !

Le Parc Naturel Régional de la Brière

Le Parc Naturel Régional de la Brière

©Par JAG IMAGES – stock.adobe.com

L’Ouest de la Loire-Atlantique est caractérisé par ses zones marécageuses. Pour apprécier pleinement la beauté de ce site naturel, rien de tel que de se laisser guider à travers les canaux à bord d’une barque ! Vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir quelques oiseaux sauvages au cours de votre exploration !

Explorez les canaux à la recherche de la faune et de la flore exceptionnelles qui peuplent ces marais, pour une expérience authentique et captivante !

Les Plages

Plage de Pen Bron à la Turballe

©Par Yann Vernerie – stock.adobe.com (Pen Bron at la Turballe)

Les plaisirs balnéaires ne manquent pas en Loire-Atlantique, des plages familiales aux criques sauvages. Chacune offre une atmosphère unique pour une journée parfaite au bord de l’océan. Voici quelques plages qui vous charmeront à coup sûr :

– Plage de la Boutinardière à la Bernerie-en-Retz

– La Baule Pornichet

– Plage de la Grande Côte à Préfailles

– Saint-Brévin l’Océan

– Plages Tahiti et Pierre Plate au Pouliguen

– Plage de Pen Bron à la Turballe

Le Vignoble Nantais

Le Vignoble Nantais

©Par guitou60 – stock;.adobe.com

Découvrir la Loire-Atlantique nécessite au moins une journée dédiée à l’exploration des vignobles du pays nantais. Le Muscadet, joyau du patrimoine ligérien, mérite une halte incontournable. Ne manquez pas l’occasion d’une dégustation ! Bien entendu, l’appréciation se fait avec modération.

Le département est parcouru par de nombreuses pistes cyclables, suivant les méandres de la Loire, longeant la côte, traversant le vignoble et les bocages. À tel point qu’il figure parmi les départements les plus prisés par les cyclotouristes en France !

Parmi les itinéraires les plus renommés, citons la Vélodyssée, la Loire à vélo et le canal de Nantes à Brest. Pour découvrir les plus beaux itinéraires de vélo en France, consultez cet article ! Découvrir le vignoble nantais à vélo rend l’expérience encore plus unique !

La Côte de Jade et la Pointe Saint Gildas

La Côte de Jade et la Pointe Saint Gildas

©Par altitudedrone – stock.adobe.com (Pointe Saint Gildas)

Explorez la Côte de Jade avec ses paysages côtiers qui vous en mettront plein la vue ! La Pointe Saint Gildas offre une vue panoramique exceptionnelle, parfaite pour une pause contemplative, avec le son du chant des oiseaux et le bruit des vagues, le spectacle est simplement magnifique !

La Côte Sauvage de la Presqu’île Guérandaise

Cote Batz-sur-Mer

©Par hassan bensliman – stock.adobe.com

Laissez-vous charmer par la beauté brute de la Côte Sauvage qui s’étire de Pouliguen au Croisic, où les vagues viennent caresser des falaises impressionnantes. Un rendez-vous avec la nature dans toute sa splendeur !

Cette côte rocheuse formant de petites falaises qui bordent la mer, parsemées de petites criques aux eaux cristallines et turquoises, est une vraie pépite ! Vous pourrez également découvrir les superbes demeures du 19e siècle à Batz-sur-Mer et au Croisic qui s’étendent le long du bord de la mer. Proftiez-en pour découvrir les villages de pêcheurs de Piriac-sur-Mer ou de Mesquer !

Les villes & villages incontournables à explorer en Loire-Atlantique !

Côté Patrimoine

Les Châteaux

Cité médiévale de Clisson

©Par kevin_guillois – stock.adobe.com (Clisson)

Explorez l’histoire à travers les siècles en visitant ces châteaux emblématiques, chacun racontant une histoire unique de la région. Le Château de Châteaubriant, une perle architecturale, le Château de Clisson, forteresse du XIIe siècle témoignant d’une riche histoire ou encore le Château d’Oudon, cette étonnante tour qui se dresse au cœur de la ville du même nom, sont des fabuleux témoignages de l’histoire de la région et de véritables joyaux architecturaux à absolument découvrir en Loire-Atlantique !

Abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu

Abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu

©Selbymay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Par l’harmonieux mariage de la pierre et de la brique, et l’incomparable majesté des robustes piliers aux arcs en damier, l’abbatiale carolingienne de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se trouve dans un état de conservation exceptionnel. Cette architecture unique offre un rare témoignage de l’époque pré-romane, captivant les visiteurs par sa splendeur.

Le domaine agricole de Déas remonte à l’époque mérovingienne, et les moines de Noirmoutier s’y sont réfugiés au 9e siècle, façonnant le paysage que vous pourrez explorer lors de la visite de l’ancienne abbaye.

À l’intérieur de l’abbatiale, découvrez le sarcophage du saint éponyme de la ville. Une légende ancienne suggère que passer sous le tombeau de Saint Philibert tout en faisant un vœu pourrait voir ce dernier s’exaucer. La visite revêt tout son intérêt lors d’une déambulation dans ces lieux, guidée par un expert qui éclaire l’histoire de l’abbatiale à travers les siècles, dévoilant les épreuves qu’elle a traversées pour nous parvenir dans son état actuel.

Vous aurez aussi l’occasion de déambuler dans le jardin des Simples ou la salle des oiseaux du lac et des marais de Grand Lieu !

Plongez dans l’histoire militaire en découvrant le Mur de l’Atlantique à Batz-sur-Mer. Des vestiges qui témoignent du passé mouvementé de la région.

Les Machines de l’Ile à Nantes

Nantes éléphant

Voyagez dans le futur en visitant Les Machines de l’Ile à Nantes, une expérience unique où la créativité et la technologie se rencontrent ! Pour découvrir tous nos articles sur Nantes et ses alentours, rendez-vous ici !

Activités à faire en Loire-Atlantique

Faire une balade en bateau sur l’Erdre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bateaux Nantais (@bateaux_nantais)

Il serait regrettable de ne pas saisir l’opportunité de louer un bateau en Loire-Atlantique et de manquer ainsi le cadre enchanteur offert par l’océan !

Explorer les côtes en bateau est une manière unique de découvrir la Loire-Atlantique, permettant d’aborder la région sous un autre angle et à un rythme différent.

Alors louez un bateau et prenez le temps d’apprécier le paysage, puis amarrez-vous à l’un des pontons pour profiter d’un pique-nique au bord de la Loire !

Réservez ici !

Faire du Char à Voile sur la plage de Saint-Brévin

Cours de char à voile

©Par Lotharingia – stock.adobe.com

La plage de Saint-Brévin offre l’endroit idéal pour s’initier au char à voile. Grâce à son exposition particulière au vent, cette zone du Sud Loire est parfaitement adaptée à cette activité. Vous pouvez également pratiquer le char à voile à Saint-Michel-Chef-Chef ou à La Fromentine.

Le Zoo de la Boissière ou Planète Sauvage

Pour les amoureux des animaux, soyez assurés ! Deux sites dans la région rivalisent avec les plus beaux zoos et parcs animaliers de France.

Au zoo de la Boissière du Doré, assistez à un spectacle fascinant de vols d’oiseaux ou participez au nourrissage des lions. Si vous rêvez de voir des animaux sauvages en liberté, Planète Sauvage vous offre l’opportunité d’aller à la rencontre de différentes espèces !

Une balade à vélo

vélodyssée

©Par Daniel Buisson – stock.adobe.com

Si vous vous demandez quoi faire en Loire-Atlantique pour vous dégourdir les jambes, une réponse s’impose : enfourchez votre vélo ! Le vélo et la Loire-Atlantique entretiennent une grande histoire d’amour, avec ses cours d’eau et canaux, la Loire-Atlantique est une destination idéale pour parcourir l’un des nombreux chemins qui longent l’océan, la Loire ou ses affluents.

Vous pouvez vous aventurer sur le canal de Nantes à Brest ou opter pour une balade le long de la Loire en explorant les cent kilomètres de chemins de la portion départementale de la « Loire à vélo ».

Les cent quarante kilomètres de Vélocéan sont quant à eux parfait pour un défi sportif ! Reliez Saint-Nazaire à Piriac-sur-Mer tout en découvrant certaines des merveilles que le département a à offrir.

Alors, en selle ! C’est parti pour explorer des paysages côtiers, des vignobles et des sites naturels exceptionnels.

Faire du kayak sur la Loire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loire Kayak (@loirekayak)

Si le bateau vous permet d’admirer les alentours depuis l’eau, le kayak vous permettra d’allier nouvelles perspectiven sortie sportive et découverte des environs ! Bien que cette activité soit proposée à plusieurs endroits, la réaliser depuis Ancenis offre une manière unique de découvrir l’est du département, une région moins fréquemment visitée que l’ouest.

Alors qu’attendez-vous pour apprécier la beauté des paysages côtiers, des rivières et des cours d’eau tout en se dégourdissant les bras ?

En conclusion, la Loire-Atlantique regorge d’incontournables qui séduiront tous les types de voyageurs. Entre nature préservée, patrimoine riche et activités variées, cette destination offre une expérience unique à chaque visiteur !