Skip to main content

Prêts à enfiler vos meilleures chaussures de randonnée ? Parce qu’aujourd’hui, nous explorons ensemble les plus belles montagnes de France ! Avis aux férus de massifs majestueux et du grand air, venez faire le plein de poumons et ouvrez grand les yeux, car les paysages spectaculaires qui se dresseront devant vous vous laisseront des souvenirs impérissables !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Le Mont Blanc 

Tour du Mont Blanc

©Par sanderstock – stock.adobe.com

Située dans le massif du Mont Blanc, aussi appelée le toit de l’Europe, cette montagne est plus que reconnue non seulement pour son altitude (4810 m) mais également pour sa beauté sans égale. 

Le Mont Blanc, c’est bien plus qu’une simple montagne, c’est une source infinie de charme ! Que vous soyez passionné d’alpinisme, amateur de stations de ski, adepte des cures thermales, ou fasciné par les cascades de glace, cette merveille vous promet de passer un moment plus qu’agréable tant en été qu’en hiver. En toutes saisons, soyez assuré que quelque chose saura combler toutes vos attentes au pied de ce géant !

Environ 20 000 alpinistes tentent son ascension chaque année, sa notoriété n’est plus à prouver, plusieurs marques portent même son nom ! 

Voici quelques idées d’activités à faire au Mont Blanc : 

– Faire des randonnées et/ou du vélo. Avec tout ce que le Mont Blanc offre comme possibilités, de débutants à chevronner, vous trouverez votre bonheur à coup sûr. 

– Faire du parapente pour profiter de la vue délirante que cette montagne offre, sensations garanties. Psst : Une petite parenthèse mais ceux qui aimeraient toucher aux cieux, voici les meilleurs spots de parapente de France, c’est cadeau !

– Profiter des sports d’hiver et gravir les pentes en ski, snowboard etc. Avec tous les magasins de location à disposition au pied des stations, vous ne pourrez pas vous perdre !

– Profiter de l’endroit pour s’offrir une cure thermale et prendre un bain dans les thermes alpins du Mont Blanc. 

– Faire le plein de fromage et déguster les fondues savoyardes de la région. (Pour acheter du bon fromage, nous vous conseillons aussi la fromagerie de la Fruitière, un vrai délice !)😋

Le Pic du Midi 

montagne pic du midi

©Par Philipimage – stock.adobe.com

Située dans les Pyrénées proches de la frontière espagnole, cette montagne de 2877 m d’altitude est également un incontournable français pour profiter d’une vue depuis un superbe balcon naturel. 

Ce sommet est aussi réputé pour son observatoire astronomique que nous vous recommandons de visiter si vous comptez passer un séjour à destination, sans oublier une superbe montée en téléphérique ou à pied(pour les plus courageux) au départ de la Mongie, au pied du Col du Tourmalet.

La Barre des Ecrins 

Barre des écrins

©Par Georges – stock.adobe.com

Sommet majestueux des Alpes françaises, il se positionne juste après le Mont Blanc (4102 m). C’est un point culminant du massif des Écrins qui offre des sentiers de randonnée et des voies d’escalades qui sauront ravir les alpinistes du monde entier, mais aussi des points de vue panoramiques grandioses !

Le Hohnek 

Hohneck et lac de Schiessrothried

©Par Matthieu – stock.adobe.com

Perché à 1363 m d’altitude, le Hohnek qui fait office de frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Il s’y trouve une belle station de ski et un endroit rempli de vie et de sites naturels. 

Cette station de ski est un lieu vibrant de vie entouré de merveilles naturelles. Les sentiers de randonnée s’étendent à perte de vue et parmi les petites pépites immanquables, ne passez pas à côté du lac du Schiessrothried, une balade parmi les plus belles de la région !

Le mont Ventoux 

Le mont Ventoux 

©Par Sjoerd – stock.adobe.com

Aussi connu sous le nom de Géant de Provence, le mont Ventoux est une montagne des Alpes, au sud de la France d’environ 1910 m d’altitude. Connu pour son immensité et son ascension qui fait partie des plus difficiles dans le cyclisme sur route, le Tour de France a souvent pour habitude d’utiliser cet endroit magnifique comme étape redoutée des cyclistes. 

Si vous comptez faire son ascension à vélo, attendez-vous donc à un périple difficile mais qui sera vite récompensé par la vue imprenable qui vous attend au sommet.

Le Mont Aiguille 

Mont Aiguille

©Par MARC MEINAU – stock.adobe.com

Cette montagne fait partie du massif des Écrins à l’ouest de Grenoble. Élevant son sommet à 2362 mètres, cette montagne attire les regards et les cœurs grâce à sa silhouette distinctive en forme de « dent ». Particulièrement chère aux habitants de Grenoble, elle se dévoile depuis de nombreux recoins de la ville, ajoutant une touche saisissante à l’horizon grenoblois.

Le Mont Aiguille requiert certaines compétences en alpinisme pour monter au sommet dû à sa forme mais il existe plusieurs randonnées qui suffisent à le contempler sous tous les angles. 

Voici quelques idées d’activités à faire près du Mont Aiguille : 

– Explorer les grottes et les tunnels que l’endroit a à offrir 

– Monter au sommet (si vous le pouvez) et admirer la vue à 360 Flâner dans la forêt environnante et profiter du calme 

– Faires les randonnées aux alentours du sommet 

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter l’application Henoo, vous aurez toujours quelque chose à faire ou à voir lors de vos escapades, partout dans le monde.

Le pic du Canigou 

Mont Canigou,Occitanie.

©Par Laure F – stock.adobe.com

Une autre montage incontournable des Pyrénées c’est le pic du Canigou avec ses 2 784 m d’altitude, par définition, le plus haut sommet des Pyrénées orientales. 

Pour atteindre le sommet, sachez qu’il faut être un peu chevronné mais que plusieurs points de départ et itinéraires existent pour tous types de niveaux. 

Pour les plus débutants, nous vous recommandons aussi cette montagne pour sa biodiversité déconcertante et les nombreuses fleurs et animaux de la montagne.

Le Puy Mary 

Puy Mary

©Par Laurent Renault – stock.adobe.com

Cap sur l’Auvergne, dans le Cantal, pour une exploration à 1787 mètres d’altitude au sommet du Puy Mary. Bien que peut-être moins célèbre que d’autres, ce pic a su conquérir nos cœurs avec son panorama ensorcelant, et la cerise sur le gâteau : une vue parfois perceptible jusqu’au Mont Blanc.

Ce qui place le Puy Mary en tête de notre liste, ce sont les magnifiques vallées glaciaires qui s’étirent comme des étoiles tout autour de ce sommet majestueux.

Le Col du Galibier 

Col du Galibier

©Par HerrKaiser – stock.adobe.com

Voici une ascension bien emblématique du monde cycliste sur route située dans les Alpes françaises. Comme le Mont Ventoux, il fait régulièrement partie du Tour de France mais aussi du Giro d’Italia. 

Il s’agit d’une ascension difficile, et oui on aime les challenges ! Osez prendre votre vélo pour partir sur l’une des routes les plus hautes d’Europe qui culmine à 2642 m d’altitude (si vous êtes en bonne condition physique, évidemment et toujours accompagné d’un guide). Si vous vous attaquez à ce défi, attendez-vous donc à vivre une journée mouvementée et sportive !

Le Puy de Dôme

puy-de-dome

©Ocni Design de getty images via canva

Une autre montagne de la région d’Auvergne du massif central cette fois-ci : Le Puy du Dôme ! C’est un ancien volcan éteint dont la dernière éruption remonte à environ 40 000 ans. 

Nous vous conseillons de vous rendre au sommet à l’aide d’un train à crémaillère qui part de Clermont-Ferrand pour admirer de superbes vues le long du trajet. 

Il existe un tas d’activités à faire sur place comme les randonnées, la découverte des villes voisines, des vues impressionnantes mais surtout de la délicieuse cuisine locale que vous ne pouvez pas manquer !

Le Mont Aigoual 

grand sentier de france mont aigoual

©Par M.studio – stock.adobe.com

1565 m d’altitude, ce n’est pas énorme nous direz-vous ! C’est peut-être vrai mais le Mont Aigoual, situé au sud de la France et faisant partie du massif central, est largement connu pour son bastion de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale qui y est toujours présent. 

On peut aussi y trouver une superbe station de ski. Même si son altitude est faible, les randonnées y sont quand même difficiles dû à la raideur du sentier et des conditions météorologiques très variables. 

C’est aussi un site important de la recherche météorologique, en effet l’observatoire du Mont Aigoual est un centre de renommée mondiale. Vous pouvez d’ailleurs aller y observer les étoiles (CF notre article sur les meilleurs spots de France pour observer les étoiles)

Pour conclure, une riche histoire réside dans cet endroit qui combine espace important pour la recherche scientifique et destination touristique prisée.

Le Cirque de Gavarnie 

Cirque de Gavarnie

©Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Passons à l’une des merveilles les plus spectaculaires d’Europe, plus qu’une montagne, un véritable endroit sorti tout droit d’un conte de fée, creusé dans les Pyrénées.

Il s’agit en fait d’une immense gorge en forme de croissant dont les falaises s’élèvent à 1000 m de haut et dont les touristes raffolent. 

Attention, nous vous conseillons de visiter cet endroit, mais pour rester dans son jus, il s’agit vraiment d’un endroit sauvage qui regorge de plantes et d’animaux rares, il est donc préférable de l’explorer avec un guide. 

Après cette escapade virtuelle au cœur des magnifiques montagnes françaises, nous espérons vous avoir donné l’envie irrésistible d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à l’aventure. Que chaque pas soit une fierté ! Au passage, allez jeter un coup d’oeil à notre article sur les plus beaux sentiers de randonnée de France !