Skip to main content
France

Les lieux emblématiques de France

Par 2 mars 2022mai 16th, 2022No Comments

La France possède une diversité de paysages et un patrimoine naturel d’exception. Vous connaîtrez sans doute les lieux dans cet article mais leur charme mérite l’attention. Nous vous proposons une sélection de lieux pour (re)découvrir la France à travers ses lieux emblématiques et joyaux naturels.

Pour découvrir d’autres lieux en France et des anecdotes sur le patrimoine, téléchargez Henoo, l’appli qui te permet de découvrir et partager le patrimoine qui t’entoure !

Paris

Il faut dire que Paris est LA destination touristique et ses incontournables plaisent toujours. Ses célèbres monuments ne sont pas le seul point d’intérêt et les amoureux de la nature peuvent y trouver leur bonheur entre deux visites au musée.

Lieu emblématique : la Tour Eiffel

Bon, ça paraît évident, la Tour Eiffel est le lieu le plus emblématique de Paris et même de France. La Tour Eiffel est entourée du parc « Mars Champs-Élysées », créant un environnement naturel unique pour les coureurs à la rencontre des amoureux. Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, la « tour de 300 mètres » est devenue le symbole de la capitale française et un site touristique de premier plan : on dénombre en moyenne 7 millions de visiteurs par an.

Elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans.

Initialement, Gustave Eiffel avait prévu douze mois de travaux. En réalité, il faudra en compter le double. La phase de construction qui débute le 28 janvier 1887, s’achèvera finalement en mars 1889, juste avant l’ouverture officielle de l’Exposition universelle.

Le petit joyau : Parc de Bercy

crédit photo : linternaute.com

Le parc est situé dans le 12e arrondissement, à proximité de la Bibliothèque nationale. Il offre différentes installations telles que des roseraies, des cascades architecturales et des lacs. Une véritable source de calme et de tranquillité pour un repos ou pour pique-niquer.

Normandie

Direction le nord-ouest en Normandie ! La Normandie possède une belle côte bordée de falaises blanches entourant des plages de galets. La Normandie est également connue pour son patrimoine historique de plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale.

Lieu emblématique : les falaises d’Etretat

Etretat est un ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire qui a inspiré de nombreux artistes (peintres, écrivains…) au fil des années. Ses falaises sont une merveille naturelle et sont visitées par des milliers de touristes chaque année.

Vous pourrez également découvrir les Jardins d’Étretat. Dans un style néofuturiste, ces jardins s’étendent sur les falaises de la Côte d’Albâtre. Ce jardin est un véritable dialogue poétique mêlant à la perfection paysages bucoliques, art contemporain et architecture.

Joyau caché : Le village de Veules-les-Roses

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse bordée d’eau salée, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. C’est également l’un des Plus beaux villages de France. Le village est bordé de jolies demeures à colombages et de moulins. Vous pourrez y une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer. Le village est également bordé de la rivière la plus courte de France : la Veules.

C’est un lieu de villégiature très apprécié au XIXème siècle, source d’inspiration pour des artistes tels que Victor Hugo. Son bord de mer et ses ruelles charment toujours les amoureux de la nature.

Bretagne

Alors que la Normandie s’étend vers l’ouest, la Bretagne est l’une des régions estivales les plus populaires de France. Ses plages sont belles et naturellement préservées. Un incontournable pour randonneurs et baigneurs.

Lieu emblématique : Belle-Île-en-Mer

Plus grande île de Bretagne, cette île porte bien son nom ! Véritable paradis pour les amoureux de la plage et de falaises spectaculaires, Belle-île offre un riche panorama de paysages pittoresques… En seulement 40 minutes de bateau, vous arriverez sur cette île isolée qui peut se visite en vélo ou en voiture électrique. Les plus aventureux adoreront découvrir d’anciens bunkers de guerre sur la côte.

On l’appelle aussi l’île aux deux visages en raison de ses paysages sauvages et sa mer déchaînée contrastant avec le calme de ses plages.

Joyau caché : l’île de Saint-Cado

l’île de Saint Cado (crédit photo : tourismebretagne.com)

Contrairement à Belle-Île-en-Mer, Saint-Cado est l’une des plus petites îles de Bretagne. Seules quelques maisons et une église se visitent, uniquement à pied. L’île est aussi la source de nombreuses légendes locales.

Vallée de la Loire

Si vous êtes passionnés de beaux châteaux, la vallée de la Loire est une région incontournable où vous trouverez quelques-uns des plus beaux châteaux de France. Vous pourrez également déguster les vins locaux et profiter de la tranquillité des nombreux jardins.

Lieu emblématique : Château de Chambord

Le grandiose pavillon de chasse de François Ier fait de Chambord qui était un ancien rendez-vous de chasse, un somptueux château qui deviendra le plus extraordinaire des châteaux de la Loire et le seul domaine royal resté bien conservé depuis sa construction.

En 1519, le roi François Ier règne depuis quatre ans mais décide déjà de faire élever un château symbolique dans lequel il entend faire entrer la France. L’édifice garde certaines caractéristiques des châteaux forts du Moyen-Age mais la plupart des détails d’ornements sont incontestablement inspirés de la Renaissance italienne.

À la mort de François Ier, la construction de Chambord n’est pas achevée et ses successeurs ne s’y rendent que rarement. Il faudra attendre le XVIIe siècle et le règne de Louis XIV, féru du chasse, pour que renaisse le palais endormi.

Ce château immense et féerique et le symbole de la royauté portant en ses murs la marque de la Renaissance française.

Joyau caché : Le Jardin de l’Evêché à Blois

Le Jardin de l’Evêché à Blois (crédit photo : blois.f)

Ce jardin est clos de la mairie de Blois et offre une vue unique en Val de Loire. À travers son jardin à la française et sa roseraie vous aurez un point de vue unique sur les paysages environnants. Laissez-vous séduire par son jardin des cinq sens (ou « jardin des plantes médicinales ») et profitez d’un petit rafraîchissement pendant la saison estivale.

Périgord

Le Périgord est une région historique située dans le sud-ouest de la France. Elle est connue pour sa magnifique campagne et son riche patrimoine culturel, archéologique et historique.

Lieu emblématique : Jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins de Marquisac sont les plus visités de la région, mettant en valeur les buis sculptés aux formes les plus exotiques. Sa position élevée offre un panorama unique sur toute la région de la Dordogne. Le site est classé autour d’un château couvert de lauzes datant du début du XIXe siècle.

L’atmosphère romantique et pittoresque qui s’en dégage offre des promenades calmes et pleines de charme. Le Belvédère,  perché sur un éperon rocheux, offre l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux.

Joyau caché : Brantôme

Au cœur de la splendide vallée de la rivière Drone et son paysage idyllique, se cache le village de Brantôme ou Venise de Périgord. Le village est édifié autour de son Abbaye, un monument de l’architecture et du patrimoine religieux français. Le bourg est enlacé de cours d’eaux et à l’ombre des falaises, il ressemble à une île de pierre au cœur d’un paysage verdoyant (ou doré).

Auvergne

L’Auvergne est située dans le centre de la France, c’est une région rurale et montagneuse. Peuplée de ses vastes forêts et ses volcans éteints, l’Auvergne est une destination populaire pour la randonnée et le ski. Ses nombreuses sources chaudes naturelles ont donné naissance à des villes thermales.

Lieu emblématique : Puy de Dôme

Le Puy de Dôme ( crédit photo : clermontauvergnetourisme.com)

Le plus haut volcan du massif central est un site emblématique de la région Auvergne. Il offre un panorama unique à 360 degrés sur toute la région, du volcan à la ville.

Vieux d’environ 11 000 ans, il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Ce véritable trésor de la Chaîne des Puys. Ses lacs, ses coulées, échappées et ses plaines en font un bijou du patrimoine naturel français.

Devenu un véritable emblème de la région, il est considéré comme la vedette de la région et un point de repère. Sa puissance et sa majesté au coeur d’un écrin de verdure sauront vous séduire. Pour découvrir d’où vient son nom, c’est ici !

Le puy tient sûrement son nom de « Dumias », divinité locale assimilée à Mercure, ou de « douma » qui signifie « éminence escarpée » en celte, ou alors du latin « domus » qui signifie « maison de maître ». À partir du XVIIIe siècle, le mot peut aussi désigner une montagne en forme de coupole. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’éruption de la montagne Pelée que le terme de « dôme » prend un sens volcanologique.

Joyau caché : Méandre de Queuille

Méandre de Queuille (crédit photo : guide-goyav.com)

Depuis le belvédère de Queuille, petit village d’Auvergne, on aperçoit un immense chemin sinueux aux courbes parfaites formé par la Sioule.

La Sioule façonne les paysages des Combrailles : vallées, gorges sauvages, chemins forestiers… offrent des points de vue à couper le souffle !

Provence

Cap vers le sud ! La Provence, limitrophe de l’Italie bordant la mer Méditerranée, est principalement connue pour ses plages, ses champs de lavande, ses vignobles et ses pinèdes.

Lieu emblématique : Château des Baux-de-Provence

Le Château des Baux-de-Provence (crédit photo : hotellabastide.com)

Le village provençal des Baux-de-Provence est situé sur un éperon rocheux surplombant le parc naturel des Alpilles. Il possède un patrimoine architectural d’une richesse incroyable, dont un château qui offre un panorama unique sur la région. C’est un endroit riche en histoire qui offre un voyage direct au cœur de l’époque médiévale.

Érigée au XIe siècle pour les seigneurs de Baux, la forteresse essuie de nombreux assauts et combats dus à sa position stratégique lors des différentes guerres. Au cours de décennies suivantes Baux furent un lieu important entre culture et politique de la Provence médiévale.

Depuis 1642, le seigneur des Baux n’est autre que le Prince de Monaco.

Joyau caché : le lagon bleu

Maussane Le Lagon Bleu (crédit photo : parc-alpilles.fr)

Le lagon bleu de Provence partage son eau turquoise que l’on pourrait confondre avec les eaux de l’Islande. Creusé dans la roche à partir d’une ancienne carrière, le lagon n’est visible que de son bord et son accès est interdit pour des raisons de sécurité.

Savoie

La Savoie est une région montagneuse appréciée des skieurs, avec une soixantaine de stations de ski pas moins. En été, et lorsqu’il n’y a pas de neige, cette région devient le paradis des randonneurs.

Lieu emblématique : Le Mont Blanc

Le Mont Blanc est le point culminant des Alpes. Il s’agit du plus haut sommet d’Europe situé à la frontière franco-italienne.

Le “toit de l’Europe” est une véritable icône, veillant sur la vallée de Chamonix-Mont-Blanc du haut de ses 4807 mètres, de nombreuses voies mènent à son sommet depuis la France, la Suisse ou l’Italie.  Si son ascension vous semble trop difficile, vous pouvez opter pour une randonnée d’une dizaine de jours autour du domaine.

Où que vous vous trouviez dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le mont Blanc pointera toujours le bout de son nez !

Joyau caché : La cascade de l’Arpenaz

La cascade de l’Arpenaz (crédit photo : tripadvisor.fr)

Cette cascade est surprenante de part sa hauteur de 270 m. Dominant le hameau de Luzier, elle est particulièrement impressionnante au printemps au moment de la fonte des neiges et très agréabe pour s’y rafraîchir l’été.

Le nom « Arpenaz » est tiré du préfixe celtique « Ar » qui signifie eau vive et du suffixe celtique « pen » signifiant tête rocheuse.

Champagne

Pour notre dernière étape du voyage, direction la Champagne, connue notamment pour être une région viticole où sont produits les vins de luxe dans le monde entier.

Lieu emblématique : Les Vignobles de Champagne

Vous en trouverez aisément dans toute la région, ces vignes sont réparties le long du côté de la vallée. De la Vallée de la Marne à la Montagne de Reims, la Champagne recèle de villages et grandes villes réputées pour leurs vins. Empruntez la route du Champagne, un bon point de départ pour commencer votre voyage à travers les vignes.

Vous aurez l’occasion dans cette région de vous initier à la dégustation du champagne mais aussi découvrir tous les secrets de fabrication du champagne. En passant des vignobles aux caves anciennes, vous découvrirez des milliers de bouteilles qui reposent dans leur antre en attendant d’être sabrées…

Nous vous conseillons de vous y rendre début septembre lorsque les vendanges débutent et que les fêtent locales battent leur plein !

Pour découvrir quelques Maisons de Champagne à visiter c’est dans cet article !

Joyau caché : Bar-sur-Aube

Bar-sur-Aube (crédit photo : Johann G Flickr.com)

Ce village viticole est traversé par l’Aube et offre les vestiges d’un ancien moulin transformé en logements modernes dans son centre historique.

La ville médiévale de Bar-sur-Aube prend de multiples visages. Traversée par l’Aube, la ville est située au pied d’un éperon de la Côte des Bar.

Le XIIe siècle vit aussi l’essor de l’économie monastique de la célèbre abbaye de Clairvaux. Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique de cette époque médiévale, l’église Saint-Pierre et sa galerie en bois en témoignent.

Du château des comtes, détruit après la Ligue à la fin du XVIe siècle sur ordre d’Henri IV, subsiste le donjon (XIIe siècle) actuel clocher de l’église Saint-Maclou.

Vous pourrez déambuler le long de sa rivière aux eaux claires sous des arbres ombragés. La ville est également très fleurie et conserve un charme pittoresque sans nulle autre pareille.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à télécharger l’application Henoo qui te permet de découvrir et partager le patrimoine qui t’entoure !


Sources :

marqueyssac.com
blois.fr
clermontauvergnetourisme.com
provence-alpes-cotedazur.com
savoie-mont-blanc.com
vinotrip.com
barsuraube.fr