Skip to main content

Les 17 et 18 septembre, les Journées du Patrimoine 2022 à Lyon vous réservent bien des surprises !

Retrouvez lors de ce week-end, de nombreuses visites libres, guidées, spectacles, expositions ou encore activités dans les plus beaux lieux culturels et historiques de Lyon. L’occasion de redécouvrir les monuments emblématiques devant lesquels vous passez tous les jours sans en connaître l’histoire !

Henoo vous a préparé une petite sélection des meilleures choses à faire à Lyon dans cette infinité d’activités et de visites proposées. Pour découvrir l’entièreté du programme des Journées du Patrimoine à Lyon c’est ici !

Vous pouvez aussi retrouver tous les points d’intérêts sur l’application Henoo en cliquant ici : lien.

Parcourez le programme des Journées du Patrimoine 2022 dans le Rhône.

Le Fort de Vaise

Fort de Vaise

© Xavier Caré / Wikimedia Commons

Vous pouvez retrouver le Fort de Vaise sur l’application Henoo : le Fort de Vaise.

Au-dessus d’un méandre de la Saône trône fièrement le Fort de Vaise qui autrefois, contrôlait l’entrée nord de la ville. Le Fort est construit en 1834, juste après la Révolution et se dresse non loin des vestiges de l’enceinte Renaissance de François Ier, dont ne subsiste que la tour arasée des Deux-Amant.

Après une longue période d’abandon, puis, de restauration, les frères Renaud y installent le siège de la fondation culturelle en 1994. Depuis, le siège organise des conférences et des expositions.

Ce lieu dédié au patrimoine ne pouvait qu’ouvrir ses portes et proposer une programmation riche pour les journées du patrimoine 2022 !

Au programme :

Le grand jeu au Fort de Vaise

Munis de votre crayon, petits et grands pourront arpenter le fort pour trouver les solutions et répondre aux questions qui vous permettront de découvrir le mot mystère…

(Feuillet à récupérer à l’accueil). L’entrée est libre et gratuite ! 17 et 18 septembre 10h00

Exposition Patrimoine bâti et performance énergétique

Cette exposition s’inscrivant dans le débat et les enjeux actuels sur la durabilité et les économies d’énergie, permet de comprendre le comportement du bâti ancien afin de favoriser une restauration respectueuse de ces anciennes constructions, tout en respectant les exigences actuelles en matière de confort thermique.

Entrée libre, gratuit. 17 et 18 septembre 10h00

Exposition sur les fortifications

Une exposition à l’initiative de l’association Limonest Patrimoine, complétée par la Fondation Renaud et Patrimoine Aurhalpin. Elle présente les fortifications de Lyon, l’histoire des fortifications, la vie des soldats… Tout en mettant en avant le patrimoine militaire régional.

Entrée libre, gratuit. 17 et 18 septembre 10h00

Visites guidées des souterrains du Fort de Vaise (COMPLET)

L’association OCRA-Lyon vous propose des visites guidées de la galerie de fusillade du Fort de Vaise. Cette installation défensive du fort est aujourd’hui totalement enterrée, et sa découverte a permis un dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux travaux souterrains.

Sur inscription préalable obligatoire

Visites guidées du Fort de Vaise

Pendant environ 25 minutes, embarquez avec les guides de la Fondation Renaud pour retracer l’histoire et la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui. Fort de montagne, galerie des fusillades et casemates n’auront plus de secrets pour vous.

Départ de visite toutes les heures, à partir de 10h30 (dernier départ à 17h30).

Entrée libre, gratuit. 17 et 18 septembre 10h00

Conférences « Géologie lyonnaise, les pierres du Fort et d’ailleurs” sur la particularité géologique de la construction de la ville, utilisation de la pierre à travers les époques. Entrée libre. 17 septembre 10h30

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Basilique Notre Dame de Fourvière

© Wikipedia – Dennis Jarvis

Fourvière est surnommée la « colline qui prie », et ce n’est pas pour rien !

Ce lieu incontournable, situé au sommet de la colline est le travail des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Dédiée à la Vierge Marie, l’église a été construite en 1870 et consacrée en 1896 dans un style néogothique et néobyzantin.

De par son histoire et son architecture, la basilique attire. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de visiteurs, dont des pèlerins, qui traversent le monde pour venir admirer, prier et se ressourcer dans cette somptueuse basilique.

Cet emblème de la ville ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022 pour offrir un panel d’expositions et de visites à absolument découvrir :

Visite insolite de 45 minutes 

Qui n’a jamais rêvé de marcher sur les toits de la basilique, surplombant la ville, de discuter avec les nuages tout en admirant un panorama à couper le souffle ? La visite insolite permet de partager un moment unique et porter un regard différent sur la basilique et son histoire.

Vous ferez la découverte de certains lieux secrets et cachés de la basilique comme la grande tribune à travers laquelle vous laquelle vous découvrirez la splendeur des décorations intérieures, le grand carillon, la terrasse St Michel, la tour de l’observatoire… Par contre, il faudra grimper 345 marches environ, l’effort est mérité ne vous en faites pas !

Complet pour les JEP mais vous pouvez faire cette visite à d’autres moments en réservant ici !

Visite des incontournables de la cathédrale

Découvrez l’histoire de la basilique Notre Dame de Fourvière depuis sa construction au XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Libre participation aux frais (à remettre à votre guide).

Départs : 10h00 • 12h00 • 14h00 • 15h00 • 16h00 17 et 18 septembre 10h00

Exposition Les vierges de la crypte

Découverte de la crypte de la basilique et de ses onze Vierges du monde. Libre participation aux frais, à remettre à votre guide.

Visite à 15h00 le 18 septembre.

Exposition Les Mosaïques De La Basilique

Vénitiennes ou romaines, les belles mosaïques de Fourvière, murales, de pavement ou de décoration, certifient du renouveau de la mosaïque au XIXe siècle. Découvrez ces véritables merveilles à travers cette exposition. Libre participation aux frais, à remettre à votre guide.

Départs : 10h00 • 15h00 17 et 18 septembre

Exposition Fourvière, Un Sacré Chantier

Venez apporter votre pierre à l’édifice en vous glissant dans la peau d’un sculpteur, architecte ou encore d’un mosaïste afin de comprendre les mystères de la construction de ce célèbre monument.

Une visite à faire en famille, idéale avec des enfants de 6 à 12 ans. Libre participation aux frais, à remettre à votre guide.

Visite à 14h00, 17 et 18 septembre

Exposition Si Fourvière M’était Contée à Lyon

Accompagnée d’un guide, cette exposition idéale à faire en famille vous fera partir à la découverte de la basilique à travers les évènements marquants de son histoire.

Venez faire la connaissance d’un esclave romain, d’un jeune chrétien, d’un échevin lyonnais, d’un sculpteur et même de l’architecte en chef du bâtiment !

Visite à 14h00,17 et 18 septembre

Libre participation aux frais, à remettre à votre guide.

Exposition La Bible Et Le Symbolisme à Lyon

À travers cette exposition, vous découvrirez le symbolisme de la basilique Notre Dame de Fourvière. Les décors de ce site emblématique vous feront explorer la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, depuis la promesse faite à Abraham jusqu’à Jésus et à la vie en église.

Libre participation aux frais (à remettre à votre guide).

Visite à 10h00 le 17 septembre.

Site web de la Basilique avec toutes les infos :  http://www.fourviere.org

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville Lyon journées du Patrimoine 2022

Hôtel de Ville Lyon

L’Hôtel de Ville est construit en janvier 1646 à l’initiative du Consulat de Lyon. Simon Maupin se voit confier les plans et prend conseil auprès de Lemercier, architecte du roi, et de Gérard Desargues, mathématicien lyonnais.

Concerts du carillon de l’Hôtel de Ville

Attention les yeux (et surtout les oreilles), avec ses 64 cloches le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon est un des plus grands carillons de France ! Le maître carillonneur Charles Dairay, accompagné de la musicienne Miryong Pantos vous propose des concerts tout le week-end.

Concert de 20 minutes à 10h, 11h, 12h et 13h. Gratuit. Les 17 et 18 septembre.

Vous pourrez aussi rencontrer le carillonneur ! De 10h30 à 13h30, Charles Dairay, le maître carillonneur de l’Hôtel de Ville vous explique tout de son art. Comment joue-t-on du carillon? Pourquoi celui de Lyon est-il le 2ème de France ? Vous aurez l’occasion de lui poser une multitude de questions ! Qui sait, joueront-ils peut-être l’air que vous avez choisi ?

Concert des élèves du conservatoire de musique de Lyon

Pour rester dans une atmosphère festive, rythmée et musicale, restez quelques heures de plus dans le coin pour profiter à 15h00 d’un moment musical offert par les élèves du Conservatoire de Lyon !

Gratuit. Le 17 septembre.

Exposition Prix  » Citoyens du Patrimoine Annie et Régis Neyret  » – Edition 2021

Le Prix  » Citoyens du Patrimoine Annie et Régis Neyret  » soutient les initiatives individuelles ou collectives qui œuvrent à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine sur le territoire lyonnais.

Vous pourrez découvrir les 16 projets présentés lors de l’édition 2022, qui touchent tous les types de patrimoine. Gratuit. 17 et 18 septembre à 10h00.

Visite des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon

L’Hôtel de Ville de Lyon a été conçu dans le style Louis XIII par l’architecte de la ville, Simon Maupin au milieu du XVIIe siècle et s’organise autour de deux cours et d’un clocher.

En plus de son extraordinaire architecture classique développée au XIXe siècle, il présente également des décorations ornées et des plafonds peints d’origine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des monuments historiques les plus remarquables de Lyon.

Visite à 10h00. Gratuit. Les 17 et 18 septembre.

Qui est le roi ?

Au son du carillon, le conteur Thierno Diallo vous émerveillera avec l’histoire de  » Qui est le roi ? «  dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Le 18 septembre 16h00 • 16h30 • 17h00. Gratuit.

Exposition Exploration Urbaine

Place Bellecour

Place Bellecour

Place Bellecour

Située sur la presqu’île au croisement du Rhône et de la Saône, la place Bellecour est une des plus grandes d’Europe et constitue le cœur de Lyon, ou convergent, la ville moderne depuis la Part-Dieu, et le Vieux Lyon avec ses monuments historiques et ses traboules.

Lyon est une ville où diverses époques et influences se mélangent pour former un patrimoine unique. La presqu’île regorge d’éléments faisant référence à l’Antiquité gréco-romaine que l’on retrouvera à travers des thèmes majeurs comme le théâtre ou la justice.

Cette visite guidée fait partie des trois « promenades urbaines » proposées par les étudiants et professeurs d’histoire de l’art lors des Journées du Patrimoine dans le prolongement d’autres expositions.

Départ des visites : 10h00 • 11h00 • 14h00 • 15h00 • 16h00 samedi et dimanche.

Gratuit, sur inscription.

Site web

Téléphone : 04 87 24 80 63

E-mail : musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Visite insolite et patrimoniale de Lyon

Proposée par John Doe Escape Game, cette visite s’apparente davantage à un escape game pour redécouvrir la ville à travers un jeu de piste !🔎

Vous suivrez un scénario d’agent secret et parcourez Lyon pour en apprendre sur la ville, découvrir des anecdotes et histoires insolites qui vous feront voir la ville sous un autre jour !

En équipe, à l’aide de votre smartphone, vous suivrez les indications et parcourrez la ville de la Fresque des Lyonnais à la place Bellecour, en passant par le vieux Lyon tout en résolvant l’énigme… Une bonne façon d’en apprendre sur la ville de façon ludique !

Vendredi et samedi à 10h00 Départ : RDV sur le stand de John Doe Escape Game sur la place des jacobins.

Durée : 2h30.

Entrée libre, inscription conseillée. site web

Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique

Installé dans un bâtiment de style Renaissance, le Musée de l’imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.

L’exposition permanente est constituée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIVe au XXe siècle. En plus de ses expositions, le musée accueille les scolaires et propose toute l’année aux individuels des ateliers : typographie, gravure, illustration, calligraphie, enluminure…Organisation d’ateliers et animations pour enfants pendant les vacances scolaires.

Visite libre des collections permanentes du musée de l’imprimerie

Au gré du parcours permanent, découvrez des trésors imprimés, de la bible de Gutenberg aux premières réclames, des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous plonge dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance, vous offrant repères, histoire, esthétique et technologie.

Un héritage vivant qui donne du sens aux mutations technologiques que nous traversons. Découvrez les trésors de l’imprimerie, de la Bible de Gutenberg aux premières publicités, des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.

Entrée libre. Les 17 et 18 septembre à partir de 10h30.

Work in progress du street artiste mifamosa au musée de l’imprimerie

Le travail du street artiste MIFAMOSA est mis en avant au sein de l’exposition temporaire icônes by Susan Kare (à également visiter en visite libre)qui s’achève avec ces JEP 2022. Il vous embarque dans un son univers en transposant en pixels colorés et en image les noms des rues qu’il traverse.

Son exposition prend place dans la cour du musée. Il réalisera une nouvelle œuvre au contact des visiteurs qui pourront également s’initier à sa technique créative.

Les 17 et 18 septembre à partir de 10h30.

Découverte de l’atelier typographique du musée à Lyon

À l’occasion de ces JEP 2022, partez à la découverte d’un atelier traditionnel d’imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer !

En lien avec la thématique générale « patrimoine durable », Fernande Nicaise, typographe et responsable de l’atelier, ainsi que Sabina Saunière, médiatrice, vous ont préparé un ensemble de compositions typographiques.

Les séances durent environ 30 minutes. Les 17 et 18 septembre à partir de 10h30.

Plus d’informations sur le site web du musée.

L’auditorium de Lyon et son orgue

Visites de l’auditorium à Lyon

Auditorium Lyon JEP 2022

© Claire Delamarche — Wikipedia

Les 17 et 18 septembre 2022, vous pourrez découvrir les spécificités d’une grande salle de concert : l’imposant Auditorium-Orchestre national de Lyon.

En visite guidée, la visite sera commentée par le service des actions culturelles qui vous donnera exceptionnellement accès aux espaces techniques du bâtiment : grill technique, fosse, scènes, dégagements… Les visites guidées se font à 9h30 et 11h30 sur réservation (dès le 5 septembre). Réserver en ligne

En visite libre, il s’agira du même principe, simplement, vous aurez au fil de la visite 3 points d’informations, où l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Le départ des visites libres se fait à partir de 13h30, sans réservation avec des départs toutes les 15 minutes en cas d’affluence.

Concert de l’ensemble de cuivres et percussions de l’orchestre national de Lyon

Le dimanche 18 septembre à 18h00, un concert de l’ensemble de cuivres et percussions de l’orchestre national de Lyon a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine 2022.

Composé de 12 musiciens de l’ONL, l’ensemble propose un répertoire très varié, des grandes transcriptions symphoniques au répertoire contemporain en passant par les standards du jazz. Cuivres et percussions se marient parfaitement pour partager le plaisir de la musique.

Sur réservation à partir du 05 septembre, en ligne.