Skip to main content

Et si, finalement, le paradis était français ? Entre sa culture et sa nature flamboyante, la Guadeloupe saura exactement comment vous séduire !

À seulement huit heures de vol de Paris, l’archipel offre à ses visiteurs des paysages si bouleversants qu’à peine arrivés sur ce papillon terrestre, vous n’auriez plus envie de le quitter. Que ce soit sur son île principale ou l’une des sept autres l’entourant, vous remercierez la région pour les vacances qu’elle vous a offertes.

N’hésitez pas à consulter et réserver les meilleures activités à faire en Guadeloupe !

Réservez votre hébergement pour la Guadeloupe ici !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Dans les terres

La Grande Soufrière de Guadeloupe

La Grande Soufrière de Guadeloupe.

Adepte de randonnée, n’hésitez pas à enfiler vos meilleures chaussures pour partir à l’aventure. En commençant par gravir la grande soufrière. Une fois arrivé au sommet du volcan, si vous êtes chanceux vous vous retrouverez au-dessus des nuages.

Détentrice d’une forte végétation, la Guadeloupe regorge de spots cachés au cœur de sa forêt tropicale.

Parmi eux, les impressionnantes chutes du Carbet. Facile d’accès pour les deux premières, la troisième est tout de même un peu plus capricieuse avec une descente en rappel, mais ça en vaut le coup ! À noter, que l’accès au bassin de la deuxième chute n’est plus accessible à la suite d’éboulements.

En parlant de bassins, le saut de l’Acombat nous offre un décor atypique grâce à son eau turquoise. Pour les moins téméraires d’entre vous, la cascade aux écrevisses fera votre bonheur.

Attention, pour chacun de ces lieux, ne vous laissez pas surprendre par la tombée rapide de la nuit. Évitez les jours de pluie où les risques de crues sont importants. Prenez le temps de lire chaque panneau présent au niveau des départs.

Les plages

Bien évidemment, qui dit Guadeloupe, dit plage paradisiaque à foison !

Laissez-vous surprendre par les eaux chaudes des plages de Bouillante. Pour les explorateurs, des bassins naturels sont présents aux alentours. Petit conseil, pensez à vous rafraîchir en savourant un bon sinobol, ou un sorbet coco, à vous de choisir.

La plage de grande anse, vous éblouira par sa grandeur et vous donnera l’impression que la mer est infinie. En bref, le panorama idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil tout en dégustant une noix de coco bien fraîche soigneusement récoltée par les locaux.

Plus petite et plus paisible, sa consœur la plage de petite anse ne vous laissera pas indifférent non plus. Attention, pour y accéder en voiture, une pente est présente pour rejoindre le parking, gare au sable qui peut parfois la rendre glissante.

Plage de Sainte Anne.

Plage de Sainte Anne.

Enfin ne partez pas sans avoir mis les pieds sur l’iconique plage de Sainte-Anne. Moins sauvage que les plages de Basse Terre, elle a tout pour plaire !

Sable blanc à perte de vue, eau turquoise, cocotier, le parfait lagon ! Profitez des marchands aux abords de la plage pour déguster de délicieux bokit, agoulou ou, comme à bouillante, ne vous refusez pas un sorbet coco.

Les musées

Toutefois, si les randonnées et les après-midi plage ne vous emballent pas, profitez des musées présents sur l’île. Le plus connu, mais surtout le plus poignant reste celui de l’esclavage à pointe à pitre. Tout au long de votre visite vous serez en immersion totale avec l’esclavage subi sur l’île, mais aussi partout dans le monde.

Distillerie rhum Bologne.

Distillerie rhum Bologne.

Dans une autre rubrique, mais tout aussi passionnant, venez visiter les différentes distilleries présentes sur l’île. Bologne et Damoiseau, pour ne citer que les plus grandes, seront ravies de vous partager leurs savoir-faire. Même si des dégustations de rhum en tout genre sont disponibles, restez prudent, toujours avec modération !

Pour les gourmands, venez découvrir les kassaverie de Capesterre où sont cuisinés des kassav. Nature ou fourré de confiture de coco, goyave et ananas, ou encore salé, ces délicieuses galettes à base de farine de manioc réjouiront vos papilles. Très appréciées en Guadeloupe, elles font partie du patrimoine culinaire de l’île.

Incontournable par sa beauté, le zoo des mamelles saura vous attendrir. Plongé au cœur de la forêt tropicale, vous évoluerez au sein du zoo tout en appréciant la faune et la flore présente. Petit plus, un parcours en hauteur dans les arbres accessibles.

Par ailleurs, si après ça vous avez envie de prendre encore plus de hauteur, une accrobranche se trouve juste en face du zoo. Plusieurs parcours sont disponibles, avec des tyroliennes qui vous donneront des pics d’adrénaline. Que ce soit pour les grands comme les petits, c’est l’occasion idéale pour s’amuser entre amis ou en famille.

Pour finir, après avoir été au plus proche de la nature durant tout votre séjour, quoi de mieux que de vous rendre au jardin botanique de Deshaies. Vous y retrouvez un large panel de fleurs et d’arbres que vous ne verrez nulle part ailleurs qu’ici. Le tout avec une vue imprenable sur la mer. Une fois la visite finie, continuez de savourer le moment en allant visiter la magnifique baie de Deshaies, et pourquoi pas vous baigner sur la plage de Leroux.

Conseils

La Guadeloupe, bien qu’elle soit un département français, n’est pas aussi développée que sa métropole. La location d’un véhicule est extrêmement conseillée pour se déplacer sur l’île, il en va de même pour les îles de l’archipel.

Évitez les vêtements sombres qui attirent les moustiques, sans oublier de vous munir de votre meilleur antimoustique.

Mais surtout comme il n’y a pas de petites économies, privilégiez les produits locaux !

En conclusion, la richesse culturelle, la biodiversité et l’hospitalité chaleureuse font de la Guadeloupe une destination unique au monde ! Des plages de sable blanc aux forêts luxuriantes, en passant par une cuisine savoureuse, l’archipel offre une expérience diversifiée, croyez-nous, une fois que vous y aurez mis les pieds, vous ne voudrez plus repartir ! Si vous êtes un adepte de lieux paradisiaque mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’aller à l’autre bout du monde, pas de panique ! Nous avons une sélection des plus belles plages d’Europe qui pourrait vous intéresser !