Skip to main content

Et si on te disait qu’il était encore possible de passer des vacances loin de l’affluence touristique en France ? Si, si ! Et en plus, ces destinations sont de petits trésors cachés, qui te dévoileront de belles découvertes et tout ça, rien que pour toi ! (où du moins, très peu de personnes…)

Alors, si tu es fatiguée de la Côte d’Azur et de ses plages bondées, des villes touristiques où tu ne peux pas mettre un pied devant l’autre sans te faire bousculer, tu es au bon endroit ! Viens avec nous, on t’embarque pour des vacances au calme, à travers 8 villes méconnues et cachées en France à visiter, loin des touristes !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Le Parc national des Cévennes

mont aigoual - destinations méconnues en france pour des vacances loin des touristes

©Par Jrmy – stock.adobe.com

Réputé pour sa nature immense, luxuriante et ses montagnes, le Parc national des Cévennes est une vraie parenthèse de calme et de reconnexion ! Entre ses vallées, ses montagnes et ses forêts, cette région sauvage qui attire avec son incroyable ciel étoilé est une destination idéale pour se ressourcer loin des grandes villes touristiques.

Ce lieu calme et plein de richesse est situé au sud du Massif central, entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche. L’émerveillement sera de la partie ! Avec 5 000 km de sentiers balisés comme le tour du mont Lozère (GR®68) par exemple ou les traces e Stevenson, l’ennui se tiendra bien loin de toi !

Entre spéléologie, balades équestres, canoë-kayak, escalade ou VTT, découverte du causse Méjean ou des Gorges du Tarn… Le choix d’activité est très large et accessible à tous !

Et la petite vedette ? Elle se trouve au sommet du mont Aigoual ! Une vue à couper le souffle que tu n’oublieras pas de sitôt !

Si tu jettes ton dévolu sur cette destination, on te conseille fortement de consulter l’article Les 15 incontournables à découvrir dans le Parc National des Cévennes

L’arrière-pays varois en Provence

gorges de la Nartuby

©Par Jürgen Wackenhut – stock.adobe.com

T’en a marre des plages bondées de la Côte d’Azur ? Bonne nouvelle, à moins d’une heure de route, l’arrière-pays varois te réserve des petits coins de paradis, loin de la foule et des transats serrés comme des sardines !

Direction Montauroux, dans le pays de Fayence, pour une baignade rafraîchissante dans les eaux de la Siagne, au charmant pont des Tuves. Si ton truc c’est plus les cascades et les bassins naturels, cap sur les gorges de la Nartuby près de Draguignan. Là-bas, en plus de la baignade, tu pourras t’émerveiller devant des paysages dignes d’une carte postale provençale !

Bonus : pas besoin de vous battre pour un bout de sable ! Mais attention, ces spots ne sont pas surveillés et l’eau est fraîche, alors faites gaffe au choc thermique.

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds au sec, les villages perchés comme Callian ou Bargemon, sauront vous charmer avec leur allure montagnarde et leurs ruelles pittoresques.

Parc naturel régional Livradois-Forez, Auvergne

Parc naturel régional Livradois-Forez

©Par Joachim Beauvilain – stock.adobe.com

Respirer un peu d’air, ça ne fait pas de mal, et c’est encore mieux quand on s’évade loin du tumulte ! Pour ça, le parc naturel régional Livradois-Forez t’accueille les bras grands ouverts, et c’est le cas de le dire, il s’agit de l’un des plus vastes de France !

Avec près de 2 000 km de sentiers, à explorer à pied ou en VTT, c’est le moment de te reconnecter avec la nature ! Entre les landes des Hautes-Chaumes, les volcans du Velay et les sommets des monts du Forez, le silence et la contemplation deviennent tes compagnons de route.

A ne pas manquer ? La tourbière du mont Bar, une petite curiosité que tu trouveras dans un ancien cratère, ou encore les forêts de La Chaise-Dieu et, bien sûr, la fameuse fourme d’Ambert – parce qu’une balade sans fromage, c’est un peu triste, non ?

Parc régional du Morvan, Bourgogne

Parc Naturel Regional de Morvan Bourgogne

©Par traveller70 – stock..adobe.com

À seulement deux heures de Paris, une belle destination méconnue t’attend : Le Morvan te plongeras dans une autre dimension, où le temps semble ralentir… Ce massif granitique, tout en collines verdoyantes et chemins sinueux, est un vrai terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Forêts, montagnes, lacs paisibles et rivières t’attendent pour une aventure en plein air !

Enfourche ton VTT, sillonne les sentiers de rando ou laisse-toi tenter par des sports d’eau vive comme le rafting, la nage en eau vive ou le canoë-kayak, pour une dose d’adrénaline bien méritée !

Respire profondément… Voilà, tu es officiellement dans un petit coin de paradis !

Le plateau du Bénou, Béarn

Le plateau du Bénou

©Par JeanMichel – stock.adobe.com

Envie de jouer à cache-cache avec les moutons et les chevaux en liberté ? Direction le plateau du Bénou, situé entre les vallées d’Ossau et d’Aspe ! Ici, tu croiseras très certainement des vaches et des chevaux qui se baladent tranquillou, même sur la route.

Pas d’inquiétude, c’est ambiance zen garantie ! Tu veux te dégourdir les jambes ? Une petite rando jusqu’à la chapelle du Houndas, ça se fait les doigts dans le nez. Pour les plus courageux (ou les plus fous), direction le col de Marie-Blanque, idéal pour ajouter un peu de défi à cette journée !

Et si toute cette atmosphère fait ressortir le cowboy en toi, tu peux aussi faire une balade à cheval ! Bref, le Bénou, c’est le combo parfait pour des vacances où les seuls bruits sont ceux du vent et des clochettes de vaches… On parie que tu vas adorer cette destination en France ?

Plages de la côte Est du Cotentin, Normandie

Tatihou Cotentin Normandie

©Par Giso-CGT-RATP – stock.adobe.com

Bon, ok, la campagne avec ses chèvres et ses vaches, c’est sympa un moment, mais tout le monde n’est pas fan des odeurs de bétail et des randos interminables ! Ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous !

Qui a dit que les plages devaient toujours être bondées ? Direction les plages de la côte Est du Cotentin, en Normandie ! Et en parlant de plages, Utah Beach est un incontournable. Certes, on peut s’y baigner, mais l’attraction principale, c’est son musée installé dans un ancien blockhaus.

Mais la côte est parsemée d’autres plages tout aussi charmantes… À Quinéville, tu pourras apercevoir les îles Saint-Marcouf au loin. Plus près, l’île sauvage de Tatihou est accessible à pied quand la marée est basse depuis la plage de Saint-Vaast-la-Hougue.

Et si tu pousse un peu plus loin, tu découvriras les plages de sable fin de Montfarville. Alors, prêts à troquer les champs pour le sable ? On est sûr que oui !

La Côte Bleue, Marseille

calanque côte bleue marseille

©Par Suzanne Plumette – stock.adobe.com

Envie d’une calanque tranquille, sans devoir affronter la folie Marseillaise ? Alors suis nous sur la Côte Bleue ! Pour commencer on te conseille de prendrfe le train (c’est mieux pour éviter les bouchons et profiter du panorama marin). Cette bande de terre étroite entre la Méditerranée et l’étang de Berre est un paradis pour le snorkeling ! Descend à la gare de La Redonne, et hop, la calanque du même nom est juste en bas !

Les calanques voisines, comme celles de la Madrague de Gignac, des Figuières et de Méjean, ne sont pas bien loin et le décor est tellement idyllique que tu oublieras presque les calanques connues ! Tu pourras aussi te détendre sur les plages de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins. Et surtout, n’oublie pas de passer par Martigues, la « Venise provençale », avec ses canaux pittoresques et ses petits voiliers typiques !

Pour clôturer la journée en beauté, emprunte le sentier des douaniers entre La Redonne et Niolon.

Village de Molène, Bretagne

Molène, Bretagne

©Par jujud3100 – stock.adobe.com

Envie d’une escapade sur une île où le temps semble s’être arrêté ? Bienvenue à Molène !

Ce petit coin de paradis breton, avec ses maisons blanches et grises, est un des trois joyaux du Finistère avec Ouessant et Sein et une destination méconnue des touristes alors tu peux être certain d’être tranquille !

Cette île minuscule (1 km de long et 800 m de large) est un endroit hors du temps, où le vent danse librement sur une lande sauvage. Tu auras fait le tour de l’île en une petite heure seulement ! Emprunte le sentier tout mignon qui te mènera au cœur de ce mini-archipel !

C’est un peu la vibe aventurier sur une île déserte ! Alors, si tu as toujours rêvé de jouer les explorateurs, c’est le moment !

____________________________________________________

Alors, prêt à troquer la foule des grandes destinations pour des trésors cachés et des havres de paix? Ces villes méconnues en France sont comme des petits secrets bien gardés, parfaits pour une escapade loin du monde ! Non mais franchement, quand on voit toutes ces pépites, on se demande pourquoi se battre pour un transat sur la Côte d’Azur ?

Alors, en route pour l’inattendu et l’insolite, qui sait, peut-être trouveras-tu ta nouvelle destination préférée !