Skip to main content

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine 2023 à Lyon vous réservent bien des surprises !

Retrouvez lors de ce week-end, de nombreuses visites libres, guidées, spectacles, expositions ou encore activités dans les plus beaux lieux culturels et historiques de Lyon. L’occasion de redécouvrir les monuments emblématiques devant lesquels vous passez tous les jours sans en connaître l’histoire !

Henoo vous a préparé une petite sélection des meilleures choses à faire à Lyon dans cette infinité d’activités et de visites proposées. Pour découvrir l’entièreté du programme des Journées du Patrimoine à Lyon c’est ici !

Parcourez le programme des Journées du Patrimoine 2023 dans le Rhône.

Retrouvez toutes les infos de ces bons plans dans le guide dédié sur Henoo 👇

Banniere lyon jep

Le Fort de Vaise

Fort de Vaise

© Xavier Caré / Wikimedia Commons

Vous pouvez retrouver le Fort de Vaise sur l’application Henoo : le Fort de Vaise.

Au-dessus d’un méandre de la Saône trône fièrement le Fort de Vaise qui autrefois, contrôlait l’entrée nord de la ville. Le Fort est construit en 1834, juste après la Révolution et se dresse non loin des vestiges de l’enceinte Renaissance de François Ier, dont ne subsiste que la tour arasée des Deux-Amant.

Après une longue période d’abandon, puis, de restauration, les frères Renaud y installent le siège de la fondation culturelle en 1994. Depuis, le siège organise des conférences et des expositions.

Ce lieu dédié au patrimoine ne pouvait qu’ouvrir ses portes et proposer une programmation riche pour les journées du patrimoine 2023 !

Au programme :

Exposition Visite des souterrains du Fort de Vaise

En cette édition des Journées du patrimoine Lyon 2023, venez vous aventurer dans les tréfonds du Fort de Vaise grâce à l’exposition « À la découverte des mystérieux souterrains ». Préparée par l’équipe d’OCRA-Lyon, cette expérience exceptionnelle vous propose des visites guidées de la fameuse galerie de fusillade du Fort.

Venez, explorez et laissez-vous envoûter par les secrets enfouis sous la surface de la ville !

Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023. Départ de visite toutes 30 minutes, de 10h à 13h et 14h à 18h.

Exposition de lampes au carbure

Prêt à éclairer le passé à l’exposition « Exposition de lampes au carbure  » ?

Cette expo rend hommage aux lampes au carbure, ces joyaux d’autrefois qui éclairaient les mines, les carrières et les aventures des spéléologues. Il y aura même des démonstrations à différentes heures de la journée ! Laissez-vous guider par la lueur envoûtante des flammes d’acétylène à travers les recoins mystérieux du Fort de Vaise…

Entrée libre.

Exposition d’affiches et d’objets d’art militaire

C’est parti pour une plongée inédite dans l’Histoire à travers cette expo ! Direction les casemates du Fort de Vaise, où une collection d’affiches et d’objets militaires vous attend les bras ouverts.

Vous ne croirez pas comment ce même fort, autrefois destiné aux braves soldats, a été secouru des griffes du temps par les frères Renaud, pour ensuite abriter la Fondation Renaud (un vrai coup de baguette magique artistique et culturelle !).

Au XIXe siècle, ce bâtiment était la star de la rive droite de la Saône, juste en bas de la colline de Fourvière. Son rôle était de protéger la magnifique ville de Lyon. À votre tour de faire un saut dans le temps, d’enfiler virtuellement l’uniforme de soldat, et de vous glisser dans la peau de ces héros du passé !

Gratuit.

Jeu de piste du Fort de Vaise

Équipez-vous d’un livret d’enquête et partez explorer le Fort de Vaise ! Des énigmes palpitantes et des défis stimulants vous attendent, que vous choisissiez de les résoudre en solo ou en équipe !

De balise en balise, vous plongerez dans l’architecture et les fonctions du Fort, tout en découvrant les contextes historiques qui ont façonné son incroyable histoire. Votre sens aiguisé de l’observation deviendra votre plus grand allié pour résoudre cette enquête captivante.

Cette aventure est disponible en continu de 10h à 18h. Il vous suffit de récupérer votre livret à l’accueil (et une récompense spéciale vous attendra à la fin !)

La fête des Conscrits

L’exposition s’associe fièrement avec le Musée des Conscrits de Villefranche-sur-Saône. Remontant au XIXe siècle, cette institution locale a pris racine dans les célébrations animées des jeunes hommes de 20 ans, alors appelés à servir leur pays sous les drapeaux.

Entrée libre.

La chapelle des Chartreux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yvan (@smilelikechaplin)

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le site des fameuses Chartreux à la Croix-Rousse vous ouvre ses portes. Pour les Journées du patrimoine, l’antique repaire catholique de Lyon, qui a vu le jour il y a plus d’une éternité, déverrouille les grilles de sa superbe chapelle néo-gothique. Les coins extérieurs de ce repaire érigé en 1825 depuis les hauteurs à la Presqu’île, seront à portée de curieux…

Visite guidée de la chapelle de 9h00 à 12h00. Durée de la visite : 1/2 heure. Dernier départ : 11h30.

Concert de l’orchestre national de Lyon à la Chapelle des Chartreux le 16 septembre 11h30 et 13h30.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Basilique Notre Dame de Fourvière

© Wikipedia – Dennis Jarvis

Fourvière est surnommée la « colline qui prie », et ce n’est pas pour rien !

Ce lieu incontournable, situé au sommet de la colline est le travail des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Dédiée à la Vierge Marie, l’église a été construite en 1870 et consacrée en 1896 dans un style néogothique et néobyzantin.

De par son histoire et son architecture, la basilique attire. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de visiteurs, dont des pèlerins, qui traversent le monde pour venir admirer, prier et se ressourcer dans cette somptueuse basilique.

Dans le cadre de sa programmation, la Basilique de Fourvière accueille des concerts.

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville Lyon journées du Patrimoine 2022

Hôtel de Ville Lyon

L’Hôtel de Ville est construit en janvier 1646 à l’initiative du Consulat de Lyon. Simon Maupin se voit confier les plans et prend conseil auprès de Lemercier, architecte du roi, et de Gérard Desargues, mathématicien lyonnais.

Visite libre des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon

Vous pourrez venir visiter les salons de l’Hôtel de Ville tout en profitant des explications audios, vous découvrirez le grand escalier d’honneur, les salons, les décors et autres œuvres conservées dans ce lieu prestigieux…

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Concerts du Carillon

Laissez-vous enchanter par une expérience hors du commun depuis la cour haute : le majestueux carillon de l’Hôtel de Ville va vous faire vibrer ! Avec ses 64 cloches, ce trésor musical est l’un des plus imposants de tout le pays ! Vous entendrez les mélodies étonnantes interprétées par le talentueux maître carillonneur Charles Dairay. Installez-vous confortablement dans les cours extérieures de l’Hôtel de Ville et laissez-vous emporter par ce spectacle sonore exceptionnel…

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 13h (horaires variables)

Les « petits secrets » du carillonneur

Venez faire la rencontre de Charles Dairay, le maître carillonneur de l’Hôtel de Ville. Direction le salon des Anciennes Archives, où il vous révèlera tous les mystères de ce monument sonore hors du commun. Vous percerez tous les secrets que cet instrument extraordinaire recèle !

Une discussion palpitante avec Charles Dairay ET une diffusion vidéo captivante du grand carillon dans les salons sont au rendez-vous, une expérience musicale qui promet d’être tout simplement envoûtante.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 13h (horaires variables)

Exposition « Mesurons le chemin parcouru »

En plein cœur de l’Atrium de l’Hôtel de Ville, découvrez une exposition captivante qui met en lumière les multiples projets ayant métamorphosé Lyon et enrichi la vie quotidienne des habitantes et habitants depuis 2020. Une frise visuelle vous permettra de saisir d’un simple regard l’évolution des projets orchestrés par la Ville de Lyon.

Cette expo propose également un quiz divertissant sur la vie à la lyonnaise. Une expérience qui marie découverte et plaisir !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Exposition photographique « Prendre Soin de la Nuit »

Lyon, la Ville Lumière, est mondialement reconnue pour sa maîtrise exceptionnelle dans ce domaine. Elle s’engage résolument dans une démarche axée sur la qualité, la sobriété et le bien-être de ses citoyens. Du respect de la nature à la préservation du patrimoine emblématique, tout ça brille dans les images nocturnes capturées qui illustrent ce tout nouveau Plan Lumière, pensé avec délicatesse pour les nuits.

Si vous avez envie de vous en mettre plein les mirettes, rendez-vous à l’exposition dans la cour haute de l’Hôtel de Ville !

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, de 10h à 18h. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la lumière et de l’esthétisme !

Dans la même dynamique, vous pouvez venir admirer la collection d’objets de la Direction de l’Éclairage Urbain de la Ville de Lyon.

Toute la programmation de l’Hôtel de Ville de Lyon ici !

Jeux éducatifs autour de l’archéologie

DRAC Auvergne Rhône Alpes

Vous cherchez un plan génial pour vos petits aventuriers dès 5 ans ? Voilà ce qui les attend :

L’archéologie préventive, en mode découverte où l’on vous montrera étape par étape comment les pros de l’archéologie préventive font leur magie.

L’archéologie, version fun avec des jeux à gogo pour les mini-archéologues en herbe ! De quoi faire chauffer les méninges avec des puzzles, du domino et même une frise chronologique captivante.

Les aventures aquatiques : On vous dévoile les sites palafittes de l’UNESCO avec des panneaux déments et une mallette pédagogique qui vaut de l’or.

Tout ça se passe au salon d’accueil du rez-de-chaussée du Grenier d’Abondance, le samedi 16, de 10h00 à 17h00. Parfait pour une journée de découvertes captivantes et d’amusement !

Visite libre du théâtre flottant l’île Ô

Théâtre L’île Ô (Pont Gallieni – Berge Bertha Von Suttner)

Le théâtre flottant unique en son genre, l’Île Ô, ouvre ses portes exceptionnellement pour un week-end lors des journées du patrimoine. Amarré près du pont Gallieni, il vous invite à explorer son intérieur fascinant, conçu par l’architecte Koen Olthuis.

Ambiances lumineuses et sonores vous attendent pour cette expérience immersive ! Une passerelle de 9 mètres vous mènera vers ce théâtre pas comme les autres. Vous découvrirez un Petit Théâtre accueillant les enfants et un Grand Théâtre habillé d’épicéa, hêtre et bambou.

Entrée libre

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Entrée libre.

Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MICG Lyon (@musee_imprimerie_lyon)

Installé dans un bâtiment de style Renaissance, le Musée de l’imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.

L’exposition permanente est constituée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIVe au XXe siècle. En plus de ses expositions, le musée accueille les scolaires et propose toute l’année aux individuels des ateliers : typographie, gravure, illustration, calligraphie, enluminure…Organisation d’ateliers et animations pour enfants pendant les vacances scolaires.

Visite libre des collections permanentes du musée de l’imprimerie

Au gré du parcours permanent, découvrez des trésors imprimés, de la bible de Gutenberg aux premières réclames, des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous plonge dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance, vous offrant repères, histoire, esthétique et technologie.

Un héritage vivant qui donne du sens aux mutations technologiques que nous traversons. Découvrez les trésors de l’imprimerie, de la Bible de Gutenberg aux premières publicités, des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.

Entrée libre sans inscription préalable. Samedi 16 et dimanche 17 à partir de 10h30.

Exposition Démonstration de techniques de gravure

Une aventure artistique vous attend au musée avec la talentueuse Françoise Allex, artiste plasticienne. Elle s’installe en plein cœur du parcours permanent pour vous initier aux mystères de la gravure. Vous explorerez les divers supports tels que la gomme, le rhenalon, le linoléum, le tétrapack, la collagraphie et bien plus encore.

Consultez leur site web pour en savoir plus.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire pour assister à ces démonstrations.

Restitution du projet Opération Messages

Lors des JEP 2023, découvrez le point culminant de l’« Opération Messages », un projet de deux ans réunissant l’hôpital gérontologique de Fourvière, la compagnie les ArTpenteurs et le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique grâce au financement Culture & Santé.

Une mini-expo mettra en avant les correspondances écrites par les patients de l’hôpital, travaillées graphiquement sur les presses de l’atelier typographique du musée avec l’aide de l’écrivaine Elisabeth Granjon. Vous pourrez également assister à la lecture de certaines de ces lettres le samedi après-midi.

L’entrée est libre.

Visite libre de l’exposition temporaire rouge Stephen King, vert Véronèse, bleu Maggie Nelson

Lors des JEP 2023, ne manquez pas l’expo temporaire « Rouge Stephen King, Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson », clôturant ce week-end. Une explosion de couleurs, d’histoires et d’images !

Comment les couleurs sont-elles perçues ? Des synthèses aux pigments, explorez la signification des couleurs. Trois artistes, trois univers, trois éclairages : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.

Le Rouge dévoile les passions de Stephen King pour l’écriture et le cinéma. De Shining à Dead Zone, ses livres cultes et autobiographiques révèlent peurs et joies d’enfance. Symboles rouges, tels que la rose ou l’iconique logo LEGO, dialoguent avec son œuvre.

Le Vert Véronèse, une couleur spéciale liée au maître italien du XVIe siècle. Présentation de ses œuvres imprimées en grand format, révélant la complexité du vert à travers des sujets variés.

Maggie Nelson, avec « Bleuets » (2009), explore l’obsession du bleu après une rupture. Son texte fragmenté rencontre images « bleues », hommage à la mélancolie et à la résilience.

Entrée libre.

Parcours de femmes du 5e

Ne manquez pas l’exposition « Parcours de femmes du 5e » lors des JEP 2023. Rendez-vous libre les samedi et dimanche à la Place du marché de Ménival – 5 place du docteur Schweitzer.

Plongez dans l’univers de 10 femmes, 10 professionnelles du 5e arrondissement, à travers des portraits captivants. Cette exposition photo est accompagnée d’une série de podcasts en accès libre sur le Web. Découvrez ces femmes, leurs trajectoires, et leurs engagements quotidiens. Une opportunité à ne pas manquer !

Visite libre du temple de la lanterne

Venez explorer ce temple à votre propre rythme et n’hésitez pas à poser des questions. Une présentation vidéo sur le temple en tant que patrimoine architectural sera également à votre disposition.

Le Temple des Terreaux, ou Temple de la Lanterne, est un joyau qui a marqué l’histoire. C’est le tout premier temple dédié au culte protestant à Lyon depuis le XVIe siècle. Reconstruis en 1857 dans un style néo-gothique, il abrite également un magnifique orgue conçu par le facteur d’orgue Merklin. Une véritable perle à ne pas manquer !

À partir de 10h.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Plongez gratuitement dans les trésors du musée des Beaux-Arts de Lyon, où 5000 ans d’histoire prennent vie au cœur de la ville !

Le musée des Beaux-Arts de Lyon vous ouvre les portes de son univers exceptionnel, niché dans une abbaye du 17e siècle. Vous aurez l’occasion de vous émerveiller au sein d’un cloître transformé en jardin de sculptures, une oasis de sérénité en plein cœur de la cité.

Peintures, sculptures, objets d’art, monnaies et médailles, œuvres graphiques… Vous arpenterez les 70 salles du musée, étalées sur 7 000 m², pour voyager à travers 5 000 ans d’histoire de l’art. Des chefs-d’œuvre de l’Antiquité jusqu’à nos jours, des sarcophages égyptiens aux impressionnistes, de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Ingres à Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse et Picasso, chaque époque est à portée de main.

L’entrée est libre, c’est gratuit. Profitez-en pour une immersion artistique inoubliable !

Lugdunum – Musée et théâtres romains

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lugdunum (@lugdunummtr)

Visite collections du Lugdunum

Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023 à partir de 10h00.

Découverte des missions de la photographe-iconographe du musée

Plongez dans le monde de la photographe-iconographe du musée ! Elle capture en images les œuvres exposées, les expositions temporaires et les événements spéciaux. De plus, elle numérise les précieuses photographies d’archives anciennes. Venez découvrir ses missions et son rôle crucial.

Rejoignez Louison Desforets, photographe iconographe, pour une plongée captivante dans son univers. Inscrivez-vous à l’accueil du musée pour participer à cette expérience enrichissante.

Samedi 16 septembre 2023. 11h00 • 14h30

Exposition Rallye photo sur le site archéologique

Une balade unique en binôme pour découvrir l’histoire des théâtres antiques et apprendre à capturer ces joyaux patrimoniaux en photo (que vous ayez un appareil photo ou un smartphone). Une occasion originale de jouer avec la lumière pour sublimer les vestiges.

Accompagnés d’un médiateur du musée et de Céline Leguyader, photographe professionnelle, vous vivrez une expérience enrichissante.

Inscrivez-vous à l’accueil du musée pour ne pas manquer cette opportunité.

Samedi 16 septembre 2023 : 11h30 • 14h30 • 16h00

En somme, les Journées du patrimoine 2023 à Lyon promettent une immersion inoubliable dans l’histoire, la culture et les trésors cachés de cette magnifique ville. De la découverte des lieux emblématiques aux visites insolites, en passant par les expositions captivantes et les rencontres avec des passionnés du patrimoine, chaque instant sera une occasion de s’émerveiller et d’apprendre. Ne manquez pas cette opportunité de célébrer le patrimoine de Lyon de manière unique et enrichissante !