Skip to main content

Entre patrimoine historique et richesse naturelle, le département de l’Aude est une destination de vacances pleine de promesses ! Pour t’aider à organiser ton séjour en Occitanie, notre article te liste les 16 incontournables à faire dans l’Aude.

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Carcassonne

Carcassonne

©Par Pictarena – stock.adobe.com

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité médiévale de Carcassonne est assurément la visite immanquable du département de l’Aude. Sa double enceinte et ses nombreuses tours forment un décor unique.

Ne manque pas d’entrer dans le majestueux château Comtal et de goûter au Carcassonnais, une délicieuse viennoiserie aux fruits confits.

Narbonne

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur Narbonne

©cynoclub de Getty Images via canva

À Narbonne, tu aimeras flâner aux abords du canal de la Robine pour découvrir la ville au fil de l’eau. Pousse les portes de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le monument narbonnais le plus imposant.

Complète ta visite par un bond dans l’Histoire, avec la visite du Palais-Musée des Archevêques et la Via Domitia, ancienne voie romaine construite dès 118 av. J.-C.

Gruissan

gruissan tour barberousse

©Par Alex – stock.adobe.com

La station balnéaire de Gruissan, petit village de pêcheurs près de Narbonne dans l’Aude, t’attirera sans doute pour sa plage. Mais ce n’est pas son seul atout !

Son village charmant et ses ruelles typiques constituent un cadre idéal pour se promener. Tu apprécieras l’atmosphère solennelle et mystique de la belle église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gruissan, avant de grimper à la tour Barberousse. Là, tu profiteras d’un point de vue exceptionnel sur le village, l’étang et le massif de la Clape. Enfin, les enfants s’en donneront à cœur joie au Pirat’Parc !

Leucate

leucate plage et port leucate

©Par William Carlier – stock.adobe.com

La falaise calcaire de Leucate est un joyau naturel que tu ne voudras pas manquer. Les passionnés d’Histoire partiront avec plaisir à la recherche des bunkers de la Seconde Guerre mondiale qui y sont nichés. Explore les ruines du château de Leucate avant d’arpenter les rues du village, composées de maisons colorées et de terrasses fleuries.

Et puis, il y a toujours la belle plage de Leucate pour prendre un bon bain de soleil, un spot idéal dans le département de l’Aude !

Rennes-le-Château

Rennes-le-Château

©Par celine – stock.adobe.com

Ce village de l’Aude est surtout connu pour la légende qui l’entoure ! Entre 1885 et 1917, le prêtre Bérenger Saunière s’est attelé à rénover l’église et le presbytère, mais aussi à construire un superbe édifice architectural.

La provenance incertaine de sa fortune a donné naissance à une rumeur : un trésor dormirait quelque part dans le village. Visite le Musée domaine de l’abbé Saunière pour percer le mystère.

Lagrasse

Lagrasse

©Par Stéphane Bidouze – stock.adobe.com

Ton séjour dans l’Aude mérite une étape dans les ruelles médiévales de Lagrasse. Ici, on se promène à pied et on prend le temps d’apprécier la beauté des nombreux monuments historiques.

Classé parmi les “plus beaux villages de France”, Lagrasse est également réputé pour ses boutiques et ses ateliers d’artisans. En été, tu peux te rafraîchir dans la rivière l’Orbieu en profitant d’une incroyable vue sur l’Abbaye de Lagrasse !

Cucugnan

Château de Quéribus

Château de Quéribus

Dans le département de l’Aude, tu pourras marcher sur les traces du Curé de Cucugnan, rendu célèbre par la plume d’Alphonse Daudet. Rejoins le pittoresque moulin d’Omer, qui domine le village, pour goûter au savoir-faire des Maîtres de mon Moulin : leur pain est une institution ! Termine ton escapade à Cucugnan par un passage au Château de Quéribus, qui t’offrira une vue à couper le souffle sur les Corbières.

L’Aventure Parc du gouffre de Cabrespine

Si tu as l’esprit aventurier, le Gouffre Géant de Cabrespine t’attend pour une expérience inédite en souterrain ! Un accrobranche insolite composé de tyroliennes, de ponts de singe et d’escalade en paroi feront monter l’adrénaline pendant cette visite insolite.

Vas-tu tenter la tyrolienne de l’enfer, qui te fait survoler la grotte à 90 m d’altitude pour atteindre la cascade pétrifiée ?

Plus d'infos ici !

Le Massif de la Clape dans le Parc naturel de la Narbonnaise

Massif de la Clape

©Par Will Perrett – stock.adobe.com

Ouvre une parenthèse de verdure en explorant le Massif de la Clape, au cœur du Parc Naturel Régional de La Narbonnaise. Tu pourras découvrir les magnifiques vignes qui participent à la réputation de ce lieu préservé, mais aussi le Gouffre de l’Œil Doux. Ta visite pourra s’achever par la station balnéaire Saint-Pierre-la-Mer, une jolie ville portuaire entourée de nature.

Le château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

©Stephane Bidouze via Canva

Emblème de la culture cathare, le château de Peyrepertuse domine fièrement les Corbières.

Pour t’imprégner de son histoire fascinante, opte pour une visite commentée. Les enfants seront, quant à eux, captivés par les visites théâtralisées en costume d’époque. Ces performances sont délivrées par des guides passionnés : les petits curieux seront émerveillés par le récit des mystères et des légendes qui entourent ce château hors du commun.

Châteaux de Lastours

les quatre châteaux de Lastours

©Par photlook – stock.adobe.com

Cet ensemble de quatre forteresses royales des XIIe et XIIIe siècles constitue un site unique en France. Les vestiges de ces édifices historiques se dressent sur un éperon rocheux de la commune de Lastours. Une balade dans l’Aude qui vaut largement le détour !

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

©ancoay de getty images via canva

Lieu historique et centre culturel, l’Abbaye de Fontfroide est un passage obligé de ton séjour dans l’Aude. En plus de visiter une bâtisse exceptionnelle, tu pourras assister à des concerts, découvrir des expositions et déguster les vins de l’abbaye en suivant les conseils d’un sommelier.

Explorer les vignobles & Terra Vinea

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terra Vinea (@terra_vinea)

Tu l’auras compris, le vin est indissociable du patrimoine gastronomique de l’Aude. Pour t’initier au savoir-faire viticole de la région, rends-toi à Terra Vinea, une ancienne mine de gypse.

Aujourd’hui, le lieu abrite un musée du vin consacré à l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise. Une animation son et lumière sublime l’immense voûte du Chai-Cathédrale et une dégustation de plusieurs vins ponctue idéalement cette visite passionnante.

Réserve africaine de Sigean

Familiarise-toi avec la vie sauvage à la Réserve africaine de Sigean ! Ce safari unique s’effectue en partie en voiture pour se terminer à pied. Ouvre l’œil pour apercevoir les nombreuses espèces qui peuplent ces 350 hectares de nature en bordure des étangs du littoral languedocien.

Plus d'infos ici !

Manger un cassoulet à Castelnaudary

cassoulet - aude

©Par Yelena – stock.adobe.com

Les vacances sont toujours une bonne occasion pour s’ouvrir à de nouvelles saveurs ! Fais étape à Castelnaudary pour y goûter son célèbre cassoulet. Réserve une table au restaurant familial Chez Marty afin de découvrir la recette du champion du monde 2024 de cassoulet.

Une balade à vélo le long du Canal du Midi

Canal du midi à vélo

©Par M.studio – stock.adobe.com

Plusieurs circuits te permettront de vivre quelques jours d’évasion sur les rives du Canal du Midi. Des agences de location de vélo s’occupent même de transférer tes bagages d’étape en étape, pour que tu puisses profiter tranquillement de ton escapade.

Sois certain qu’avec notre article, tu ne rateras aucun lieu incontournable de l’Aude : tu as désormais un programme clé en main pour passer des vacances riches en découvertes ! Si cet article t’a été utile, tu peux découvrir nos articles dédiés à la région d’Occitanie !