Skip to main content

Ce n’est un secret pour personne, la côte basque est une Terre promise pour tous les surfeurs à la recherche des meilleures vagues en France. Tu veux connaître les 10 meilleurs spots de surf dans le sud-ouest ? Notre article tombe à pic !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

La côte des Basques à Biarritz

côte des Basques Biarritz

©Par Morgan – stock.adobe.com

Avec sa superbe vue sur les montagnes, la côte des Basques est un lieu emblématique de la région pour surfer. C’est d’ailleurs sur cette plage, élue la plus belle de France à plusieurs reprises, qu’a commencée la pratique du surf en Europe !

Accessible à tous les niveaux, ce spot est idéal pour débuter comme pour se perfectionner. Les surfeurs novices privilégieront le nord de la plage, où les vagues sont plus lentes. Les professionnels et les habitués pourront profiter de vagues plus intenses et plus creuses au milieu de la plage.

La Grande Plage de Biarritz

Plage de Biarritz

Plage de Biarritz

Si ce n’est pas ta première fois sur une planche, tu vas pouvoir prendre la direction de la Grande Plage, à Biarritz. Ce beach break est adapté à tous les surfeurs dès le niveau intermédiaire. Tu pourras surfer des droites et des gauches en profitant d’une houle de 1 à 3,5 m !

Attention, sa proximité avec le centre-ville en fait l’une des plages les plus prisées au mois de juillet et au mois d’août : démarre ta session au lever du jour pour plus de tranquillité.

Plage d’Erretegia à Bidart

Plage d’Erretegia à Bidart

©Par Flo Bidarteko – stock.adobe.com

Si tu aimes les lieux un peu plus sauvages et préservés, tu trouveras ici un cadre idyllique pour surfer ! Entourée de pins maritimes et nichée entre deux falaises, la plage d’Erretegia a gardé son côté authentique qui séduit les locaux.

Ce beach break, accessible à marée basse et à mi-marée, est idéal pour les débutants comme pour les surfeurs aguerris. En été, de nombreux sportifs se retrouvent dans ce paradis secret pour profiter des vagues.

Si tu n’es pas encore un pro de la vague, note qu’une école dispense des cours pour tout public. L’occasion de t’initier ou de te perfectionner !

Les Cavaliers à Anglet

Les Cavaliers à Anglet surf sur la côte basque

©Par imacture – stock.adobe.com

Ce spot au nord d’Anglet est très prisé des pros de la glisse en raison des puissantes vagues qui sont au rendez-vous tout au long de l’année. La période optimale pour en profiter au mieux reste cependant entre avril et octobre.

Cette plage, célèbre à l’internationale, accueille régulièrement des compétitions. Il faut dire qu’à Anglet, la culture du surf est une institution ! De nombreuses boutiques sont consacrées à ce sport et tu trouveras quelques-uns des shapers les plus reconnus.

La Madrague à Anglet

La Madrague à Anglet

©Par ramiraise – stock.adobe.co

Cette plage, labellisée Pavillon Bleu, est assurément l’une des plus belles d’Anglet. Son emplacement, au cœur d’un écrin de verdure, te permettra de vivre une session de glisse dépaysante.

Ce beach break produit des droites comme des gauches, puissantes et creuses qui conviendront surtout aux plus expérimentés sur la planche. Les novices pourront cependant s’initier à ce sport passionnant en prenant des cours collectifs ou particuliers à l’école de surf de la Madrague.

Parlementia à Guéthary

Direction Parlementia, entre Bidart et Guéthary, pour découvrir un spot mythique ! Il doit sa renommée mondiale à ses impressionnantes vagues allant jusqu’à 5 m de hauteur.

Ce lieu est déconseillé aux débutants, notamment parce que la vague se trouve à quelques centaines de mètres de la côte, ce qui requiert une longue rame avant de l’atteindre.

Parlementia est également prisé des longboarders, mais aussi des amateurs de stand up paddle.

La grande plage à Hendaye

plage hendaye

©Par barbibouille – stock.adobe.com

Voici maintenant le terrain de jeu idéal pour les surfeurs débutants qui peinent encore à maîtriser leur planche.

C’est sur la Grande Plage d’Hendaye que tu trouveras les plus petites vagues de la côte Atlantique. Tu peux y surfer tout au long de l’année, ce qui en fait un lieu d’exercice parfait !

Chaque année au mois de juin se déroule la Journée de la Glisse : une fête qui célèbre les sports de glisse sur l’eau. Cet événement permet de s’initier gratuitement à ce sport de glisse, au paddle ou encore au kayak. Concerts, beach art et cours de sauvetage côtiers complètent un programme festif !

Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz

La plage de Lafitenia, à Saint-Jean-de-Luz, est assurément l’un des spots préférés des surfeurs confirmés. Les rochers environnants, plus ou moins visibles selon les marées, en font un lieu très périlleux, vivement déconseillé aux débutants.

Si tu aimes le calme, privilégie cette plage aux spots biarrots, souvent trop fréquentés en saison. Ils sont, par ailleurs, bien plus bétonnés que la plage de Lafitenia, qui a su garder son aspect naturel.

Tu pourras te remettre de ta session de glisse en prenant un rafraîchissement sur la terrasse du Txiringuito, où les surfeurs locaux ont l’habitude de se retrouver.

Punta Galea à Biscaye

Franchis la frontière espagnole pour surfer l’immense vague de Punta Galea, qui jouit d’une renommée internationale. Tu t’en doutes, ce spot est réservé aux surfeurs les plus expérimentés : les vagues de Punta Galea sont considérées comme les plus grandes, mais aussi comme les plus dangereuses d’Europe.

Certaines peuvent dépasser les 6 m de haut ! Prévois ton séjour sur la côte entre septembre et mars et surf à marée moyenne ou haute pour avoir une chance de rencontrer ces impressionnants monstres aquatiques.

Les meilleurs surfeurs du monde se retrouvent ici chaque année pour le Punta Galea Challenge, l’une des sept épreuves du fameux Big Waves Tour. Punta Galea est le seul spot européen à accueillir une étape de la compétition !

La Zurriola à San Sebastian

La Zurriola à San Sebastian

©Par David – stock.adobe.com

Toujours du côté espagnol, emmène ta planche à La Zurriola, à San Sebastian, pour trouver des vagues de qualité toute l’année. Tu découvriras ici un spot accessible pour les sportifs de tous les niveaux, bien qu’en automne et en hiver, les houles attirent plutôt les surfeurs qui ont de l’expérience.

L’accès à cette plage est facile, puisqu’elle est située au cœur de la ville. En bref, il s’agit d’une étape incontournable pour les surfeurs de passage à San Sebastian !

Cette liste des 10 meilleurs spots sur la côte basque te promet de nombreuses heures de plaisir ! Que tu sois débutant ou surfeur confirmé, tu trouveras forcément LE spot idéal pour profiter au maximum des vagues !