Skip to main content

L’automne est une saison idéale pour découvrir les merveilles que la France a à offrir ! Les paysages se parent de couleurs orangées et laissent place à une atmosphère chaleureuse. Des villes aux campagnes en passant par la mer et la montagne, laissez-vous porter par cette saison pour explorer pleinement notre beau pays ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

Voici notre sélection pour vous des 10 destinations idéales pour voyager en France en automne. Pour l’emporter partout avec vous, on vous donne ce super guide 👇

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos week-ends ! Activités, lieux incontournables et événements… Ne perdez plus de temps et découvrez les expériences uniques sur place grâce aux  super guides voyage créés par la communauté !

Ardèche

Ardèche_destination automne en France

©The original uploader was Bushido at French Wikipedia., FAL, via Wikimedia Commons

Destination naturelle et authentique, l’Ardèche offre un cadre magnifique pour les voyageurs à la recherche de découvertes inoubliables. Les paysages que vous trouverez là-bas sont à couper le souffle, spécialement en automne entre falaises calcaires et eaux claires de la rivière de l’Ardèche, le tout teinté aux couleurs rougeâtres, vous en prendrez plein les yeux !

Vous trouverez d’innombrables spots pour réaliser d’incroyables clichés, découvrez 5 spots instagrammables dans les gorges de l’Ardèche !

Pour les amateurs d’architecture et d’histoire, vous trouverez votre bonheur avec les villages de caractère aux ruelles pavées comme Balazuc ou Labeaume mais aussi les sites historiques rares comme la réplique quasiment identique de la célèbre grotte Chauvet.

Côté gastronomie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec des spécialités de la région comme les châtaignes, le fromage de chèvre ou la charcuterie, le tout accompagné d’un bon vin ! 🍷

Annecy

Annecy

©Tiia Monto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ville surnommée la « Venise des Alpes » en raison de ses canaux, Annecy est un joyau niché au cœur du massif des Alpes idéal à visiter en automne où le climat est encore très doux.

Pour profiter de l’endroit comme il se doit, nous vous conseillons de commencer par explorer le centre-ville d’Annecy qui regorge de maisons colorées à colombages offrant une atmosphère si particulière et dépaysante ! Si vous le pouvez, arrêtez-vous au marché d’Annecy qui ne manque pas de produits du terroir et spécialités locales.

Montez ensuite au château d’Annecy pour avoir une vue magnifique sur la ville mais aussi sur son célèbre lac auquel vous devrez vous rendre juste après.

De nombreuses activités nautiques mais aussi terrestres sont proposées au lac et autour de celui-ci ! Découvrez les meilleures escapades à faire autour d’Annecy !

Bourgogne

Bourgogne

©Mattana, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Bourgogne, terre d’histoire, de culture et de gastronomie est une destination très agréable à l’automne. En traversant ses immenses vignobles, vous partirez à la découverte de ce charmant coin de France.

Baladez-vous dans les villes typiques de la région comme Dijon ou Beaune qui ont tant de choses à vous faire découvrir ! Si vous êtes amateur de vin, laissez-vous tenter par une petite dégustation des vins locaux, réputés dans le monde entier.

La région offre aussi de nombreuses balades à pied ou à vélo, le long des canaux ou au milieu des vignobles, pour vous imprégner du charme bucolique de la Bourgogne !

Lille

lille

©canva – debbie galbraith de la part de getty images

Autrefois un haut lieu de commerce des Flandres françaises, Lille est aujourd’hui une ville dynamique universitaire et un centre culturel.

Si vous déambulez dans le centre-ville vous pourrez remarquer le reste des influences flamandes comme dans le centre historique du Vieux Lille où les maisons sont en briques rouges. Vous pourrez aussi y visiter la Grand-Place avec ses magnifiques beffrois, c’est une des plus belles places de France !

Si vous êtes amateurs d’art et de culture, vous trouverez de nombreux musées tel que le Palais des Beaux-Arts qui est un des plus grands musées du pays ou encore des festivals et événements qui se déroulent tout au long de l’année.

Pour profiter d’un moment de détente, vous pourrez vous rendre à la citadelle de Lille qui offre un espace pour se ressourcer ou pour se balader le long des quais.

Alsace

Colmar

©canva – rudybalasko de la part de getty images

L’Alsace est une région unique avec une identité bien particulière…

Lors de votre visite dans cette belle région, prenez la route des vins d’Alsace et laissez-vous porter par la beauté des vignobles. L’Alsace est une région réputée pour ses vins, alors n’hésitez pas à les goûter ! (Toujours avec modération 😉)

Vous pourrez ensuite déambuler dans plusieurs villes charmantes et typiques comme Strasbourg ou Colmar mais aussi les charmants villages tels que Riquewihr et Ribauvillé !

Si vous appréciez la gastronomie, vous ne serez pas déçus ! Choucroute, bretzels ou encore tartes flambées, vos papilles seront ravies !

Côté histoire, l’Alsace regorge de châteaux forts, comme le célèbre Haut-Koenigsbourg, mais raconte également son passé tiraillé entre Allemagne et France à travers de nombreux musées et sites historiques militaires.

Bordeaux

Bordeaux Garonne

©Sergey Novikov via Canva

Bordeaux, ville alliant charme historique et modernité, est un des joyaux du sud-ouest de la France. Lors de cette saison, les températures douces et agréables permettent de profiter pleinement des charmes de la ville sans la foule estivale. Les rues pavées se parent de feuilles aux couleurs chatoyantes, créant une ambiance pittoresque et romantique…

Lorsque vous vous baladerez au centre-ville de Bordeaux, vous pourrez voir son architecture datant du XVIIIe siècle, au fil des rues et de ses immeubles magnifiques en pierre blanche. Arrêtez-vous devant ses édifices connus comme la place de la Bourse avec son Miroir d’eau.

Si vous aimez les musées, vous trouverez votre bonheur au Musée d’Aquitaine, au musée d’art contemporain de Bordeaux ou encore à la Cité du Vin.

Toulouse

Toulouse

©canva ian bacili getty images

Ville du sud-ouest de la France, Toulouse est surnommée « la Ville Rose » en raison de la couleur des pierres utilisées pour construire les bâtiments.

Délicieux mélange entre histoire et modernité,  la ville offre des merveilles à découvrir à tous les coins de rue comme la place du Capitole ou la basilique Saint-Sernin. Si cela vous dit, vous pourrez aussi profiter d’un moment de détente au cœur de la ville sur les bords de la Garonne !

C’est une très belle ville à visiter en automne, la saison donne à Toulouse une ambiance particulière avec ses couleurs chatoyantes et ses parcs qui se parent de teintes dorées et rouges. Nous vous invitons à profiter d’une balade dans le jardin des Plantes, le jardin Royal ou encore le jardin Compans-Caffarelli !

Vallée de la Loire

Chateau de Chambord

©No machine-readable author provided. Calips assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La vallée de la Loire est un véritable trésor français qui émerveille les visiteurs par son exception et ses vignobles précieux, situé le long de la Loire. C’est une région très prisée pour ses somptueux châteaux tels que Chambord, Chenonceau et bien d’autres qui sont de véritable symbole de la royauté française !

Autour de ces châteaux vous pourrez aussi découvrir des petits villages charmants bordant le fleuve comme Chinon ou Amboise, des petites merveilles à découvrir en automne !

Mont-Saint-Michel

Le mont saint-michel à la tombée de la nuit avec un grand croissant de lune en fond

©Olivier Rault from Getty Image via Canva

Visiter l’Abbaye du Mont Saint-Michel en automne, c’est comme faire une escapade secrète vers ce site mythique, loin de la cohue estivale ! Les couleurs flamboyantes de l’automne rendent le paysage encore plus époustouflant, et les marées spectaculaires ajoutent une touche de magie.

Situé à environ 1h de route de Saint-Malo, ce véritable joyau du patrimoine français est un lieu immanquable en France ! Entre petites ruelles, boutiques, musées, balades à pied ou à vélo mais aussi pêche à pied, les possibilités d’activités sont multiples.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, construite au VIIIe siècle par l’évêque d’Avranches, est une œuvre majeure de l’art gothique normand longtemps devenue une prison. Nous vous invitons vivement à visiter cette bâtisse pleine de secrets.

Et, par chance, vous aurez peut-être l’occasion de voir, depuis la ville, une de ces grandes marées si spectaculaires !

Corse

Corse_destination automne

©Pierre Bona, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En automne, la Corse est un véritable havre de paix ! Avec des températures douces, des paysages époustouflants, c’est l’occasion parfaite pour profiter de cette île magnifique sans être bousculé. Les vendanges et les festivals animent la saison, offrant une touche festive à votre séjour.

Vous pourrez voir d’autres paysages magnifiques comme les aiguilles de Bavella ou les calanques de Piana qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Pour résumer, la Corse est une destination de rêve en automne qui offre une combinaison parfaite entre beauté naturelle et culture !

La France offre donc une multitude de lieux à découvrir en automne. Entre patrimoine culturel et historique mais aussi naturel, vous repartirez avec de superbes souvenirs ! Alors prêts à découvrir la France cet automne ? Si vous souhaitez un peu plus d’exotisme, consultez notre article sur les destinations pour partir au soleil à la Toussaint !