Skip to main content

Avec ses formations rocheuses, la France est l’une des destinations favorites des grimpeurs pour faire de l’escalade. Que tu sois en quête de défis techniques ou que tu fasses tes premiers pas en escalade, l’Hexagone a de quoi te satisfaire ! Découvre cette sélection des meilleurs endroits pour faire de l’escalade en France.

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Fontainebleau

Jeune homme avec le dos musclé qui escalade un rocher en forêt torse-nu, déterminé, en pleine effort de grimpe intense

©JeanFranois via Adobe Stock

Fontainebleau est surtout connue pour son château, mais elle cache aussi 39 sites d’escalade parfaits pour tous les niveaux, avec des blocs et des petites falaises. La forêt de Fontainebleau avec ses immenses blocs de grès qui demandent à la fois technique et force.

Au cœur de la forêt de 25 000 hectares, entre Fontainebleau et Melun, des spots comme le Bas Cuvier n’attendent que toi. Entouré de chênes, pins et hêtres, ce site offre des blocs aux noms évocateurs comme l’Abattoir, le Carnage et l’Aplat du Gain, tous au-delà de la cotation 7a. Même si l’altitude ne dépasse pas 150 m, que tu sois débutant ou expert, ces lieux sont idéaux pour l’escalade et te défier.

Verdon

Climber rappelling along along the cliff, Gorges du Verdon, France

©Philippe via Adobe Stock

Les gorges du Verdon, séparant le Var des Alpes-de-Haute-Provence, forment le plus beau canyon d’Europe. Ses voies en multipitch sur un calcaire solide, comme celles de l’Escalès et la Ramirole, offrent de très belles vues à chaque relais, des spots incontournables pour tout grimpeur.

Au cœur de la nature, tu pourras observer des chevreuils, des vautours, et la flore locale, faisant partie du parc naturel régional du Verdon. Cinq sites d’escalade réputés se trouvent dans la petite commune d’Annot.

Tu y découvriras plus de 100 voies sportives idéales pour débuter, avec des hauteurs allant jusqu’à 25 m, ainsi que les célèbres Scaffarels pour les grimpeurs aguerris, où les prises sont taillées directement dans les blocs de grès.

Calanques

Climbing on a cliff

©Laura via Adobe Stock

Entre un calcaire blanc éclatant et la Méditerranée en toile de fond, Les Calanques, entre Marseille et Cassis, t’offrent un cadre magnifique entre ces vallons profonds, creusés dans le calcaire et les roches granitiques. Parmi tous les sites, ceux de En-Vau et de la Concave sont les plus incontournables.

La Calanque de Morgiou, l’une des plus célèbres, propose des spots variés comme la crête de Morgiou à 230 m de hauteur et la falaise de l’Abricotier, parfaite pour débuter. Pour les grimpeurs aguerris, le secteur des Cabanons offre des voies de 6a+ à 8a+. Avec ses forêts de chênes verts, pins d’Alep et garrigue.

Céüse

Perchée dans les Hautes-Alpes, la falaise de Céüse est célèbre pour son magnifique calcaire bleu et ses voies longues et exigeantes. La montagne de Céüse, culminant à 2 016 m d’altitude, est la plus haute du massif du Bochaine, près du Pic de Bure et de son plateau sommital, dans la région de Gap.

Classée Natura 2000, elle abrite la station de ski Céüze 2000 et plusieurs parois dédiées à l’escalade, très prisées des amateurs de grimpe des Hautes-Alpes. La ligne « Biographie », cotée 9a+, est l’une des plus célèbres et difficiles au monde, cette voie attire les passionnés du monde entier, désireux de tester leurs compétences sur l’un des plus grands défis de l’escalade.

Bavella

Wonderful rocks and trees on the hike to Trou de la Bombe near the Bavella mountains, Corsica, France

©The World Traveller via Adobe Stock

Les aiguilles de Bavella, culminent le col de Bavella à 1 218 m d’altitude, un massif imposant avec ses pinacles en granitiques rouges. Nichées au cœur du parc naturel régional de la Corse dans l’Alta Rocca, ces falaises sont couronnées par une immense forêt de pins à flanc de falaise.

Près d’une dizaine de secteurs d’escalade attendent les grimpeurs, entre tafonis, réglettes, fissures et aplats pour plaire à tout le monde. Un réseau de sentiers permet de passer facilement d’un secteur à l’autre.

Parmi les plus belles voies, Delicatessen se distingue avec ses 180 m de hauteur et une cotation de 8b, offrant un défi aux pratiquants chevronnés pour se surpasser.

Buoux

Climber resting in the crack in Buoux, France

©Philippe via Adobe Stock

La commune de Buoux, située dans le département du Vaucluse et protégée par le massif du Luberon, exposée au mistral ce qui lui permet de bénéficier d’un climat méditerranéen. Buoux est un lieu privilégié par les amateurs d’escalade pour ses multiples voies adaptées à une pratique sportive et experte.

Les grimpeurs chevronnés sont attirés par les voies mythiques d’escalade du Luberon, telles que le Rêve de papillon (cotée 8a), la Rage de vivre (cotée 8b+), et Il était une voie (cotée 8c). La roche calcaire de Buoux demande une attention particulière pour assurer ses prises. Les voies les plus difficiles nécessitent des compétences avancées en techniques de progression, d’assurage et de réchappe ; seuls les meilleurs pourront réussir !

Orpierre

Poppy field in front of the Quiquillon, a striking rock in Orpierre, Baronnies Provençales Regional Nature Park, Hautes-Alpes Department, France

©Sandra Alkado via Adobe Stock

Orpierre, niché dans les Hautes-Alpes du sud-est de la France, est célèbre pour ses falaises ensoleillées qui offrent une escalade variée sur calcaire. Intégrée au parc naturel régional des Baronnies provençales, Orpierre dégage une atmosphère médiévale et riche en histoire. Aujourd’hui, c’est un spot d’escalade de renommée mondiale avec plus de 500 voies réparties sur plusieurs falaises, idéales pour tous les niveaux.

Cependant, le terrain accidenté au pied des voies nécessite une vigilance accrue, pour cette raison il est fortement déconseillé la présence d’enfants à ces endroits.

Tarn

 

Gorges du Tarn, canyon in the South of France

©JackStock via Adobe Stock

Les immenses falaises de calcaires des Gorges du Tarn plongeant jusqu’à 600 m de profondeur sont situées dans la Lozère et visibles depuis l’Aveyron. Près de Millau et du village Les Vignes, au sein d’une forêt préservé par l’Unesco on découvre plusieurs sites d’escalade comme les Baumes Hautes, avec plus de 100 voies pour les experts.

Il est toutefois conseillé de faire preuve de prudence au pied des voies du Cirque des Baumes, perché à 500 m d’altitude, surtout si vous êtes accompagné de jeunes enfants.

Vercors

Girl rock climbing in Presles, Vercors, France

©Philippe via Adobe Stock

Le Mont Aiguille dans le Vercors, fièrement dressé à 2 087 mètres est un terrain de jeu pour les grimpeurs audacieux autour de Die et son histoire d’alpinisme qui remonte à 1492 avec la première ascension d’Antoine de Ville.

Pour les amateurs d’escalade, un week-end dans le Vercors est un must. Les périodes idéales, d’avril à juin et de septembre à novembre, garantissent des conditions parfaites pour affronter les parois rocheuses et découvrir ce petit coin de nature.

Ailefroide

Ailefroide occidentale (Ecrins / Isère)

©reivax38000 via Adobe Stock

L’Ailefroide entouré de roches granitiques et de flore alpine à l’ouest de Briançon, est un havre de paix entre les Hautes-Alpes et l’Isère.

Pour les passionnés d’escalade, l’Ailefroide c’est plus de 500 voies et 300 passages de blocs à explorer. La célèbre voie « Crotte de geek », cotée à 9a, nécessite de l’audace et de la technicité pour affronter ces parois. Pour les grimpeurs expérimentés ou les débutant, l’Ailefroide est toujours le meilleur endroit pour trouver le bon spot.

Il ne te reste plus qu’à enfiler ton équipement et n’oublie pas ton casque pour grimper les parois verticales de France ! Tu peux réserver des séances d’escalades dans les meilleurs spots de France juste ici !