Skip to main content

Les États-Unis sont un véritable paradis pour les amateurs de roadtrip. Que tu choisisses de parcourir la côte est du Massachusetts à la côte ouest de la Californie, l’Alaska à la Floride… Voici une sélection d’itinéraires pour un road-trip à travers les routes du Nouveau Monde !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

U.S. Route 1

Roadtrip aux États-Unis

©Markus via Adobe Stock

L’U.S. Route 1 est une route légendaire de 3 800 km qui va de Key West, en Floride, jusqu’à la frontière canadienne. Traversant environ 15 États, elle offre des paysages variés, des plages et palmiers du sud aux zones urbaines du nord. En route, tu pourras marquer des arrêts à Washington DC, Philadelphie, New York et Boston.

La route commence à Key West avec sa borne kilométrique 0 et traverse des sites comme l’Overseas Highway et le Seven Mile Bridge. Termine ton voyage dans le Maine, ou continue l’aventure au-delà de la frontière canadienne pour découvrir les grands espaces du Grand Nord Blanc. Cette route, la plus longue du nord au sud des États-Unis, est parfaite pour un road trip mémorable.

Pacific Coast Highway

Highway 1 running along Pacific coast in California.

©Alizada Studios via Adobe Stock

La California State Route 1, aussi appelée Highway One, te propose un road trip le long de la côte pacifique. Sur 1000 km, cette route démarre à Dana Point au sud et monte jusqu’à Leggett au nord, avec la possibilité de prolonger de San Diego à San Francisco.

En route, découvre des spots iconiques comme Huntington Beach, Los Angeles, Malibu, Santa Barbara, et la superbe côte de Big Sur.

Termine ta route à San Francisco en traversant le légendaire Golden Gate Bridge. Tu pourras profiter des falaises, des plages de surfeurs, des villes balnéaires et des vallées viticoles californiennes. La section entre Monterey et Lucia, à Big Sur, est un must avec ses 90 km de vues sur le Pacifique, surtout depuis le Bixby Creek Bridge. La « California Dream Road » est vraiment le rêve américain de l’asphalte !

Grand Army of the Republic Highway

Riding the Route 6 - Grand army of the republic hwy -,in Nevada on daytime thru the desert

©travelview via Adobe Stock

La Route 6 est la deuxième plus longue route des États-Unis, s’étendant sur 5 150 km d’est en ouest. Elle commence à Provincetown, Massachusetts, et se termine à Bishop, Californie, traversant 14 États.

La route a une diversité de paysages, des zones rurales de l’est aux paysages arides de l’ouest, sans compter des sites naturels comme le parc national Humboldt-Toiyabe, les montagnes Rocheuses et la gorge de Pine Creek. Il faut prévoir au moins six semaines pour pleinement profiter de la route et de ses spots.

Blues Highway

A Great River Road Sign along the US Route 61 near the city of Vicksburg, in the State of Mississippi; Concept for travel in America and road trip in America.

©Tiago Fernandez via Adobe Stock

La Route 61, surnommée la « route du Blues », c’est 2 260 km d’horizon. Elle commence à la Nouvelle Orléans et se poursuit jusqu’au Minnesota en suivant une portion de la Route du Blues.

Comme un compagnon, la route suit le cours du Mississippi et traverse des villes telles que Saint Louis, Memphis, Nashville et Nouvelle Orléans, qui sont les berceaux du blues et du jazz. Ce road-trip est un incontournable pour les amateurs d’histoire musicale américaine !

Route 66

Scenic view of famous Route 66 in classic american mountain sce

©Shambhala via Adobe Stock

Comment parler des routes mythiques des Etats-Unis sans parler de la route 66 ? La Route 66, emblématique aux États-Unis, relie Chicago à Los Angeles sur près de 4 000 km à travers 8 États. Elle traverse les grands lacs de Chicago et les déserts arides de l’Ouest américain.

Véritable symbole de l’aventure et de la liberté, la « Mother Road » rappelle les films des années 1950, avec ses diners rétro, ses motels pittoresques et ses stations-service vintage, de quoi vivre un vrai road movie.

Monument Valley

Sunrise in Hunts Mesa near Monument Valley, Arizona, USA

©aiisha via Adobe Stock

La Highway 163 traverse 100 km à travers l’Arizona et l’Utah, en passant par Monument Valley, un site emblématique de la réserve indienne des Navajos. Cette route est prisée des motards pour ses paysages désertiques, ses monolithes de grès rouge sculptés par l’érosion, comme les célèbres buttes East and West Mitten.

Monument Valley, immortalisée dans de nombreux films, est un pant entier de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain et de la spiritualité navajo.

Highway 101

Hurricane Ridge in Olympic National Park in Washington, United States

©Sceninc Media via Adobe Stock

L’US Route 101, surnommée Highway 101, parcourt près de 2 500 km le long de la côte ouest des États-Unis, de Olympia à Los Angeles. Elle longe les côtes de l’océan Pacifique, passant par les grandes villes de Seattle, Portland et San Francisco.

Cette route permet également de découvrir des parcs nationaux comme l’Olympic National Park et l’Oregon Dunes National Recreation Area, ainsi que des sites naturels remarquables comme Haystack Rock près de Cannon Beach, idéal pour les amateurs de nature !

Hana Highway

Road to Hana in Maui Hawaii

©Alex via Adobe Stock

Passons sous les tropiques avec la Hana Highway, sur l’île de Maui dans l’archipel d’Hawaï. Elle relie Kahului à Hana sur environ 100 km.

Les virages serrés et les dénivelés offrent des panoramas sur le sable noir volcanique du parc Waiʻanapanapa aux falaises plongeant dans l’Océan Pacifique, en passant par le jardin botanique de Kahanu et les célèbres chutes d’eau de Wailua Falls. C’est une route incontournable pour découvrir la beauté sauvage de Maui.

Overseas Highway

Overseas Highway Seven Mile Bridge Traffic at Sunrise. View From Florida Keys Tropical Road to Paradise

©CascadeCreatives via Adobe Stock

L’Overseas Highway relie Miami aux îles de l’archipel des Keys, un véritable petit paradis ! Cette route de 180 km commence après avoir traversé le parc national des Everglades, n’enjambant pas moins de 42 ponts, dont le célèbre Seven Mile Bridge, l’un des plus longs au monde. On te conseille de marquer un arrêt pour admirer le coucher de soleil !

En avançant, le paysage de Miami cède la place à un décor rappelant celui des Caraïbes, avec ses villages de pêcheurs, ses plages de corail, sa mangrove et sa végétation tropicale luxuriante. À la fin du trajet, Key West, autrefois refuge de pirates, est aujourd’hui une escale vintage avec ses maisons colorées.

Utah State Route 12

View of a scenic route on top of a mountain ridge in the desert.

©edb3_16 via Adobe Stock

La Route 12 est classée parmi les « National Scenic Byways » pour son caractère exceptionnel, mêlant à la fois culture et nature. Située entièrement dans l’état de l’Utah, elle traverse des forêts de pins et des cols élevés, pour une magnifique vue sur les canyons de Bryce Canyon National Park.

Elle commence son périple près de Panguitch, elle traverse Tropic et Henrieville, puis se dirige vers Escalante avec le Monument national de Grand Staircase-Escalante, réputé pour ses canyons. Après Escalante, la route continue à travers le Grand Staircase avant de se terminer à Torrey, un village historique fondé par des pionniers mormons au 19e siècle.

Si tu préfères, tu peux cliquer sur cet article Top 5 des itinéraires pour un roadtrip en France pour connaître les roadtrips plus proches de chez toi !