Skip to main content

Envie de te ressourcer au cœur de paysages à couper le souffle ? Aujourd’hui on te présente les 10 Parcs Nationaux en Europe qui vont te faire tomber amoureux de la nature sur notre continent.

De l’air frais, de la verdure, des falaises et des cascades majestueuses, bref tout y est pour te dépayser et te reconnecter avec Mère Nature. Alors enfile des chaussures de randonnées confortables, et c’est parti pour notre sélection qui t’emmènera loin de la ville !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Parc national de la Suisse bohémienne – République tchèque

parcs nationaux Europe nature

©rphfoto – stock.adobe.com

Avec ses couleurs automnales, ses roches en grès et ses cours d’eau, la Suisse bohémienne va vous immerger dans un havre de paix.

La photo représente les gorges de la rivière Kamenice, et on trouve ça magnifique ! Viens te détendre au bruit de l’eau au milieu d’un paysage sublime. Durant ta visite, tu pourras aussi voir la porte de Pravčice ou encore Stará Plynárna, une auberge et restaurant qui faisait auparavant office de lieu pour la production de gaz.

Bref cet endroit est juste splendide pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées.

Au départ de Prague : Visite d’une jounée de la Suisse bohémienne et saxonne

Parc national de Peneda-Gerês – Portugal

parcs nationaux Europe nature

©Ricardo – stock.adobe.com

On se retrouve à 100 km de Porto pour découvrir une réserve naturelle incroyable : Le Parc national de Peneda-Gerês !

Tu y trouveras différents paysages, comme des cascades, des montagnes, des plages. Que tu sois là pour un pique-nique ou tout simplement pour trouver le point de vue parfait lors du lever du soleil, tu ne seras pas déçu de cet espace de 72 000 hectares qui offrent tant de possibilités.

Tu pourras notamment y retrouver le village de Germil, qui est comme figé par le temps, avec des maisons typiques en pierres.

C’est l’endroit idéal pour combler tes envies de déconnexion.

Parc national des Écrins – France

parcs nationaux Europe nature

©357680 ANDRE CUZEL – stock.adobe.com

Le Parc national des Écrins, établi en 1913, enchante par ses sommets imposants comme la Barre des Écrins et la Meije.

Avec plus de 400 espèces animales et une flore variée, ce sanctuaire alpin offre une biodiversité exceptionnelle à découvrir. Chaque vallée comme Oisans et Vallouise, dévoile une riche identité culturelle à travers son architecture montagnarde pittoresque.

Pour les amateurs de nature et de randonnée, le Parc national des Écrins est un endroit à absolument voir au cœur des Alpes françaises !

Parc national des Cinque Terre – Italie

parcs nationaux Europe nature

© SirDiegoSama – stock.adobe.com

Si tu as vu le film d’animation Pixar Luca par les studios Disney, cette destination a forcément un goût de déjà-vu !

Les Cinques Terres, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un paradis pour les randonneurs et les amoureux des vues à couper le souffle. Il faut savoir que ce parc a été modifié par l’homme pour le développement économique de la région et est préservé par la création d’un Parc National de l’Homme.

Les sentiers côtiers promettent une vue digne des cartes postales, tout en te prélassant dans les eaux turquoise. Tu pourras aussi apercevoir des villages perchés multicolores et des vignobles, des arbres à agrumes et des oliviers.

Bref l’endroit parfait pour profiter d’un paysage grandement influencé par l’Homme, tout en se déconnectant.

Parc national de Sarek – Suède

parcs nationaux Europe nature

©Jens Ottoson – stock.adobe.com

Le Parc national de Sarek, situé en Laponie, est un véritable paradis pour les amateurs de nature sauvage.

Avec ses vastes massifs et ses vallées glaciaires, Sarek offre une aventure authentique au cœur d’une nature encore préservée. Tu pourras notamment découvrir la vallée de Rapa, et la rivière Rapaätno qui prend sa source dans les glaciers du parc.

Ici, pas de sentiers balisés ni d’infrastructures touristiques : c’est le terrain de jeu parfait pour les randonneurs chevronnés et les passionnés d’aventure à la recherche de défis et de paysages à couper le souffle !

Parc national des Tatras – Pologne

parcs nationaux Europe nature

©kovop58 – stock.adobe.com

Le Parc national des Tatras en Pologne est un véritable joyau naturel qui protège la partie polonaise du massif des Tatras, les plus hautes montagnes du pays.

Constitués de granit et de roches sédimentaires, les paysages sont époustouflants pour les amoureux de la montagne. La diversité florale est présente entre les épicéas et les pins, tandis que la faune abonde d’espèces emblématiques comme la marmotte, le chamois et l’aigle. Attention à la hauteur avec le Mont Rysy cumulant environ 2 499m !

Ce parc, inscrit au patrimoine mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, est un incontournable, cependant on te conseille de prendre une bonne doudoune !

Parc national de Vatnajökull – Islande

parcs nationaux Europe nature

©Anna Heimkreiter – stock.adobe.com

C’est le moment anecdote : le Parc national de Vatnajökull, au sud-est de l’Islande, représente près de 13 % de la superficie du pays !

Ce parc offre une diversité de paysages entre volcans actifs, plateaux montagneux, lacs gelés et cascades spectaculaires. L’attraction principale est le glacier Vatnajökull, le plus grand d’Islande et le deuxième plus vaste d’Europe, avec ses panoramas glacés à couper le souffle.

Ce sanctuaire naturel abrite la gorge de Jökulsárgljúfur, et le pic Hvannadalshnjúkur, point culminant d’Islande. La zone sauvage de Skaftafell est parfaite pour la randonnée, avec ses forêts et la plus haute cascade du pays, Morsárfoss. Mais notre endroit préféré reste cette magnifique cascade au nom de Svartifoss, avec ses formes particulièrement belles.

Jökulsárlón : Visite guidée de la grotte de glace bleue du glacier Vatnajökull

Nos parcs nationaux préférés

Parc national du mont Olympe – Grèce

parcs nationaux Europe nature

©Francisco – stock.adobe.com

Dans la Grèce antique, le sommet du mont Olympe était connu comme le lieu de résidence des dieux, notamment celui de Zeus et sa famille divine.

Désormais c’est à toi de marcher dans leurs pas ! Aujourd’hui, le Parc national du mont Olympe fascine le monde par son mythe et ses randonnées.

Premier parc national de Grèce, il offre des vues spectaculaires depuis ses nombreux sommets, abritant une diversité de 1 700 espèces de plantes et d’animaux. De la vallée d’Enipeas aux hauteurs de Mytikas à 2 917 mètres, ses sentiers invitent les visiteurs à explorer ses écosystèmes, et à revenir en Antiquité.

Parc national de Krka – Croatie

parcs nationaux Europe nature

©Bojan Bonifacic – stock.adobe.com

Le Parc National de Krka compte parmi nos favoris grâce aux impressionnantes Chutes de Skradin, lieu magique et féerique qui nous coupe de monde réel le temps d’un instant.

Avec plus de 109 km² à son actif, ce parc est célèbre pour la rivière Krka, le lac Visovačko jezero et ses magnifiques cascades, dont on est tombé amoureux.

Idéal pour les passionnés de randonnée, Krka permet de découvrir paisiblement la nature environnante, tout en se ressourçant.

Si tu crois que l’Europe t’a révélé tous ses secrets, attend de voir notre prochain parc national préféré !

Parc national de Teide – Espagne

parcs nationaux Europe nature

©Boris – stock.adobe.com

Le parc national de Teide change de tout ce que l’on a pu voir auparavant, et mérite sa place parmi nos petits chouchous. On a l’impression d’être en voyage au cœur du Texas américain avec ses teintes orangées et ses cactus.

C’est le plus grand parc des îles Canaries et c’est une étape incontournable pour les visiteurs de Tenerife ! Dominé par un volcan majestueux de 3 718 mètres d’altitude, c’est une vraie aventure qui t’attend.

Tu pourras y découvrir les Cañadas del Teide avec des roches sculptées par l’érosion et la crête de Las Cañadas s’étendant sur 25 kilomètres et atteignant jusqu’à 600 mètres de hauteur. De nombreux belvédères avec une vue imprenable t’attendent, et si tu regardes bien autour de toi, tu pourras apercevoir le plus grand observatoire solaire au monde, tout vêtu de blanc !

Bouteilles d’eaux et bonnes chaussures sont le must-have de cette sortie !

On se quitte déjà ! Pas de panique, on a encore pleins de trucs sympas pour toi à faire en France ! On te propose par exemple de découvrir les plus beaux parcs nationaux de France, par ici !