Skip to main content

Amsterdam est l’une des villes les plus visitées d’Europe. Et pour cause, elle surprend tous les types de voyageurs. Entre ses bateaux qui naviguent sur les canaux, les musées insolites, la culture cycliste, son iconique Quartier Rouge et l’esprit libre d’Amsterdam, la ville est assurément une destination de choix.

Si vous êtes très ouvert d’esprit vous tomberez très certainement amoureux de celle qu’on appelle « La Venise hollandaise ». Cette capitale a l’avantage d’être à échelle humaine, vous pouvez la visiter entièrement à pied ou à vélo ! Animée et divertissante, elle regorge de lieux à visiter, à expérimenter, 3 jours suffisent pour arpenter les meilleurs endroits à visiter.

Entre coffee shops, gaufres, jolis paysages, places et belle architecture, découvrez les meilleures choses à faire à Amsterdam en 3 jours !

De passage dans cette capitale aussi magique que folle ? Découvrez donc quelles sont les meilleures choses à faire et à voir lorsque l’on vient visiter Amsterdam !

Je choppe la liste ⬇️

Jour 1

Damrak

Rue Damrak

Rue Damrak

Vous pouvez commencer votre visite à Amsterdam en descendant l’avenue Damrak, qui traverse le centre-ville. À pied depuis la gare centrale, vous découvrirez une rangée de magnifiques maisons semblables à des maisons en pain d’épice.

C’est également un point de départ pour de nombreuses excursions en bateau et un lieu pour prendre de très jolies photos !

La Maison d’Anne Frank

Musée d'Anne Franck

France info – Peter Dejong/AP/SIPA

Flânez au cœur du quartier Jordaan avant de rejoindre la célèbre Maison d’Anne Frank pour une visite pleine d’émotion et d’histoire.

Ce n’est certainement pas le plus beau musée à visiter, ou le plus joyeux, mais c’est un musée très important. Vous en apprendrez plus sur l’histoire tragique de ce génocide. C’est en effet dans cette maison qu’Anne et sa famille se cachèrent pendant deux ans lors la Seconde Guerre mondiale avant d’être déportés.

Vous découvrirez l’histoire d’Anne Frank et tout ce qui concerne son journal, leur cachette à l’étage derrière une bibliothèque, i il y a aussi une exposition sur la persécution des Juifs pendant la guerre.

Attention, la Maison d’Anne Frank ne se visite qu’avec un billet acheté en ligne pour un créneau horaire précis.

Il faut réserver les billets en avance (idéalement 1 mois avant le séjour) car les places partent vite ! Vous pouvez réserver en ligne sur le site officiel. Il faut les réserver dans les deux mois précédant votre séjour. Une partie des billets reste disponible à l’entrée du musée tous les jours à partir de 9 heures. Cependant la file d’attente est très longue.

Vous pouvez aussi opter pour la visite à pied sur les traces d’Anne Frank, une visite guidée en Français de 2h qui retrace la vie d’Anne Frank. Vous découvrirez les cachettes secrètes de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier juif.

Croisière sur les canaux d’Amsterdam

Amsterdam Croisière canaux

Ceetiz

Descendez tout droit de la gare centrale et vous passerez devant les célèbres façades en pain d’épice du Damrak. C’est également un point de départ pour de nombreuses excursions en bateau. Prenez une photo depuis l’une des jetées offrant une vue sur la rangée de maisons.

Si vous voulez voir plus d’exemples d’architecture, dirigez-vous vers la rue Nieuwebrugsteeg qui se courbe dans la Sint Olofssteeg. De là, une belle perspective s’ouvre sur les rangées de maisons typiquement hollandaises.

Couvent de Begijnhof

Couvent de begijnhof - Amsterdam

Massimo Catarinella – Wikipedia

Ce couvent du XIVe siècle abritait autrefois la confrérie religieuse et libérée des béguines. Derrière une lourde porte en bois se cache la cour Begijnhof. Vous pouvez y sentir fortement l’histoire et la culture, c’est peut-être l’un des endroits les plus spéciaux d’Amsterdam.

Ce morceau de beauté médiévale au milieu de la ville est idéalement situé près de la place Spui. Les maisons entourant le jardin étaient des propriétés privées et établies pour les femmes qui se consacraient à leur religion tout en conservant une relative liberté de choix.

Lors de votre visite, vous êtes tenu de garder le silence en signe de respect des habitants qui y habitent et rendent hommage à ce lieu unique.

Coffee Shop

S’il y a une expérience à vivre pour goûter à la liberté d’Amsterdam, ce sont bien d’expérimenter les coffee shops ! Cette expérience n’est pas incontournable mais mérite sa place dans le top, car il n’y a qu’à Amsterdam que vous pourrez vivre une telle chose !

Un quart des voyageurs entrent dans un coffee shop au moins une fois dans leur voyage, ne serait-ce que pour toucher du bout des doigts ce qui nous est interdit sans forcément consommer de cannabis. En effet, il est autorisé à Amsterdam de fumer du cannabis, et les coffee shops sont des cafés alternatifs où l’on peut se décontracter pour fumer.

Alors si vous avez envie de tester c’est le moment, et si vous préférez vous abstenir vous pouvez toujours y déguster une tasse de café ou y manger ! Les coffee shops ne vendent pas d’alcool.

Musée WONDR

WONDR Experience Amsterdam

WONDR Experience

Le musée WONDR vous transportera dans un monde joyeux et coloré pour une expérience immersive mêlant magie visuelle et créativité. Il est surnommé « Le musée instagrammable ».

Au rendez-vous : murs colorés, tableaux vivants dans lesquels vous pouvez entrer, piscine géante de chamallows, douche de confettis,… L’ambiance vous coupe de la réalité et même les plus réticents au concept très Instagram céderont !

Au croisement de divertissement et d’art, cet environnement design photogénique vous invite à jouer et à explorer votre créativité, quel que soit votre âge ! On laisse libre cours à votre imagination et on s’amuse !

Jour 2

Brunch avec vue panoramique

Envie de prendre un brunch après une bonne nuit de sommeil ? Il faut prendre des forces pour cette deuxième journée de visite ! Direction le Blue Amsterdam !

À l’abri des regards, vous entrez par le centre commercial Kalvertoren. Prenez l’ascenseur jusqu’au 3ème étage. Après avoir monté l’escalier, vous arriverez à un café très sympa offrant une vue panoramique sur Amsterdam.

Le menu propose un large choix de sandwichs, des salades, des hamburgers, un menu de petit-déjeuner et un dessert. Vu que l’entrée n’est pas apparente de l’extérieur et plutôt cachée, c’est un lieu qui n’est pas trop connu des touristes.

Le lieu parfait pour profiter d’une expérience locale tout en mangeant un bout avec une vue sur tout le centre !

Le Palais Royal d’Amsterdam & la place Dam

Palais Royal Amsterdam

C Messier – Wikipedia

Suivez le Damrak pour atteindre la grande place du Dam qui présente plusieurs sites remarquables et accueille fréquemment des événements. Su cette place, le monument à ne vraiment pas manquer est le Palais Royal d’Amsterdam, une résidence massive de la famille royale néerlandaise.

Découvrez l’histoire d’Amsterdam, l’âge d’or néerlandais et suivez les traces des rois et des reines !

Œuvre de l’architecte Jacob van Campen, le palais Royal est construit entre 1648 et 1665. Il était à l’origine un hôtel de ville et l’est resté jusqu’en 1808. C’est finalement Louis Napoléon Bonaparte, devenu roi de Hollande, qui décide de le transformer en palais.

Aujourd’hui le palais est ouvert à la visite, vous pourrez y admirer les sols en marbre, le mobilier, les tableaux, les lustres et sculptures… Réservez votre visite du palais royal d’Amsterdam.

De l’autre côté de la place se dresse le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale. Si vous avez un peu de temps, arrêtez-vous pour admirer la Nieuwe Kerk, une église gothique du XVe siècle.

Rijksmuseum Amsterdam

Voici très certainement le plus beau musée d’Amsterdam et l’un des plus célèbre ! Le Rijksmuseum présente 200 salles d’expositions couvrant autant de peintures de l’âge d’or néerlandais que des objets d’art asiatiques !

Vous pouvez y voir l’autoportrait de Van Gogh, la laitière de Vermeer, la maison de Jan Steen, la ronde de nuit de Rembrandt…

Que vous soyez un amateur d’art et de musée ou non, ce musée vaut vraiment le détour !

Le musée prend place dans un magnifique bâtiment en briques rouges du XIXe siècle, et après votre visite, vous pourrez vous détendre dans les jardins paysagers ou bien vous diriger vers le célèbre panneau I am Amsterdam à l’arrière.

Pour réserver votre visite, c’est par ici !

Le quartier rouge

Le quartier rouge - Amsterdam

Trey Ratcliff

Que serait une visite d’Amsterdam sans une promenade dans son célèbre Quartier Rouge ? Vous pourrez enfin voir ce dont tout le monde parle et vous trouverez bien plus que des prostituées éclairées par des néons rouges.

Flânez entre les bâtisses historiques aux fenêtres rouges dans ce quartier qui est l’un des plus anciens de la ville. Bien que son image ne soit pas des plus glamour, son importance historique a largement été occultée par la popularité du « lèche-vitrine ».

Depuis 1811, la prostitution est légale à Amsterdam. Les travailleuses du sexe ont leur propre syndicat, protection policière et centre d’information. C’est pourquoi, en tant que visiteurs, vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos des femmes et à boire en public.

Au cœur du quartier, vous trouverez la Oude Kerk, une église établie en 1306, c’est le plus vieux monument d’Amsterdam. Vous pouvez aussi visiter le musée Ons’ Lieve Heer op Solder (« Notre Seigneur dans le grenier »), une ancienne église clandestine construite dans le grenier d’une maison, qui témoigne d’une époque où le culte catholique était interdit, avant que les Pays-Bas deviennent célèbres dans le monde entier comme un modèle de tolérance.

Des visites guidées du quartier sont organisées pour en savoir plus ou pour aller plus loin :

– La visite du Musée de la prostitution

– La visite d’une maison close avec une professionnelle

Musée Van Gogh

Musée Van Gogh - Amsterdam

Jan Kees Steenman – Bons plans Amsterdam

Il vous faut absolument visiter le musée Van Gogh si vous êtes de passage à Amsterdam ! Van Gogh est un artiste de renommée mondiale, dans ce musée, vous en apprendrez davantage sur sa vie et vous pourrez admirer ses prestigieuses œuvres dont le célèbre « Tournesols ».

Au programme : 220 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres. Ce musée entièrement dédié à la vie mouvementée et à l’œuvre du peintre vous fera marcher dans les pas du célèbre artiste jusque dans ces moments de vies les plus sombres comme des périodes où Van Gogh a lutté contre des crises d’angoisse et des psychoses.

Vous apprendrez à travers ce musée à quel point il était en avance sur son temps, et pourtant, sur 900 tableaux réalisés, il n’en vendit que 3 de son vivant.  ? J’achète un billet pour le musée ici.

L‘entrée coûte 19 € !

Jour 3

Le marché aux fleurs

Le charmant Bloemenmarkt se trouve au sud de la ville. La Hollande est très réputée pour ses fleurs et ses canaux, celui-ci combine les deux, c’est l’unique marché aux fleurs flottant au monde !
Les boutiques sont situées sur des bateaux amarrés au bord du canal Singel où les fleuristes font du commerce sur des péniches depuis 1862. Bien que les péniches soient désormais permanentes, voir les étalages de fleurs est toujours un spectacle assez saisissant.

C’est un endroit incroyable à visiter à Amsterdam, vous pouvez trouver des fleurs et des plantes de toutes les couleurs, formes et tailles, et vous pouvez y acheter des cadeaux très sympathiques !

Musée MOCO

Musée MOCO Amsterdam

Viator

Si vous aimez l’art moderne et contemporain, vous devez absolument voir le Musée Moco. Ce musée inspirant comprend des collections d’artistes tels que Andy Warhol, Banksy ou encore Roy Lichtenstein.

Le Moco Amsterdam est niché dans la Villa Alsberg, une maison de ville surplombant la Museumplein au cœur d’Amsterdam. Rendez-vous dans le jardin du musée pour découvrir d’autres œuvres !

Vondelpark

Vondelpark

planet of hotels

Le vondelpark est le parc le plus connu d’Amsterdam. Situé au cœur de la ville, il peut être très agréable de s’y rendre pour se détendre, dans un cadre naturel, tout en profitant d’un peu de verdure.

Loin du brouhaha de la ville et de l’agitation en tout genre, ce parc offre un havre de paix, il abrite une roseraie, un théâtre en plein air, quelques cafés et beaucoup d’herbe douce pour faire la sieste et pique-niquer.

Le parc tient son nom du poète le plus connu d’Amsterdam : Joost van den Vondel. On y trouve des sculptures, un théâtre et le EYE Film Institute, un musée du cinéma.

Parfait pour une pause détente en plein air après les nombreux musées et monuments visité !

L’A’DAM Lookout

L'A'DAM Lookout Amsterdam

Martijn Kort

Quoi de mieux pour quitter la ville sur une vue imprenable sur tout Amsterdam ? Direction l’A’dam lookout pour profiter d’une vue splendide sur le centre historique, les canaux et le port.

Cette plateforme d’observation propose également une exposition qui retrace l’histoire et la culture d’Amsterdam, des balançoires à plus de cent mètres de hauteur pour les plus courageux et un restaurant qui fait un tour complet sur lui-même en une heure !

Un lieu à absolument faire avant de partir, pour dire au revoir à la ville de la plus belle des façons !
Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡