Skip to main content

Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 pour la 39e édition des Journées du Patrimoine 2022 (JEP) ! En Meurthe-et-Moselle, de nombreuses activités se déroulent dans les monuments emblématiques, historiques ou culturels de la région.

Autour du thème « Patrimoine durable », le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2022 en Meurthe-et-Moselle promet d’être mouvementé !

Découvrez les bons plans de la région pour avoir un souvenir mémorable de ces journées du patrimoine et vivre une expérience unique !

Les journées du patrimoine – Nancy

La salle des coffres du CIC et la chasse au trésor d’Henoo

Salle des coffres CIC Maginot Nancy JEP

© Alexandre Marchi

Comme chaque année, le CIC Maginot vous ouvre leurs portes pour vous faire vivre une expérience unique et découvrir ce que personne ne peut voir le reste de l’année… La salle des coffres ! Ce trésor de l’Art Nouveau est inscrit sur la liste des monuments historique, sa valeur architecturale est sans égale.

En 1906, la banque confie les travaux d’aménagement à Joseph Hornecker qui est chargé d’intégrer une salle des coffres. C’est alors que l’architecte crée un décor sculpté avec des allégories de la banque (tête de lion, serpent, corne d’abondance, feuilles de chêne, trèfle à quatre feuilles) et des motifs floraux en fer forgé (pomme de pin, chardon lorrain, feuilles de vigne) sur la porte.

L’escalier, avec sa balustrade aux lignes Art nouveau, débouche sur un passage voûté. Il y a une galerie tout autour, tandis que les coffres sont scellés contre le mur. Plus loin, une salle aménagée en 1921 abrite d’autres coffres.

Pour l’occasion, Henoo sera présent sur un stand au CIC et organisera une chasse au trésor géante dans Nancy pour vous faire découvrir de façon ludique le patrimoine de Nancy et son histoire ! L’activité parfaite pour profiter des journées du patrimoine en famille !

Basilique Saint-Epvres

Basilique Saint-Epvres

© tourisme-meurtheetmoselle.fr

Une des plus belles églises du Grand-Est ! Dominant la vieille ville, la basilique Saint-Epvres est une icône de la ville de Nancy, née de la volonté des ducs de Lorraine. Édifiée au XIXe siècle par Prosper Morey, elle est dans un style gothique flamboyant ornée de magnifiques vitraux.

A l’occasion des journées du patrimoine 2022, vous aurez la chance de découvrir l’exposition « Découverte des vitraux d’une basilique du XIXe siècle de style néo-gothique à Nancy ».

Pour vous qui passez par là tous les jours, où qui savourez un verre place Saint-Epvres tout en admirant sa belle façade, c’est le moment d’enfant pousser ses portes pour découvrir son intérieur tout aussi impressionnant, son histoire et celle de ses nombreux vitraux auxquels certains grands maîtres ont contribué, dont Jacques Gruber.

La visite est totalement gratuite, sur inscription. Vous pouvez réserver en vous rendant directement à l’Office de Tourisme ou en ligne ici !

Si vous aimez les beaux vitraux, nous vous conseillons de poursuivre dans cette lignée en participant au circuit Jacques Gruber, ce célèbre maître-verrier qui est à l’origine de nombreux vitraux Art nouveau et Art Déco de la ville comme les célèbres vitraux du Crédit Lyonnais. Vous pouvez réserver la visite ici !

Bibliothèque Stanislas

Bibliothèque Stanislas Nancy

© Marc Baronnet — Wikipedia

Les étudiants la connaissent peut-être en long, en large et en travers, mais ce n’est pas le cas de tous ! Nichée au coeur de l’ancien bâtiment qui accueillit l’université de Pont-à-Mousson fondée en 1572 par les Jésuites, la bibliothèque Stanislas est une véritable merveille renfermant des collections précieuses.

La Ville de Nancy vous propose de découvrir ses secrets à travers l’exposition « Une bibliothèque du XVIIIe siècle » qui se fait en autonomie gratuitement et sans réservation. Vous pourrez découvrir certains espaces comme des salles de lecture et boiseries ou des collections contemporaines comme anciennes de l’une des plus anciennes institutions culturelles de Nancy.

Le Printemps

Le Printemps Nancy Journées du patrimoine 2022

© Wilfred HELMLINGER

Vous êtes sûrement déjà rentré dans cet impressionnant magasin ! Saviez-vous qu’à ses débuts, il portait le nom des Magasins Réunis dont les premières constructions remontent à la fin du XIXe siècle !

Avec un si long parcours, le Printemps renferme une histoire passionnante que vous pourrez découvrir lors de ces journées du patrimoine à travers l’exposition Les secrets d’un grand magasin. Immiscez-vous dans l’histoire et les coulisses du Printemps pour profiter d’une fabuleuse visite entre histoire, architecture et mode, le tout, gratuitement !

Dimanche 19 septembre – 11h30 à 12h30 / 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00 avec une capacité de 15 personnes par groupe.

Inscription obligatoire par e-mail : service-client-nancy@printemps.fr ou en contactant directement l’Office de Tourisme de Nancy ; 15 places par session.

Villa Majorelle

La Villa Majorelle - JEP 2022

© Nancy Tourisme

Œuvre de l’architecte Henri Sauvage, la Villa Majorelle est une demeure emblématique de l’Art Nouveau nancéien construite vers 1901-1902. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, la Villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture de Nancy.

Pour les journées du patrimoine 2022, vous pouvez venir découvrir gratuitement la villa avec l’exposition Visitez librement cet emblème de l’architecture art nouveau ! Mais aussi assister à une présentation inédite d’estampes japonaise d’Hosukaï et d’Utamaro dans le cadre des 200 ans de la naissance du nancéien Edmond de Goncourt.

La visite est gratuite il vous suffira de vous inscrire via la billetterie en ligne sur le site officiel du musée de l’école de Nancy.

D’ailleurs beaucoup d’activités sont proposées au Musée de l’Ecole de Nancy : Une visite libre des collections permanentes du musée, l’exposition Découverte d’un musée et de ses œuvres Art nouveau, un concert du REAC ou encore un atelier  » gravure sur verre  » !

Parcours mémoriel des rafles de 1943

Parcours Mémoriel des Rafles Nancy

© Desintation Nancy – Office de tourisme

DESTINATION NANCY propose de nombreuses visites guidées toute l’année afin de promouvoir la richesse de la ville et son territoire. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en plus des ouvertures exceptionnelles et de la programmation spéciale, l’office propose des visites guidées gratuitement.

Pour cette 39e édition des journées européennes du patrimoine, la ville de Nancy a par exemple organisé un parcours évoquant les lieux des rafles et leur contexte. De la place Stanislas jusqu’à la place des Justes (site de l’ancienne prison Charles III) vous découvrirez l’exposition Parcours mémoriel des rafles de 1943.

Pour s’inscrire à la visite cliquez ici !

Vous pouvez retrouver tous les événements à Nancy pour les journées du patrimoine ici !

Les journées du patrimoine – Lunéville

Le château de Lunéville

Château de Lunéville

© GBERGER- CD54

À seulement dix minutes de Nancy, se dresse un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance française. Adossé à un donjon féodal datant de 1320, le château de Lunéville était dès le XIIIe siècle une demeure occasionnelle des ducs de Lorraine qui deviendra officielle à partir du XVIIIe siècle. Sa forme actuelle a été construite pour le duc Léopold Ier entre 1703 et 1720.

Entre sa magnifique chapelle au cœur de l’édifice, son somptueux jardin à thèmes et son grand parc romantique, c’est une visite à ne pas manquer dans le coin !

Venez découvrir les visites guidées sur l‘histoire du château, ses jardins, sur les restaurations en cours et découverte insolite des caves. Profitez d’atelier en famille et réalisez des oiseaux en origami afin de récréer la volière de la duchesse. Vous aurez également la possibilité de découvrir les 1ers travaux sur l’appel à création dédié au miroir de la duchesse Elisabeth-Charlotte.

Horaires des visites :
17/09 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
18/09 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

La visite est gratuite dans la limite des places disponibles.

Le soin : patrimoine durable à Luneville

À travers l’exposition le soin : patrimoine durable vous découvrirez le soin à travers les siècles au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital de Lunéville, à savoir son cloître et sa chapelle du XVIIIe siècle.

Les Hommes se sont toujours soignés avec les plantes et ce que la nature leur a donné. Nous avons au fil des siècles, créé des outils dont certains n’ont fait qu’évoluer et sont encore utilisés en médecine aujourd’hui.

Le soin est un héritage durable qui traverse le temps et l’espace parce qu’elle est au cœur de nos relations sociales, familiales et culturelles.

Gratuit, entrée libre.

L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Lunéville

Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville

© Ville de Lunéville

La Visite libre ou guidée d’une église dédiée à Jeanne d’Arc se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine vous permet de découvrir, le temps d’un week-end, des vitraux exceptionnels contant la vie de Jeanne d’Arc.

Ce fut la première église paroissiale construite sous le vocable de Jeanne d’Arc. Personnage célèbre qui a marqué l’histoire de France, sa mémoire a parcouru les siècles à travers le monde.

Les vitraux qui retracent sa vie sont impressionnants de par le nombre de scènes présentées, leur taille, la qualité du dessin, la richesse des couleurs et l’influence du mouvement Art nouveau.

L’église sera ouverte de 14h à 18h avec des visites libres et des visites guidées à 15h, 16h et 17h.

Gratuit à partir de 7 ans.

Les journées du patrimoine – Longwy

Fortifications Vauban

La ville de Longwy fut construite selon les plans de Vauban en 1679 lorsque Louis XIV décida d’y établir une nouvelle place forte. Parmi les 160 villes fortifiées par Vauban, Longwy fait partie des neuf villes construites à partir de rien, traduisant à la perfection sa conception de la ville idéale.

La moitié des remparts a été conservée et vous pourrez y découvrir le Puits de Siège, l’église Saint Dagobert, la Porte de France, l’hôtel de ville, la boulangerie militaire, la casemate en croix, la poudrière…

Les visites sont gratuites sur inscription, rendez-vous au Puits de Siège (place Darche) !

Emailcontact@longwy-tourisme.com
Urlhttp://www.longwy-tourisme.com

Musée du fer à repasser

Le Musée du Fer à Repasser vous ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre, pour vous faire découvrir plus de 4 000 pièces qui retracent l’histoire des fers à repasser du XVe siècle à nos jours.

À travers la visite, vous découvrirez les différents types de fers, les matériaux utilisés pour leur fabrication, leurs utilisations, les métiers liés au repassage et les modes de chauffage.

Ce musée possède une collection pour le moins original sur un objet très peu représenté dans les musées, c’est une vraie curiosité. Visites gratuites, entrée libre.

Médiathèque du Grand Longwy Jean-Paul Durieux

Savez-vous comment sont créés les émaux ? La Manufacture des émaux de Longwy s’invite à la Médiathèque du Grand Longwy à l’occasion des journées européennes du patrimoine pour vous faire découvrir tous les secrets de ce savoir-faire et de cet héritage traditionnel coloré.

Une exposition sur les différentes étapes de la fabrication des émaux ainsi que deux ateliers destinés aux enfants de 6 ans à 14 ans sont proposés.

Samedi 17 septembre de 14 heures à 15 heures et de 15h30 à 16h30. Entrée gratuite sur inscription, vous pouvez réserver en appelant le numéro de la médiathèque : 03-82-23-15-76

Les journées du patrimoine – Liverdun

Château Corbin

Château Corbin - Liverdun JEP 2022

© Musicaline — Wikipedia

Ce château construit au XIXe siècle entre deux tours des remparts a été racheté en 1889 par Antoine Corbin, le père d’Eugène J.B. Corbin, puis par la famille Galilée en 1925. Sa façade renaissance et son parc offrant un point de vue remarquable sur une boucle de la Moselle lui confèrent un charme particulier.

Pour les journées du patrimoine 2022, le château Corbin accueille un bon nombre d’activités parmi lesquelles :

L’exposition  » Villes Invisibles  » : Gratuit, entrée libre.

Un atelier créatif : »décor sur verre » : Gratuit, inscription obligatoire.

Un diaporama en continu sur le patrimoine lorrain : Gratuit, accès libre, en extérieur.

Une exposition de Street-Art : Gratuit, entrée libre, rendez-vous Espace Galilée du Château Corbin.

Un atelier et rencontre avec Philippe Garenc, artiste multimédia : Gratuit, inscription obligatoire.

Pour les inscriptions :

E-mail : mediatheque@ville-liverdun.fr

Téléphone : 03 83 24 67 95

Domaine des Eaux Bleues

Le domaine des eaux bleues vous propose une exposition Visite commentée du parc d’un domaine de style art nouveau pour les journées du patrimoine de 2022.

Vous découvrirez ainsi l’histoire du Domaine des Eaux Bleues qui appartenait, au XIXe siècle, à la famille Corbin.

La visite est gratuite sur inscription. (Groupe de 20 personnes maximum). À partir de 10 ans.

E-mail : tourisme@bassinpompey.fr

Téléphone : 03 83 24 40 40

Église collégiale Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre Liverdun

© G.Garitan — Wikipedia

Autrefois, fortifiée, l’église collégiale est édifiée au XIIe siècle. Elle conserve une tour romane surplombée un clocher moderne. L’orgue de Liverdun date de 1847 et a été restauré pour la première fois en 1999. Lors des journées du patrimoine, la ville vous propose une exposition Présentation de l’orgue de l’ancienne collégiale.

Vous pourrez découvrir le fonctionnement de l’instrument en action à travers de belles œuvres musicales. Si vous êtes musicien, vous pourrez vous asseoir derrière les claviers pour découvrir la sensation d’avoir un orchestre au bout des doigts !

Gratuit, entrée libre. À partir de 8 ans.

Les journées du patrimoine – Toul

La Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne Toul - JEP 2022

© Ad Meskens – Wikipedia

Construite à partir de 1221 et achevée seulement quatre siècles plus tard, la cathédrale est de plan roman et de construction gothique. Symbole du riche passé épiscopal de Toul, sa façade flamboyante, partie la plus riche de l’édifice, contraste avec le côté austère du gothique rayonnant du reste du bâtiment.

L’exposition Visite d’une cathédrale construite entre le XIIIe et le XVIe siècle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine. Vous pourrez découvrir cet emblème du territoire et ses expositions :

Visite guidée de l’édifice

Montée de la Tour Sud et visite de la charpente : 10h-12h et 14h-18h  (+6 ans, prévoir des chaussures adaptées, enfants +6 ans – Places limitées)

L’exposition « Embellissements, destructions et grands travaux du XVIème au XXIèmes siècles »

Exposition « Cathédralissime » – Salle du Chapitre

Visites virtuelles – Renseignements à la boutique de la Cathédrale – Tarif 3€

« Murmures de la cathédrale » – Ballade sonore

Site web : http://www.toul.fr/

Entrée libre et gratuite.

Chapelle templière de Libdeau

Chapelle Templière Libdeau - JEP 2022

© PIPERPA12 — Wikipedia

S’il y a un endroit où vous trouverez beaucoup de visites et d’ateliers à Toul pendant les journées du patrimoine, c’est bien à la chapelle templière ! Il s’agit de la seule chapelle de commanderie de Lorraine qui a gardé une grande partie de sa structure d’origine et en particulier ses voûtes en ogive.

Son architecture située à la transition du roman et du gothique lorrain est datée du XIIIe siècle. Sa rosace lui donne une noble allure. A l’occasion des journées du patrimoine, la chapelle accueille de nombreuses activités et visites :

Buffet et Buvette à proximité d’une chapelle templière pour se rafraîchir et combler un petit creux avant ou après les activités prévues pour la journée ! Tarifs indiqués sur place.

Plongés dans l’univers d’une chapelle templière avec une visite commentée et costumée pour découvrir son histoire multiséculaire et l’histoire de sa restauration en cours. Gratuit, entrée libre.

Jeune chevalier, intrépide damoiselle, montrez-nous votre adresse ! Un trébuchet miniature est mis à disposition pour s’exercer à lancer des balles sur une cible. Une bonne découverte pour les enfants, le tout dans l’amusement et la bonne humeur ! Gratuit, entrée libre.

L’exposition la pharmacie du commandeur à travers laquelle vous découvrirez des objets de pharmacie du XVIIe siècle, lorsque Gaspard de Pernes était commandeur de Libdeau et Xugney. Gratuit, entrée libre.

L’histoire d’un jardin bleu d’inspiration médiévale : Le jardin accueille des plantes médicinales, potagères et mystiques attestées dans les textes médiévaux. Vous pourrez venir découvrir ce  » paradis « miniature et une agro-diversité durable ! Gratuit, entrée libre.

Atelier de taille de pierre Un tailleur de pierre réalisera pendant les deux jours une pièce et proposera à tous d’essayer son art. Vous pourrez aussi voir les pièces réalisées les années précédentes pendant les différentes JEP. Gratuit, entrée libre.

 Coin détente et jeux médiévaux Sous la tente, venez découvrir des jeux d’antan pour les enfants et les parents ! Les plus petits pourront dessiner, assembler des vitraux, et colorier. Gratuit, entrée libre.

Musée d’art et d’histoire Michel Hachet

Musée d'Art et d'Histoire Toul

© TelKines — Wikipedia

Installé à l’Hôtel-Dieu, ancien palais épiscopal, le musée de Toul créé en 1872 présente différentes collections par ordre chronologique : de l’archéologie, des tapisseries, des icônes, des salles religieuses et militaires, des peintures, des arts et traditions populaires ainsi qu’une collection de faïences de Toul-bellevue, sur 3 niveaux de plus de 800 m2.

Visite de l’architecture contemporaine de la ville pour découvrir les architectures récentes en ville sur  » L’eau à Toul au fil des siècles  » le matin et les architectures l’après-midi.

Il y a également l’exposition Visite guidée du futur chantier du musée pour découvrir le projet de chantier du musée.

Les visites sont gratuites en entrée libre. Point de RDV communiqué par téléphone : 03 83 64 13 38.

Pour découvrir tous le programme des journées du patrimoine en Meurthe-et-Moselle, vous pouvez vous rendre ici !