Skip to main content

Paris compte des dizaines et des dizaines de musées en tous genres prêts à accueillir et surprendre ses visiteurs.

Vous voyagez à Paris avec un petit budget ? La visite des musées est l’une des meilleures choses à faire à Paris et la capitale regorge de musées gratuits que vous pouvez visiter sans dépenser un euro !

Certains de ces musées sont bien connus du public tandis que d’autres sont des joyaux cachés. De l’imposant Louvre au Musée de la Préfecture de Police, les possibilités de visites aux thèmes divers et variés s’offrent à vous. Nous vous invitons à sortir des sentiers battus et à vous faire découvrir que la ville a bien plus à offrir que ces vedettes connues de tous, tout cela gratuitement !

Découvrez la liste des meilleurs musées gratuits de Paris ici !

Découvrez la liste Henoo

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

 

1 – Musée d’art moderne

Musée d'Art Moderne de Paris - Musée gratuit

© Paris Secret

Témoin de la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles, les collections du Musée d’Art Moderne de Paris est composé de près de 15 000 œuvres qui retracent le dynamisme de la scène artistique contemporaine.

Le musée est construit pour l’Exposition universelle de 1937, il ouvre ses portes en 1961. Composé d’œuvres pour la plupart données par des collectionneurs et des artistes, vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes tels que Rouault, Picasso, Dufy, Gromaire et Matisse.

Outre l’exposition permanente, dont l’entrée est gratuite, plusieurs expositions temporaires intéressantes sont organisées tout au long de l’année, consacrées, pour la plupart, à des personnalités historiques française et européenne.

L’une des salles les plus visitées du musée est la salle Dufy où est exposée une peinture murale s’étendant le long de tous les murs, retraçant l’histoire de l’électricité, avec un mélange de couleurs vives.

Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, le jeudi ouvert jusqu’à 22h00.

2 – Maison de Balzac

Maison de Balzac - Musée gratuit à Paris

© parisinfo.com – Raphaël-Fournier

La Maison de Balzac, est située dans un hôtel particulier du quartier de Passy, ​​dans le quartier du Trocadéro.

Cette maison est la seule demeure parisienne du romancier qui soit conservée aujourd’hui.

Dans ses premières années d’écrivain, il vit dans une pauvreté absolue, mais en 1829, avec la publication de son premier ouvrage, il entame une longue carrière de succès professionnel avec des œuvres telles que La Comédie humaine ou La Cousine Bette. C’est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac qu’il a d’ailleurs rédigé « La Comédie humaine ».

Le musée présente des souvenirs personnels de l’écrivain et de sa famille, des objets, gravures et des peintures ainsi que de nombreux manuscrits et illustrations.

Des expositions y sont organisées sur des thèmes autour de l’écrivain. En plus des expositions, il y a une bibliothèque avec des publications d’éditions originales, des concerts et des ateliers sont organisés.

Il est devenu privé en 1910 et devient public en 1948. Il est ouvert du mardi au dimanche 10h00-18h00.

3 – Maison Victor-Hugo

Maison Victor Hugo - Paris

© paris.fr – Emilie Chaix

La Maison de Victor Hugo est un musée public ouvert dans l’appartement où vécut le célèbre écrivain français. Il a vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848 et y a écrit certaines de ses œuvres, dont une partie des Misérables.

Victor Hugo a vécu ici, dans cet appartement de la célèbre place de Vosges  dans le quartier du Marais, accompagné de sa femme pendant 16 ans, au milieu du XIXe siècle.

Le musée a été inauguré en 1902, le centenaire de sa naissance. La visite de l’appartement est basée sur les trois grandes étapes de sa vie : avant, pendant et après l’exil à Guernese.

Sur trois étages vous pourrez entrer dans l’intimité de l’écrivain et y admirer une collection d’œuvres graphiques et de manuscrits originaux, ainsi que des photographies, des peintures, des sculptures et une partie du mobilier du célèbre dramaturge.

4 – Musée Carnavalet – Histoire de la ville de Paris

Musée Carnavalet Paris

© Pierre Antoine – elle.fr

Un musée très intéressant si vous aimez voir comment les villes naissent, se développent, se détruisent et se reconstruisent.

La collection permanente du Carnavalet retrace l’histoire de la capitale à travers plus de 100 salles et quelque 615 000 objets, datant de la préhistoire à nos jours. Il accueille une série d’expositions temporaires mettant en lumière diverses périodes et aspects de l’histoire de la ville.

Les collections sont variées et comprennent différents vestiges de l’histoire :

Peintures, sculptures, photographies, manuscrits, cartes, lettres, publicités et œuvres d’art commerciales, pièces de monnaie, meubles, archives militaires, costumes, et modèles élaborés ne sont que quelques-uns des objets qui composent les collections occupant les 100 salles de deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles.

Des sections entières de ce musée gratuit sont consacrées à des événements tels que la prise de la Bastille, la monarchie constitutionnelle qui s’est formée l’année suivante et les années connues sous le nom de règne de la terreur.

5 – Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay Paris

© Pierre Antoine – museecognacqjay.paris.fr

Le musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par le couple de collectionneur Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ. À sa mort en 1928, Ernest Cognacq, fondateur du grand magasin La Samaritaine, lègue ses collections à la Ville de Paris.

Les salles du rez-de-chaussée sont ornées de boiseries et rassemblent des collections de peintures, de très beaux dessins, des sculptures… La collection est constituée d’œuvres d’art du XVIIIe siècle avec des œuvres d’artistes tels que Canaletto, Tiepolo, Fragonard ou Boucher. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir à quoi ressemble un hôtel particulier du Marais.

Chaque salle est restituée avec un mobilier d’époque et des objets précieux. Un ensemble d’objets et de mobiliers évoque la vie raffinée du siècle des Lumières.

6 – Musée Bourdelle

Musée Bourdelle à Paris

© Benoît Fougeirol / Terra Luna – bourdelle.paris.fr

Consacré à l’œuvre d’Antoine Bourdelle, sculpteur et pédagogue français, il  est installé dans l’ancienne maison/atelier du sculpteur à proximité de la Tour Montparnasse.

En effet, à la fin de sa vie, Antoine Bourdelle envisageait, comme Rodin, de créer son propre musée.

Son ancien appartement, remanié plusieurs fois accueille aujourd’hui, sculptures, jardins fleuris et expositions temporaires tout en conservant l’atelier de sculpture de Bourdelle intact.

Les visiteurs peuvent vagabonder dans l’univers du sculpteur, de sa femme Cléopâtre Sévastos et de ses élèves (dont le célèbre Alberto Giacometti). Ce musée séduit grâce à la symbiose qui s’opère entre art et nature, vous offrant une visite apaisante.

7 – Musée Cernuschi

Musée Cernuschi

© cernuschi.paris.fr

Ce musée se distingue par la beauté de l’édifice et de sa collection. Il est situé dans l’hôtel particulier où vécut Henri Cernushi et présente ses collections privées d’art asiatique.

C’est près de 140 ans de découvertes marquées par l’évolution du regard occidental sur l’art asiatique qui s’offre à vous. Il conserve plus de 12 000 œuvres et constitue notamment l’une des cinq collections majeures d’art chinois en Europe.

Constituée à l’époque où les impressionnistes se passionnaient pour l’art japonais, la collection ramenée d’Asie par Henri Cernuschi allait faire de l’hôtel de l’avenue Velasquez l’un des hauts lieux du japonisme de 1876 à 1896.

En effet, il est inauguré en 1898, c’est un des musées les plus anciens de la ville.

Ce musée est parfait si vous aimez l’art asiatique ou souhaitez le découvrir. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter le Parc de Monceau, juste à côté.

8 – Musée de la Vie Romantique

Musée de la vie romantique à Paris

© Amélie Dupont – parisinfo.com

C’est assurément le plus romantique des musées gratuits de la capitale ! Le Musée de la Vie Romantique est situé dans le quartier de la Nouvelle Athène, dans l’ancienne maison du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer. Cette jolie maison est d’inspiration romantique construite en 1830.

Au rez-de-chaussée du pavillon, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, voisine de Scheffer qui venait souvent rendre visite au peintre. Vous pourrez y découvrir portraits, meubles, et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles.

Les salons y restituent son art de vivre avec des peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine. À l’étage, les chambres évoquent le souvenir d’Ary Scheffer, de ses contemporains et du philosophe Ernest Renan, devenu son neveu par alliance.

Ne manquez pas le magnifique jardin du musée, d’avril à octobre, la cour jardin propose un salon de thé Rose Bakery : Parfait pour une pause gourmande dans une agréable et paisible atmosphère teintée de romantisme. Un endroit particulièrement appréciable aux beaux jours !

(D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir les meilleurs endroits de la ville lumière pour profiter du printemps c’est ici !)

9 – Musée Zadkine

Musée Zadkine Paris

© germanopratines.fr

Cet atelier musée est un joyau caché, non loin des jardins du Luxembourg. Niché dans la verdure de son jardin peuplé de sculptures, la maison et les ateliers où Ossip Zadkine, sculpteur d’origine russe et figure majeure de l’École de Paris présentent un parcours d’œuvres représentatif de la richesse et de l’évolution artistique du sculpteur.

Après quelque temps ici et là, il s’installe avec sa femme, également artiste, dans cet atelier situé rue d’Assas. Ils ont vécu et travaillé dans cette maison jusqu’à leurs derniers jours.

Du « primitivisme » des premières sculptures sur bois ou sur pierre, à la géométrie rigoureuse du cubisme, des lignes douces du néoclassicisme revisitées, au lyrisme des dernières années, l’œuvre de Zadkin fait preuve d’une vitalité libre et inépuisable.

10 – Musée Curie (Institut du Radium)

musée Curie Paris

© familinparis.fr

Le musée Curie est situé au cœur du « campus Curie » dans le quartier du Val-de-Grâce du 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon où reposent Pierre et Marie Curie depuis 1995.

Il prend place dans l’un des anciens bâtiments de l’Institut du Radium à Paris. Le bâtiment conserve encore le laboratoire et le bureau de Marie Curie, identique à celui qu’elle utilisait.

Il se compose d’une exposition permanente où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie et ses premières applications médicales avec la radiothérapie.

Vous pourrez y découvrir également les espaces de travail de Marie Curie, là où elle passait la plupart de son temps. Les deux chambres donnent sur un joli et paisible jardin, très cher à Marie Curie, que vous pourrez également visiter.

Cette mine d’or est un vrai lieu de mémoire et de connaissances sur l’histoire des sciences. De nombreux instruments scientifiques utilisés jusqu’à la fin des années 1930 sont exposés, en particulier ceux qui ont permis de produire artificiellement, pour la première fois au monde, des radioéléments.
C’est dans ce lieu en effet qu’en janvier 1934, Frédéric et Irène Joliot-Curie découvrirent la radioactivité artificielle.
Un parcours muséographique est proposé et aménagé selon 4 thématiques : la famille aux cinq prix Nobel ; le radium ; le laboratoire Curie ; la Fondation Curie pour soigner les cancers.
Nous espérons que cet article vous a été utile, vous pouvez également découvrir quelques musées aux alentours de Paris.

Sources :

parisinfo.com

 

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡